Comprendre et enrayer l'échec scolaire de nos enfants

preview_player
Показать описание
L'échec scolaire des enfants est également vécu comme un échec par les parents. Désarmés, il ne comprennent cet échec que par une accusation de l'enfant, de ses lacunes intellectuelles ou de son manque de volonté.

C'est une grave erreur car il n'existe pas un enfant en échec scolaire qui ne soit au fond en souffrance. Il faut donc comprendre, mettre des mots sur cette souffrance, et la traiter, puis mettre en valeur les qualités de l'enfant.

Chaque enfant pouvant faire preuve d'une forme d'intelligence particulière, il faut la détecter, et lui faire prendre conscience de ses capacités afin de le motiver et de l'éduquer à la réussite.

Linda Bendjafer, psychologue et spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, décrypte à travers cette vidéo comment de cette manière comprendre et enrayer l’échec scolaire de nos enfants.

Havre de Savoir est une association qui a pour but de présenter l'Islam à travers une compréhension saine et authentique. Elle se donne pour objectif également de promouvoir ses valeurs éthiques et morales.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

LE problème avec les parents et le grand drame de la jeunesse de nos jours  est tel qu'ils sont constamment "branchés" aux smartphones, ordis, tablettes et "la Play" (jeux et consoles vidéo). Je ne sais pas ce que les autres pensent mais je trouve qu'au moment où en cours de math ou physique chimie les jeunes sont plus préoccupés par l'idée d'un nouveau texto qu'ils viennent de recevoir et doivent le regarder en cachette parce que les portables sont généralement interdis en cours, ils ne sont pas en mesure de bien suivre et de ce fait d'absorber les informations. Il est impossible de faire les devoirs devant la télé, en train d'envoyer les textos aux amis et en ayant le facebook grand ouvert comme le frigo (toutes les 5minutes), je ne parle même pas de snapchat, instagram et Twitter. Quand les ados passent leurs nuits en jouant ou devant l'ordi, il ne faut pas s'étonner après qu'ils s'endorment pendant les cours, ou qu'ils sont incapables de comprendre quoi que ça soit pendant les cours plus compliqués. Si nous ne montrons pas aux jeunes que l'apprentissage peut être une source de bonheur, peut apporter la satisfaction et enfin peut leur ouvrir les portes à une vie bien meilleure, remplie de connaissances, aventures et voyages extraordinaires, ils vont toujours percevoir l'éducation comme un malheur, triste obligation, ou dans les cas extrêmes, comme une prison répugnante. Si les enfants, les ados n'ont aucun intérêt dans l'éducation, ils vont passer leur vie dans la rue. La play ce n'est pas une passion, l'instagram, snapchat ne sont pas des passions. C'est dommage que nos musées sont aussi pauvres en jeunesse parmi les visiteurs. C'est aussi tragique que peu de parents insistent sur l'importance de livres dans le développement du psychique de leurs petits. Les livres ce ne sont pas uniquement des "vieilles ordures" qu'on est obligé de lire à l'école. Je peux comprendre que le programme littéraire à l'école n'est pas très divertissant mais aux librairies, amazon il y a des tas des livres qui certes n'évoquent peut-être pas des thématiques très poussées mais chaque livre lu suscite des émotions, oblige à réfléchir. Les aventures des jeunes, théories de complot, histoire vue différemment, si-fi, et beaucoup d'autres permettent aux jeunes de voir comment on écrit correctement en français et surtout les livres obligent les jeunes de sortir de leur culture des écrans et découvrir que dans cette vie, il y a bien plus à vivre.

donalpaccio
Автор

Svp j'ai besoin d'aide je n'arrive pas à accepter l'échec de mon enfant

rymrachedi
Автор

Merci a vous docteur vous avez beaucoup aidez

Karimakarima-kler
Автор

Merci pour cette vidéo qui m'aide énormément car je suis future enseignante *_*

cherifaboushaki
Автор

Super vidéo cependant il y a à mon sens des confusions et des thèmes à expliciter, je suis spécialiste et formé en neuroeducation, je suis entrain d’écrire un livre sur le sujet ( aider les parents pour accompagner leurs enfants ), enseignant depuis 20 ans j’ai mis ma méthode en ligne cela peut aider :)

IsmailSADKY
Автор

J'ai pu m'identifier aux 80% des enfants en échec scolaire, peut-être aussi au 20% je ne suis pas sûre, pourtant avant la fac j'avais des résultats moyens mais c'est dans mon travail personnel qu'il y a toujours eu un problème, , et ce n'est qu'à partir de la fac que le problème s'est dévoilé clairement dans mes résultat. Aujourd'hui je lutte encore, je veux mon (voir mes !) diplôme(s) mais je n'y arrive pas et je suis toujours à la recherche d'une solution.

Hyraeth-Kyln
Автор

Je peux avoir votre cordonee
et si un enfant à problème de concentration il doit voir qui
merci

espoirm
Автор

Tu mangeras des pâte si t'écoute les Jen

mad
welcome to shbcf.ru