La dissolution : Analyse

preview_player
Показать описание
Tentative d'analyse de la dissolution de dimanche dernier.
--
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, pensons à remettre en cause tout ce qui se dit sur cette chaîne. #espritcritique

Texte et Présentation : Alexis Bellas
Cadrage, montage et son : Tom Wainberg, Nathan Aubineau
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"On n'avait pas vu un sbeul comme ça depuis longtemps" 💯

eksunflower
Автор

J'ai rarement vu une personne parler de politique de manière aussi claire, précise et neutre, on apprécie par les temps qui court. Bravo, plus de gens devrait vous connaître

alexydurand
Автор

En tant que suisse qui regarde ça de loin, je trouve la phrase « sans majorité, on peut pas gouverner » absolument folle. Chez nous c’est la culture du compromis qui règne. Si on a un législatif 30% à gauche, 30% au centre et 40% à droite, on fait des lois qui représentent le pannel de manière relativement proportionnelle.

Quelque chose que je ne vois pas en France, c’est un parti du centre qui fasse arbitre. En Suisse, il n’est pas rare que ce qui fait pencher la balance, ce soit le parti du centre. De fait, les autres partis essayent de créer des projets de lois qui leur plaisent. Cela oblige les partis à rester modérés, et à respecter le statut quo. Certes il faut avaler quelques couleuvres pour faire fonctionner le bousin, mais au moins, on a pas besoin de cramer des voitures pour avoir une vie décente.

piju
Автор

Ce genre de contenu devrait être diffusé dans toutes les écoles. Sur tous les écrans. Ma société a besoin de ce genre de contenu. Merci. Go Tipeee direct

Studio_to
Автор

Pour le référencement dont vous avez besoin surtout avec la situation actuelle

babatfiremc
Автор

Bonjour, je suis étudiante au lycée et je passe le bac dans 3 jours, j’ai commencé à m’intéresser à la politique seulement cette année donc j’ai l’impression d’avoir un millénaire de retard et je ne vient pas d’une famille très penchée sur le sujet sauf que j’ai découvert cette chaîne et je suis tout de suite tombé amoureuse : c’est clair, concis, précis, drôle par moment et incroyablement bien réfléchi. Merci beaucoup pour votre contenu, il m’aide énormément au quotidien

sohaslaoui
Автор

la chaîne a elle seule élève la qualité du débat public! c'est vraiment d'utilité publique votre contenu!

politicool
Автор

Merci à cette chaîne de faire preuve de neutralité politique, merci de contribuer au développement d’un esprit crique saint.

tijanirawani
Автор

Cette chaîne est vraiment d’utilité publique ! J’attendais cet épisode !

nicolascamut
Автор

Bravo pour avoir su expliqué en 20 minutes ce que les chaines d'informations de toutes ne parvienne pas a faire en plusieurs heure!

pituitlechat
Автор

Merci 1000 fois pour votre travail qui mériterait d’être diffuse en masse dans les colleges et lycées. Comme ca on n’entendra plus, « j’aime bien machin parce qu’il a une belle peau » 🤦🏻‍♀️

asmab
Автор

Je laisse rarement des commentaires mais entre les shorts et les formats plus longs vos vidéos sont vraiment d'utilité publique, continuez comme ça !

thomasm
Автор

Félicitations ! Tout ce fatras invraisemblable rangé, pesé, réordonné, reconceptualisé, documenté... en 18 minutes ! C'est un tour de force.
Au fond il ne suffirait que de quelques-uns comme vous à la place de nos dirigeants pour que tout aille mieux, ou alors... Ah mais oui, il suffirait qu'on soit tous comme vous pour que tout aille mieux, voilà.

lionellemang
Автор

Super vidéo ! Je ne regrette pas mon don. J'espère que cette chaine deviendra un incontournable du youtube français. Personellement je pense que Macron veut laisser le RN aller au pouvoir, et quand ils auront fait leur bilan catastrophique, ce serait un nouveau renaissance qui pourrait gagner

aspirateur
Автор

Entre chaques affrontements proches de coques de basse-cour qui sont LFI et RN, un Eric Ciotti aux allures d'un Tony Montana le charisme en moins, et un président qui joue au poker avec les français et leur avenir comme jetons, nous avions grandement besoin de cette vidéo pour nous dépolluer la matière grise ! Merci à vous pour cette vidéo, je suis encore étudiant et dispose de peu de moyens mais je vous assure dès que je vais commencer mon job a mi temps je vous soutiendrais financièrement afin de vous remercier de m'avoir appris a consolidée mon esprit critique ! ❤

NathanielNed
Автор

Tout est très bien dit, bien mesuré. Le côté historique est très intéressant et on peut ajouter que les pratiques de la Ve République en France ont été largement influencée par de Gaulle. Il disait d’ailleurs : « Une Constitution, c'est un esprit, des institutions, une pratique ». Excellente vidéo

hippogang
Автор

Ce que j'apprécie le plus dans votre chaine, c'est l'absence de réaction à chaud: Vous l'aviez déjà montré après les attaques du 7 Octobre, vous le refaite ici. Dans un monde ultra connecté où l'info va (trop?) vite et après une semaine politique que les scénaristes de The West Wing auraient trouvée too much pour ce bon vieux Jed Bartlet, c'est rafraichissant! Merci pour votre travail!

lilifo
Автор

J'espère (et je ne dois pas être le seul), que cette rocambolesque situation politique aura au moins le mérite d'alimenter cette chaîne avec de nombreuses vidéos ! Bravo pour votre travail toujours aussi qualitatif.

TyIer_Durden
Автор

Courage à ceux qui voudront lire.
Vos vidéos sont souvent d'une justesse remarquable.
Ici il y a exceptionnellement des points que vous présentez comme une vérité générale alors qu'elles sont la causes de débats doctrinaux importants. Notamment la nature du régime de la Ve République.
"Semi-présidentielle" ça peut se discuter. Quand on regarde la mécanique profonde du régime, on se rend compte qu'il est fondamentalement parlementaire.
D'une part (je ne vous apprends rien mais c'est plus destiné à ceux ne mangeant pas du droit constitutionnel tous les matins), on classe les régimes entre "parlementaires" et "présidentiels" sur le principe de responsabilité mutuelle pour le régime parlementaire (le gouvernement peut être renversé par l'assemblée par la motion de censure et l'assemblée peut être dissoute par le président) et le principe de d'indépendance stricte des organes législatifs et exécutifs pour le régime présidentiel (le président ne peut dissoudre le Congrès et le Congrès ne peut renverser le président et son gouvernement sur un fondement politique).
Dans le cas de la Ve, on correspond bien au modèle parlementaire.

Ensuite sur le cas des pouvoirs du président. Contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, le président dans un régime présidentiel n'a pas énormément de pouvoir (le nom est trompeur). Dans la Ve République, le Président n'a autant de pouvoir que si l'Assemblée Nationale le veut bien. En effet, la majorité de ses pouvoirs dépend de la présence d'un majorité de députés qui lui est favorable ou non. L'équilibre des pouvoirs dépend donc fondamentalement des élections Législatives et non pas présidentielles. Ce n'est pas la Constitution de 1958 qui prévoit cela, c'est uniquement ce qui est apparu dans la pratique politique. A vrai dire, les constituants de 1958 étaient partis du principe que l'exécutif n'aurait jamais de majorité.
En quoi est-ce important ? C'est fondamental quand on réfléchit à réviser les règles constitutionnelles.
Entendez-moi, redonner de l'importance au Parlement pour qu'il ne soit plus un simple organe délibérant me semble important aussi. Mais au regard des régimes d'assemblées qu'ont été les IIIe et IVe République puis en regardant la prépondérance de l'exécutifs sous la Ve, il faudrait peut-être se demander si la France et les Français sont faits pour un régime "équilibrés". Je pose ça là également.

meuhmeuhd_
Автор

Cette vidéo est réellement d'utilité publique... On devrait vous voir passer avant chaque journal TV...

gablormeau