Histoire de Chypre, l'île divisée

preview_player
Показать описание
▼▼▼ LIRE LA DESCRIPTION ▼▼▼

Tout d'abord, abonnez-vous aux réseaux sociaux pour être tenu au courant de toutes les actualités sur la chaîne TéléCrayon :

====== DESCRIPTION DE LA VIDEO ======

Chypre est une île divisée en deux, une zone est grecque, l'autre est turque. Même la capitale est coupée en deux !

====== D'AUTRES VIDEOS ======
Pour voir d'autres vidéos, elle sont classées par séries :

====== SOURCES DE LA VIDEO ======
SOURCES : Pratiquement que du Wikipédia
Sinon, j'avais lu le Lonely Planet aussi x)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

1:13 le Penopolese... Trop rigolo.
Chouette vidéo d'histoire, continue la production d'autres aussi.

georgios_
Автор

Petit oubli mais de taille; il y a eut un référendum de réunification le 24 avril 2004 .
La partie turque vote en sa faveur à 64, 9 %, mais la partie grecque le rejette à 75, 8 %.
Ce sont donc les grecs qui ont refusé la solution proposé par le secrétaire général des Nations unies: Kofi Annan.

jeanlouiscardan
Автор

Super intéressant, j'adore la géographie et la géopolitique et j'avoue que Chypre était un véritable défi a tout comprendre mais t'as vidéo ma tout fais comprendre merci

mihoc
Автор

Super intéressant, je ne connaissais pas toute l'histoire de l'île, merci !

emolohtrab
Автор

Excellente video objectif. C'est rare de voir cela en France...

theTomaMato
Автор

1:21 "Lassés par la puissance grandissante de l'Empire Ottoman"
Au XIXe siècle, l'Empire ottoman n'était plus en essor mais en déclin. Ce n'est pas sur rien que l'Empire russe a déclaré qu'il s'agisait de "l'homme malade de l'Europe" en 1853. L'Empire ottoman restait une grande puissance incontournable mais tout de même en déclin, pas "grandissante".

staugustin...
Автор

Super vidéo !!! Tu es super en terme d'explication, mais je me permet de te corriger à 1:14 où l'on ne dit pas pénoppolèse mais péloponnèse ^^ sinon super continu !

rafnroll
Автор

Toujours un plaisir de regarder tes vidéos !

cypriencanei
Автор

Les provinces grecques de l'Empire romain ne se détachent pas de l'Empire romain pour devenir l'Empire byzantin. l'Empire"byzantin" c'est l'Empire romain.
Après la mort de l'empereur Théodose en 395, l'Empire devient une diarchie, 2 empereur administrant les 2 parties de l'Empire romain. Il n'y avait pas 2 empire romain, l'un d'Occident, l'autre d'Orient, non. C'était un système dyarchique avec 2 empereur gérant l'Empire comme au temps de la tetrarchie.
Après la chute de Rome et de la partie ouest en 476, la dyarchique pris fin de facto puisqu'il n'y a plus besoin d'un deuxième empereur pour gérer l'Empire depuis Constantinople.
Au file des siècles, suite aux défaites successives, l'Empire Romain devint un empire grec car les provinces restés Romaines étaient peuplé majoritairement de grecs. Il s'agit toujours de l'Empire romain, le terme "empire byzantin" a été inventé de toute pièce par un historien allemand du XVIe siècle. C'est juste que le grec à remplacer le latin comme langue officielle de l'Empire. Tout les titres romains furent maintenus et traduit en grec (Auguste/Basileus, Imperator/autocrator, préfet/exarque, dux/doux, etc...). Le titre de César exister encore.
Durant le moyen âge, l'Empire était Romain tout en étant en même temps un empire grec. Certaines fêtes Romaines comme les lupercales furent célébrés sous une forme chrétiennes à Constantinople jusqu'au Xe siècle. Il y avait un sénat romain à Constantinople qui a existé jusqu'au événement de la 4 ème croisade de 1204. Les grecs de l'ère médiévale portaient la toge "romaine"etc... Pleins d'exemple qui montrent que l'Empire"byzantin" c'est l'Empire romain.
Le dernier empereur romain c'est Constantin XI Paléologue mort héroïquement en 1453 en défendant Constantinople face aux Turcs ottomans et non Romulus augustule déposer par Odoacre en 476 ( a noter que des territoires issus de l'Empire "byzantin" ont survécu un peu plus longtemps comme l'Empire de Trébizonde).
Il y a une vidéo de la chaîne TEDed en anglais mais avec les sous titres français disponible (Byzantine empire) qui l'explique très bien.

tyrex
Автор

Exellent grosse historevue ! Continue comme ça !

JawsBerrebi
Автор

tu utilises quel logiciel pour faire tes cartes ?

Umeavisby
Автор

Les premiers habitants de Chypre c'est pas les phéniciens? En tout cas ta chaîne c'est du bon boulot 👍 mise à part ton humour sur certaines vidéos qui plaît ou pas. Le reste est très bon même s'il reste des détails mais le soucis si on met tous les détails les vidéos seront interminables. Continue comme ça ta chaîne est très bien👍.

AspiditesRamsayi
Автор

1964 : "Mais comme les tensions entre grecs et turques n'arrivent pas à se résoudre, ON DÉCIDE DE DIVISER L'ÎLE EN DEUX".

Tu vas un peu trop vite en simplification mon cher ami ...

nicolasdangelo
Автор

Sérieusement tu fais partie du top 10 de mes chaînes préférées (en sachant que j'ai plus de 500 abonnements ) 😉

mireillemarlair
Автор

mais pour la partie Turque se sont les Turque qui ont eu leurs indépendance vis a vis des Turque, donc se sont des Turque ? comme tout en a déjà parler dans une de tes vidéo ?

zakariyafaraj
Автор

tu as beaucoup de mérite.
J'aimerai te rencontré afin d'échanger des points de vus sur la voie que nous empreintons.

louisbouillot
Автор

La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l’Opération pour la paix à Chypre

Avant l’Opération pour la paix à Chypre, la Turquie a accordé la priorité aux démarches diplomatiques auprès des pays garants et des leaders sur l’île dans le cadre des accords internationaux.

Comme les efforts diplomatiques n’ont donné aucun résultat, l’opération lancée le 20 juillet 1974 par les Forces armées turques, a apporté la paix sur l’île.

La situation à Chypre avant l’opération

Les Accords de Zurich et de Londres qui ont été acceptés par la Turquie et la Grèce le 11 février 1959, et approuvés par l’Angleterre ainsi que les leaders des deux communautés, se basaient sur les principes d’indépendance, de partenariat des deux communautés, d’autonomie sociale et de la garantie efficiente d’une solution par la Turquie, la Grèce et l’Angleterre.

Conformément aux accords internationaux se basant sur le principe de partenariat entre les deux peuples de l’île, la République de Chypre a été fondée en 1960 et les peuples chypriotes turc et grec ont été pourvus des droits et statuts politiques égaux dans la constitution.

En contrepartie, la partie chypriote grecque a tenté d’expulser les Chypriotes turcs des établissements publics, de les isoler, de mettre fin à leur présence sur l’île et de s’unir avec la Grèce (Enosis).

La République de Chypre a disparu après la résiliation unilatérale de la constitution par la force des Chypriotes grecs.

S’armant pour atteindre son objectif d’Enosis, les Chypriotes grecs appuyés par la Grèce, ont augmenté leurs attaques, pressions et persécutions contre les Chypriotes turcs jusqu’en 1974.

Le processus qui a rendu l’opération inévitable

Des divergences de vues sont nées au sein de la communauté chypriote grecque, après l’expulsion des Chypriotes turcs de l’administration de « l’Etat de partenariat » fondé en 1960.

Les divergences de vues qui sont apparues parmi les membres d’EOKA, ont engendré une confrontation entre le leader chypriote grec Makarios qui craignait l’intervention de la Turquie et qui préférait faire pression sur la Turquie du point de vue économique, et les membres d’EOKA-B qui comprenait d’anciens membres de la junte souhaitant noter rapidement des résultats.

Le 15 juillet 1974, avec le soutien de la junte grecque, le leader d’EOKA Nikos Sampson s’est emparé du pouvoir quelques temps en renversant Makarios en vue de s’unir avec la Grèce et ainsi, il a porté atteinte à la souveraineté et l’intégrité territoriale de Chypre.

Les démarches diplomatiques de la Turquie avant de lancer l’opération

La Turquie a entrepris une initiative en vue de mener à bien ses responsabilités découlant du Traité de garantie de 1960.

Dans ce cadre, l’Angleterre et la Turquie se sont entretenues à Londres les 17-18 juillet 1974 sur les démarches à entreprendre après le coup-Etat. La Grèce a également été invitée en qualité de pays garant à ces pourparlers, cependant la junte au pouvoir n’a pas accepté.

Une intervention conjointe avec l’Angleterre a été proposée lors des négociations menées par le Premier ministre de l’époque Bulent Ecevit et le ministre britannique des Affaires étrangères James Callaghan.

Suite au refus de l’Angleterre, la Turquie a lancé le 20 juillet 1974 l’Opération pour la paix à Chypre en se basant sur le Traité de Garantie et en vue d’assurer la sécurité des Turcs sur l’île.

Ainsi, l’annexion de Chypre à la Grèce a été évitée et l’existence du peuple chypriote turc a été garantie.

L’Opération pour la paix à Chypre a également provoqué la chute du pouvoir de la junte en Grèce et a apporté la démocratie dans le pays.

Les efforts diplomatiques se sont également poursuivis lors de la seconde phase de l’opération

Se basant sur la résolution 353 du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée le 20 juillet 1974, la Turquie a appelé l’Angleterre et la Grèce à « lancer les pourparlers en vue de réinstaurer la paix ».

Sur ce, trois pays garants se sont réunis à Genève les 25-30 juillet 1974 et les chefs de la diplomatie de ces trois pays ont ratifié la Déclaration de Genève du 30 juillet 1974.

Ladite Déclaration stipulait l’évacuation immédiate des enclaves turques occupées par la Grèce et les Chypriotes grecs ainsi que la poursuite des négociations entre ministre des Affaires étrangères pour la réinstauration de la paix et de l’ordre constitutionnel sur l’île.

Par ailleurs, la Déclaration reconnait en principe l’existence de deux administrations autonomes, la communauté chypriote turque et la communauté chypriote grecque.

Lors de la seconde étape de la conférence qui a débuté le 09 août, la Grèce a rejeté toutes les propositions visant à fonder un nouvel ordre constitutionnel sur l’île et a imposé comme préconditions le retrait des troupes turques pour un accord sur la constitution.

La conférence s’est achevée sans résultat le 14 août du fait que la Grèce a dit « n’accepter aucune solution imposée comme en 1960 ». C’est ainsi qu’a commencé la seconde étape de l’Opération pour la paix à Chypre.

L’opération a pris fin avec succès et le 13 février 1975, l’Etat fédéral turc de Chypre a été fondé. Avec la décision prise par l’assemblée le 15 novembre 1983, la République turque de Chypre du Nord (RTCN) a été fondée.

zory
Автор

1:21 "La puissance grandissante de l'empire ottoman" ? L'homme malade de l'Europe ? Je crois pas non. Si on est intervenus, c'est en soutien aux populations grecques qui ont été massacrées et ce qui a choqué l'Occident (pourtant on faisait la même 🤡).

potentille
Автор

Chypre c'est Chypre, c'est pas la Grèce ou la Turquie... C'est tout simplement Chypre, avec une importante culture greco-turque certes mais une histoire à part entière qui forme ainsi la culture Chypriote. On devrait même pas dire, Chypriote grec ou Chypriote turc, un Chypriote est Chypriote.

eiffel
Автор

C'est incroyable à quel point les français ont pour habitude de déformer l'histoire....
Il faut dire aussi que les grecs ont fait la misère aux Turcs pendant des années, et c'est suite à toutes ces raisons qu'il y a eu l'intervention de l'armée turque justement dans le but de protéger la population turque.
La partie grecque a toujours été de mauvaise foi, aujourd'hui encore Ils veulent tout pour eux.
🇹🇷❤️

fatih.sultan.mehmed.