Comment une usine française veut révolutionner le cycle de l'eau potable

preview_player
Показать описание
LA GRANDE EXPLICATION. Boire l'eau des toilettes, et si c'était ça le futur ? Alors que nos ressources en eau sont de plus en plus menacées, cette usine française a peut-être la solution. Si ce procédé existe déjà en Namibie, aux États-Unis ou encore à Singapour, il est unique en Europe et pourrait nous permettre de réutiliser les eaux usées beaucoup plus vite qu'on aurait pu l'imaginer. Pour ce nouvel épisode de La grande explication, notre journaliste Florian Thomas s'est rendu en Vendée pour comprendre comment ça marche.

📰 Sources principales :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

dans mon collège il y avait eu comme projet d'utiliser l'eau de pluie pour les toilettes, c'était déjà réfléchi et dimensionné, mais à cause des réglementations ça n'a pas pu se faire.. c'est là que les normes doivent changer

hedabridou
Автор

Bonjour,
Pourquoi ne pas envisager d'utiliser les eaux grises ou l'eau de pluie pour les toilettes au lieu de perdre 10 litres d'eau potable à chaque chasse-d'eau ? Pourquoi ne pas fonctionner avec des toilettes sèches (il en existe de nombreux modèles avec des principes de fonctionnement différents) ?
En résumé je dirais "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" 😅
🙂🙃

lenagual
Автор

Qu'elle kiff de voir ça, j'ai passé un bts métier de l'eau et on avait une mini station de traitement transparente ... quand on compare notre dispositif d'osmoseur inverseur avec celui la c'est impressionnant !

burnofsky
Автор

Et si déjà on faisait en sorte de pas forcément avoir de l'eau potable dans nos toilettes ???

Arthur-eqqm
Автор

Lucas, tu es une vraie Wickypédia. Et tu es délicieux.

ManuelCampagna
Автор

Bravo pour ce reportage que met en valeur mes clients qui ont la conscience d'un avenir pour le vien commun. Juste pour info...arretez de jeter les lingettes dans les toilettes...elles provoquent de graves dommage sur les usines de traitement.

jayrhum
Автор

Une belle annonce. A quand ça dans toute les villes française métropolitain et d'outre mer. Ça m'a l'air super.

catherinecellier
Автор

super format. cette grande explication !!

jackfaciale
Автор

On retrouve des résidus d’œstrogène aujourd’hui dans l’eau du robinet, pour divers raisons, ce qui affecte la fertilité des hommes mais aussi celle des animaux mâles quand ils se deversent dans les eaux naturelles.
Je me demande si on en retrouvera d’autant plus avec ce procédé etant donné que les œstrogènes présentes dans nos eaux sont en partie dues à l’urine de celles qui prennent la pilule contraceptive.

fideIion
Автор

La vignette est un peu trompeuse, car il ne s'agit pas d'un circuit direct, au contraire de l'ISS (Thomas Pesquet l'aurait très bien expliqué).

Entre dire qu'on va recycler beaucoup plus de nos eaux usées (qui vont malgré tout repasser en pleine nature avant d'être à nouveau captées) et dire qu'on va boire l'eau des WC, je pense qu'il y a une différence non négligeable. Ne serait-ce qu'en terme d'acceptabilité.

De toute façon, on n'y échappera pas si l'on veut se prémunir contre les conséquences inévitables du dérèglement climatique. Traduit par un assèchement du pourtour méditerranéen, autrement dit la France.

cyrilleleb.
Автор

C'est l'usage même de l'eau potable dans les toilettes qui est un problème, arrêtons de gérer des conséquences avant de bien définir les causes

brunopascal
Автор

Reportage très intéressant MAIS je me pose une question qui me semble important. Tous les déchets présents dans l'eau, ils en font quoi ? Ils doivent bien la rejeter quelque part non ?

TheDarkness
Автор

Encore une dinguerie de reportage. Merci!

ingo
Автор

Quelle révolution 😂 Surtout en solution à court terme pour un beau profit économique à long terme 🤝

Gaugau
Автор

Et si on arrêtait de faire nos besoins dans l'eau potable? Peut-être plus simple

nicolasvieillard
Автор

C'est une belle initiative
Comme tout, le problème n'aura pas de solution miracle. Récupération de l'eau de pluie, sobriété, toilette sèche, reseau de filtration d eau, filtrage naturel des eaux ...

lionelolagne
Автор

Es qu'il n'y a pas de problème avec les résidu de médicaments et autres polluants qui ne sont pas filtrer habituellement?

phytond
Автор

Bon reportage et intéressant. Un peu moins de coupures des blancs/silences sur la voix redonnerait un peu plus de naturel :).

Flatygreg
Автор

*On boit déja l'eau des toilettes, mais le circuit est juste plus long !*

DemonZest
Автор

On tente de régler un problème en aval alors qu'en amont on ne devrait pas utiliser de l'eau potable pour les toilettes :O

SuperTominou