Comment la surveillance européenne est utilisée par la Libye pour intercepter des migrants

preview_player
Показать описание
Plusieurs avions, un drone et des centaines d’heures de vol. Depuis 2018, Frontex assure pour l'Europe une surveillance intense dans le ciel de la Méditérranée. Mais les images que l’agence de garde-frontières réalise ne servent pas qu’aux États membres : les autorités libyennes, qui ne sont pas censés y avoir un accès direct, s’en servent aussi. C’est ce que prouve la publication d’une dizaine d’images de surveillance sur des pages Facebook de garde-côtes libyens, entre 2018 et 2022.

#EnquêteVidéo

Le Monde a recoupé ces images avec des données disponibles en source ouverte (OSINT) et des informations récoltées par des ONG actives en mer Méditeranée, qu’elles ont accepté de nous fournir. Ce travail nous permet d’affirmer que sept de ces images ont bien été produites par des aéronefs de Frontex.

🔴 Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ?

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à frontex qui déroge certes à la loi mais qui protège l’Europe de l’arrivée dévastatrice des migrants.

skframb
Автор

J'ai juste une question technique : comment l'intervention est-elle considérée comme illégale au sens du droit européen alors que la Lybie ne fait pas partie de l'UE et que l'intervention a eu lieu hors des eaux des pays de l'UE ?

alibi
Автор

S'il est indéniable que le travail fourni pour récolter des infos est toujours aussi monstrueux de votre part, cette vidéo me paraît un poil plus teintée idéologiquement que les autres, ce que je trouve un peu dommage, surtout quand celle-ci traite de droit. Peut-être aurait-il été préférable de faire intervenir un technicien du droit international pour véritablement expliquer si ce que vous exposez est bel et bien constitutif d'un pushback ?

Là où le rôle de Frontex semble bel et bien au mieux ambigu et au pire carrément nauséabond, d'aucuns pourraient objecter que dans la mesure où les embarcations n'ont pas encore atteint les eaux territoriales d'un pays de l'UE, ce n'est en aucun cas un pushback, puisque dans les faits c'est un rapatriement dans le pays d'origine par les institutions dudit pays, pas par un pays tiers. Ne disposant pas d'une expertise en droit international (comme une bonne partie de votre audience au vu des commentaires, visiblement), c'est en cela que l'intervention d'un expert dans la vidéo aurait été à mon sens indispensable. En fait la question se résume purement et simplement (au-delà de la visible absence de transparence de Frontex qui est dégueulasse) au fait de déterminer si donner des infos sur la position des embarcations tombe sous l'application de la convention que vous utilisez comme source (ou pas?).

Merci quand même pour la vidéo, elle était tout de même extrêmement instructive, vous êtes les boss (comme d'hab).

voxnemerin
Автор

Et la complicité des soit disant ONG avec les passeurs Libyens pour extorquer les migrants

michelpommier
Автор

Comment savoir si les donnée passent directement de Frontex à la libye et non pas par l'un des état disposant de ces accès en intermédiaire ?

yoda
Автор

Encore une fois excellente enquête. Les faits avancés sont prouvés et donc indéniables. Mais sur le plan éthique en revanche je ne vois pas le but de cette enquête. Frontex a communiqué des informations aux garde-côtes Libyens pour intercepter de manière pacifique une embarcation illégale. C'est un excellent travail de coordination internationale.

maxencedesdouits
Автор

Aprés l'affaire de la gare du Nord, on peut se poser la question fondamentale, philosophique, de l'efficacité des passoires

philippeandre
Автор

Donc Frontex a fourni au moins à 7 reprises des images aux lybiens, dont 6 fois pour assister des embarcations en détresses, mais bon, bouh ils sont méchant parce que peut être une fois l’embarcation n'était peut être pas en détresse ? Je vois pas trop ce que ça démontre tout ça.

gregoirepentaroc
Автор

L'Europe a pour mission de réduire les flux migratoires à partir de l'Afrique. Le moyen le plus efficace est donc d'intercepter les migrants quand ils quittent les côtes africaines, avec l'aide des gardes cotes Libyens aidés et financés par l'Europe.

karimbenzid
Автор

Merci pour cette vidéo qui a l’air d’avoir un parti pris tout le long quand même. Au début de celle-ci est visible une date en 2021 ( du coup 2019 ou 21?). Et qu’est-ce qui vous fait dire que ce n’est pas Eunavformade qui aurait signalé aux libyens une situation de détresse ?

clementmoi
Автор

Super boulot, comme toujours avec Le Monde ! Clair, sourcé, montage et infographie aux petits oignons.

oli_mtr
Автор

+ de 64 % en plus d'entrées illégales dans L'UE... En effet c'est super bien protégé ! Et combien de sortie ??

lecastoraplumes
Автор

Comment peut-on parler d’illégal « selon le droit européen » alors que l’événement se situe en haute mer ? Sommes-nous en train de nous approprier des problèmes au-delà de nos frontières ? Merci

georgestown
Автор

Brillant travail journalistique, merci ❤️❤️❤️

estecap
Автор

Vous rigolez ou quoi on se plaint que des libyens ramènent sur leur continent des migrants qui partent illégalement 🤯

alexhatim
Автор

Bravo Frontex ! Merci pour votre travail au service des Européens.

duboisjean
Автор

D'accord, la Libye ce n'est pas un lieu sur mais, ces demandeurs d'asile ne viennent pas de là bas non plus. La Libye c'est une escale....

teriod
Автор

Good job. Il y a déja assez de migrants chez nous.

lecoqjeannot
Автор

Heureusement qu'ils font tout ça ! bravo la Libye

fungi_
Автор

"Illégal selon le droit Européen". D'accord, mais agir en dehors de l'Europe rend la chose légal, non ? Et honnêtement, est-ce mieux de les accueillir et les laisser dans des bidonvilles loin de tout leurs repères, où vaut-il mieux les renvoyer d'où ils viennent ?

Polux_Production