Tutoriel : Découverte du JWT

preview_player
Показать описание


Soutenez Grafikart:

Retrouvez Grafikart sur:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

c'est clair, simple, mieux qu'un prof, heureusement que tu existe merci pour toutes tes videos (y) et bonne continuation

yanisbenslimane
Автор

Bravo, c'est rare d'avoir des informations claires en français, merci !

artakan
Автор

Explications claires et concises. Merci !

kellyyimo
Автор

Top, clair et concis, j'attends la partie 2 avec impatience. Merci Jo!

TheDavidDias
Автор

Super vidéo, cela dit j'aurais bien aimé que tu expliques la clef public et la clef privée

oOalexOo
Автор

Pourras-tu faire un tutoriel sur la sécurisation des API à l'aide de oauth2 ? Merci pour ton travail au quotidien !

TheKpferrari
Автор

Jai utiliser cette explication pour mon collegue de hong kong en traduisant rapidement il a compris l'enjeu et le pourquoi on utilise jwt pour soulager le auth server. Thanks Bro!

itscooldawgdonteventrip
Автор

très pédagogique, très clair. merci et bravo.

ggobigquery_test
Автор

Super vidéo.
J'ai quand même du mal à comprendre la hype autour de cette implementation. De mon humble experience, j'ai toujours eu besoin de faire au moins une requête en base ne serait-ce que pour avoir la dernière version de l'utilisateur, ou simplement update un datetime pour logguer sa dernière activité (et j'en passe). Mais en faisant la même chose avec JWT, son seul avantage est tout simplement annulé (ou presque). Et si j'ajoute à ça le fait qu'une fuite de la clé secrète permet un accès total à l'intégralité des comptes utilisateurs, et qu'il n'y a pas vraiment de possibilité évidente de "bloquer" une token créée avant son expiration, je ne peu que me questionner sur son intérêt.
Et je trouve son utilisation encore moins justifiée via socket, car contrairement à une API http classique qui elle est "stateless", le socket lui est "statefull", donc une seule requête en base est nécessaire à l'ouverture du socket pour gérer une authentification sur toute sa durée (contre une par requête sur une API http). Ce qui rend la charge sur la BDD beaucoup moins importante par socket.
Bref, comme tu l'a très bien dit dans ta vidéo, je pense que JWT n'est pas du tout adapté à tout les projets et qu'il ne faut surtout pas faire l'erreur de l'implementer seulement parce que c'est cool et sexy.
En revanche, le simple fait de parler d'authentification (quelle que soit son type) sur socket dans cette série de video est une très bonne idée (car souvent oublié).

marlburrow
Автор

Enfin le JWT ! un grand merci ;) pour ce taff !

dali
Автор

Une amélioration serait d'utiliser JWT avec private/public key. Dans ce cas, si on devait séparer websocket du serveur d'auth le websocket possèderait la clé publique et le serveur d'auth possèderait la clé privé. Dans le cas de la vidéo, le serveur d'auth et le websocket se partage le "secret" ce qui augmente les risques puisque ce dernier est dupliqué à deux endroits

konytech
Автор

merci pour la video. enfin j ai compris JWT ! dans le workflow a 7'20, tu indiques que le websocket peut a partir de sa cle privee verifier la signature du token. on traite donc le cas de l algo RS; mais quid de l algo HS256 ou il n y pas de cle public/prive mais une cle secrete ? autre question est ce que les tokens sont cryptes ou bien juste encodes lorsqu ils sont echanges ? thanks !

Sam-wvfg
Автор

first!
Nice! ce tuto me rappelle un le WebRTC et celui du chat instantanée avec socket.IO.
Merci pour la présentation!

optimusdebugger
Автор

Et pour un système de sécurité plus poussé tu conseille quoi à la place du jwt ?MERCI 👍

rachidben-azouz
Автор

Hello merci pour la vidéo. Donc si j'ai bien compris tout repose sur la clef privé. Si par exemple un utilisateur était amené a récupérer la clef privé, il pourrait modifier le token et se faire passer pour un administrateur par exemple?

tshaylatte
Автор

qu'est-ce vous avez utiliser pour les diagrammes de sequences? plutot sympa comme rendu

Mystic-Voyager
Автор

Quelle est la différence avec passport ?. a quel moment utilisé jwt, passport ou une authentification classique svp?

yanndeo
Автор

Dans le cas de l'algorithme HS256, comment fait-on pour savoir si le token provient bel et bien du serveur d'authentification ?

MartinChabot
Автор

Comment faire avec jwt sur portable je reste bloqué

achgb