2018-09-26 Le Tourbillon Serge Rezvani (Laure Adler, L'Heure bleue, France Inter)

preview_player
Показать описание
Cette année, Serge Rezvani revient avec un roman au titre évocateur : « Histoire masquée », continuant de tracer sa belle trajectoire littéraire.

Personnage poétique, artiste de l’oral et de l’écrit, il est pourtant peu aisé de trouver les mots pour qualifier l’œuvre de Serge Rezvani.

Refusant toujours d’être catégorisé dans telle ou telle discipline artistique, celui qui sera l’un des compositeurs emblématiques de la Nouvelle Vague est indiscipliné et « indisciplinaire » comme il aime à s’appeler. Peintre durant vingt ans, il commence à écrire des textes et des chansons à la fin des années 1960. Essais, pièces de théâtre, romans, récits autobiographiques, sa curiosité et sa soif d’écriture lui permettent d’explorer de nombreuses formes littéraires.

Aujourd'hui, et après plus d'une cinquantaine de romans publiés, Serge Rezvani poursuit ses écrits avec Histoire masquée, récit énigmatique testamentaire d'un prêtre de haut rang, où le récit personnel côtoie la grande Histoire de France. Ambiance...

"Ce soir-là, après avoir précipitamment quitté son frère , il éprouva le besoin de voir Blandine. Elle n'était pas dans sa chambre. Riccardo'Dio non plus n'était pas dans la sienne.
Et c'est presque naturellement qu'il pensa au mage. "Qui sait, s'était-il dit, si ce ne serait pas de Satan que me viendrait la voie à suivre?"
...
Pour accéder au lieu où logeait le mage, il fallait sortir du château afin de gagner un ancien pavillon de chasse d'une architecture élégante tel qu'on en trouvait au XVIIIe siècle dans la plupart des domaines angevins. Une allée de grands frênes conduisait à ce pavillon. La nuit était claire, blanchie d'une lune rayonnante au point que l'on se serait presque cru en plein jour."

(Extrait de Histoire masquée, paru aux Belles Lettres)

Pastille sonore : Etienne Daho
Choix musical : Nocturne n°5 de Chopin en fa dièse maj op 15 n° 2 interprète Claire Huangci

Archives :
- Archive Ina du 16 septembre 1980 : Lula Rezvani à propos de son amour pour la mer
- Archive Ina non datée (au micro de Jean Luc Hees) Jeanne Moreau à propos de Serge Rezvani et de la chanson Le tourbillon de la vie
- Extrait de son séminaire du 5 janvier 1982 : Gilles Deleuze à propos de l’amour selon Nietzsche
- Archive Ina de 1963 : Paul Eluard évoque sa conception de la poésie

Générique : Veridis Quo des Daft Punk
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J' ADORE LAURE ADLER ET JE DÉCOUVRE SERGE REZVANI

nasserameziani
Автор

C'est Antoine Duhamel qui chante la ligne de chance avec Anna Karina

mariadolorescano
Автор

Reconnaitre en soi le tueur et en être horrifié. Ce n'est pas en tuant une raie géante comme Serge Rezvani jeune, mais en blessant mortellement un perroquet que j'avais achevé à coups de crosse (pour qu'il cesse de crier) en forêt guyanaise que je compris toute l'horreur d'être un tueur. Première et dernière fois que j'utilisais un fusil.

dominiquegillet