MITTERRAND : 1981-1983, OU QUAND LA GAUCHE A ARRÊTÉ DE RÊVER

preview_player
Показать описание

Chose promise, chose due : voici la deuxième partie du portrait sur François Mitterrand. La dernière fois, c'était sur Mitterrand pendant Vichy. Ost et Modiie vous ont parlé de son milieu social. Là, ils vous parlent de son arrivée au pouvoir, puis du fameux tournant de la rigueur.
Ah, les années 80, les ordinateurs à gros boutons, le tabagisme dans les lieux publics et les clips de musique racistes, l'assassinat de John Lennon, le premier Super Mario Bros... Mais les années 80, c'est aussi en France, et pour la première fois sous la cinquième République, l'élection d'un président socialiste.

Journaliste : Ostpolitik, Modiie
Réalisation : Camille Chastrusse
Images : Léandre Thomas
Son : Emilie Ronteix, Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Organisation : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

#Politique
#Mitterrand
#Portraits
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.

blastinfo
Автор

Il y a une petite erreur sur la question du neoloberalisme : le liberalisme, c'est la non-intervention de l'Etat dans l'économie, peut importe la raison. Le neoliberalisme n'est pas contre l'Etat: les penseurs de chicago ont bien compris que le marché ne peut se reguler parfaitement tout seul (l'un des effet pervers de laisser le marché faire ce qu'il veut, c'est par exemple les trusts, qui bousille l'economie). De ce fait, les neoliberaux accepte un minimum d'intervention de l'Etat, afin que celui-ci assure la liberté du marché a s'autoreguler. C'est pour ca qu'on a des Macrons aujourd'hui et du népotisme : c' est pas uniquement pour se faire former aux frais de la princesse : il y a besoin, pour les neo-liberaux, d'y avoir des ponts avec L'etat

alexandrechabardes
Автор

Merci Blast. Étant intéressé depuis longtemps à la deuxième gauche et au tournant vers le social libéralisme du socialisme français, j'attends toujours l'épisode sur Michel Rocard et Jacques Delors 🙏

carc.sync
Автор

toujours un plaisir à regarder le duo fontionne extrêmement bien !!! merci pour ces condensés d'histoire de la 5e

sol_nis
Автор

Un jour j'ai demandé à ma mère si elle avait eut bonne espoir pour l'avenir à un moment. Réponse: oui, Mitterrand. Que au début par contre. Hollande on a même pas eut le temps d'y croire.

nothingmuch
Автор

Même si la gauche aurait pu tenter d'aller plus loin à l'époque, le tournant de la rigueur montre quand même la quasi impossibilité d'un infléchissement majeur à l'intérieur du système capitaliste. D'ailleurs, il n'y a aucun exemple historique victorieux. Les marxistes-léninistes, même s'ils ont échoué à réaliser le communisme et n'avaient que faire de la démocratie, ont au moins réussi à sortir du capitalisme à proprement parler dans de nombreux pays.
Comme dit Lordon, un gouvernement Mélenchon prendrait une tempête financière en pleine face qui le conduirait face à un choix historique, la résignation miterrandienne, ou alors "passer à autre chose" (sic). Et autre chose, c'est la prise de contrôle sur les moyens de production. Mais pour ça, il faut un peuple révolutionnaire.
On est vraiment loin du compte.

vins
Автор

Ca derive au moment des grèves des ouvriers immigres de 1982.
FAUX, a l’époque aucune position politique ne dénonçait encore l’immigration, et encore moins l’islamisme. La seule chose qui se lisait, notamment dans Liberation ou dans Le Monde, c’était la prise de conscience par la nouvelle generation d’immigrés de la politique a double standard amenant a exclure de fait les maghrébins des récentes reformes en matière de droits des ouvriers. C’était simplement un éveil. Une prise de conscience que cette classe aussi avait des droits. A l’époque, il n’y avait strictement rien de lié a l’Islam ou aux mouvements fondamentalistes. C’est important de le dire.

gregprat
Автор

J'ai vécu ce 10 mai 81. Je revois la tête d'Elkabbach à la tv et puis celles des cadres supérieurs de ma société le lundi ! 🤣
Que d'avancées sociales ensuite ! 35h, 5ème semaine de congés, retraite à 60 ans, les radios libres, fête de la musique devenue *mondiale*, musées, prix unique du livre ! Et encore beaucoup d'autres...
Décennie 80 : De bons souvenirs et la meilleure musique de tous les temps avec U2, Pink Floyd, Police, Queen, Depech Mode, ... Renaud, Ballavoine, ...
Merci

jipe
Автор

Eussions nous quitté le SME (Système Monétaire Européen) comme quelques "visiteurs du soir" le suggéraient alors au Président : Chevènement, Bérégovoy, Fabius et quelques autres, que nous serions rapidement devenu avec une société proche de l'Argentine du point de vue de son économie. Nous pouvons dire merci à Pierre Mauroy qui tordit le bras de Mitterrand en 1983 en lui disant entre autre alors que le Président, refusant sa démission, lui demandait de sortir du SME : "Je ne sais pas rouler sur du verglas". 80% des 110 propositions (programme électoral) étaient réalisées, le gouvernement fît une pause.
En 1984 (un an plus tard), Pierre Mauroy fût remplacé par Laurent Fabius, le gouvernement ne comportait alors plus de ministres communistes et nous entrâmes dans le social libéralisme. Avec Pierre Mauroy, nous étions encore dans la social démocratie.

gauthiervantieghem
Автор

Bonne vidéo ! C'est vraiment intéressant pour comprendre le contexte. C'est triste que les politiques ont pris le parti de diviser les travailleurs.

jeffreyhoungbadji
Автор

"ce pessimisme s'explique aussi par le contexte de l'époque"
Heureusement qu'aujourd'hui ça va beaucoup mieux 😆😆😆

merci beaucoup pour cette vidéo ❤

babylonebrule
Автор

"J'ai bien envie de lui éclater la châtaigne à l'abjecte Darmanin"
Une petite compilation de mots entendu par-ci par-là 😋
Merci à vous deux et Blast

fredvasetaire
Автор

En 1981 quand Mitterrand a été élu, TOUT le pognon est allé en Suisse par valises. Les patrons ont attendu deux ans et ont obtenu le tournant de la rigueur; ainsi l’État n'était plus le seul a investir en France parce que le patronat a obtenu par un bras de fer la libéralisation de l'économie. Quand les ouvriers comprendront qu'ils sont une classe sociale en lutte permanente avec ses maîtres (le patronat), la société pourra changer. En bref, quand la classe laborieuse aura conscience de sa place effective au sein de la société elle revotera à gauche. La tendance actuelle est malheureusement à la dérive raciste contre les immigrés et l'avènement de Le Pen est proche (cf la loi immigration que l'AN a voté hier). Le tort causé par le patronat français à notre pays est scandaleusement immense, personne n'en a vraiment conscience, et mériterait qu'ils soient (presque) tous passés à la guillotine pour haute trahison.

ChrisDewitte
Автор

Je continue à découvrir l'histoire de France (je suis français naturalisé). Même si j'ai un esprit critique, en tant que personne de gauche, j'ai tendance à chercher le côté positif des épisodes/ personnages de gauche. Depuis que j'ai un rapport avec la France j'entends que le début de la cata c'est lui : Mitterrand, le diable sur terre. J'ai toujours pensé, par contre, que malgré toutes ses erreurs et fautes, le contexte national et international n'a pas contribué à améliorer la situation. Et avec cette vidéo j'ai plus des pistes pour continuer mes recherches et mes réflexions. Merci pour votre excellent travail !

esquizz
Автор

J adore. Un portrait par semaine serait génial. Merci pour votre travail. Je ne me lasse pas. Pourriez-vous faire Pierre Beregovoy comme portrait? Svp.

aurelietoupin
Автор

Bravo pour ces deux émissions sur Mitterrand !
Par contre, vous avez fait une grosse ellipse en oubliant de dire que le PC avait appelé à voter Mitterrand au 2e tour des présidentielles de 1981. Je me demande un peu si c'est un oubli ou une volonté de salir les communistes. Car j'ai beau suivre Ostpolitik depuis des années, Blast depuis sa création et n'avoir loupé aucun de vos portraits, je trouve que ses piques fielleuses (et pas du tout factuelles) contre le PC nuisent à la qualité de vos vidéos. Par contre, je relève à la fin l'utilisation par Moodie de l'expression "conquis sociaux", qui a été popularisée par Ambroise Croizat, père de la Sécurité sociale de 1945, ministre communiste et seul ministre du Travail issu du monde ouvrier. :)

FAIRE UNE VIDÉO SUR CROIZAT, un personnage clef de la France de 1936 à aujourd'hui, voilà qui serait d'UTILITE PUBLIQUE !
Je l'ai connu grâce à une émission de François Ruffin en 2007 sur "Là-bas si j'y suis", puis redécouvert grâce au documentaire de Gilles Perret, "La Sociale", un trésor ! Merci d'avance !
Je précise que je ne suis pas encarté et que je fais de la recherche sur le mouvement ouvrier et le mouvement social.

maccoargiolas
Автор

encore un super épisode ! je commente pour donner de la force parce que ma situation ne me permet pas de donner malheureusement... longue vie à blast !

cheyennedjogo
Автор

Merci de pointer du doigt la construction européenne, chose que trop peu d’intervenants tout média confondu font. C’est un des sujets de fond que des personnes de gauche comme vous doivent traiter. On ne peut pas être pour l’Europe et pour une politique économique de gauche, votre portrait et l’UE d’aujourd’hui le montrent.

SilverSF
Автор

En vrai les livres de la bibliothèque c'est basé 👍

maximejaffeux
Автор

Si les Socialistes avaient lus, en tant que Socialiste, Karl Marx et quelques théoriciens socialistes un minimum, ils auraient pas fais des erreurs aussi grossières. Mais bon... Le jour où le PS a été socialiste... Faudra me réveiller

taker