Île méconnue : Le Royaume Secret de Wallis - Polynésie - Documentaire - AMP

preview_player
Показать описание
Découverte en 1767 par le navigateur Anglais Samuel Wallis, l'île de Wallis demeure méconnue.
Très isolé dans l'océan Pacifique, ce territoire, français depuis 1886, est en fait un ancien volcan qui n'est plus en activité. L'île est peuplée de Polynésiens qui ont relativement bien conservé leurs traditions ancestrales.
Certains hommes plongent encore dans les profondeurs pour récolter les trocas. Ces coquillages sont très appréciés, notamment pour leur nacre. Les voyageurs arrivent à Wallis par le biais d'un chenal serpentant au milieu du lagon. Grâce aux nombreux lacs d'eau douce, la vie est très agréable sur Wallis. Cependant, l'urbanisation menace les écosystèmes de l'île.

Titre : Wallis, le peuple du lagon
Un film de Thomas Roy-Laurent
©Ampersand
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour ce documentaire ça me rappelle les embarcations en voile aux Comores dans le temps passé.

AhamadaMarzouk
Автор

Merci ça me rappelle notre voyage en Polynésie française juillet 2023 on avait terminé par maupiti nous avions adoré c'est sûr on y retournera❤❤❤❤❤

fabiennefabienne
Автор

Ta raison c'est super porteje bien t'on l'île mon frère je m'appel 🙏respect

misel-ixqz
Автор

Le documentaire est assez bien fait mais pas complètement. Il n’y a pas d’analyse approfondie de l’occupation de l’île en 1942 par les Américains. Vous avez dit que la population locale est bien préservée dans ses traditions locales. J’ai de forts doutes, car aller pêcher avec du TNT signifie avoir totalement perdu la tradition de pêche locale. Les peuples autochtones, surtout s’ils étaient si isolés, en attraperaient assez pour leurs familles chaque jour. Mais non! À un certain moment, l’essentiel ne suffit plus, mais il en faut beaucoup plus pour les vendre aux étrangers qui ont occupé leur territoire. À un certain moment, l’essentiel ne suffit plus, mais il en faut beaucoup plus pour les vendre aux étrangers qui ont occupé leur territoire. EtC’est une pratique qui ne peut être arrêtée, malgré les interdictions et la prise de conscience de quelques-uns de l’ethnie pseudo-polynésienne. Quelle déception !

silviakucler
Автор

Donc eux aussi sont noirs 😮 décidément on est partout 😂😂

akhesa