HEGRA - INCROYABLE RIVAL DE PETRA ?

preview_player
Показать описание
HEGRA - INCROYABLE RIVAL DE PETRA ?

Si je vous dis Nabatéens, vous allez me dire Petra en Jordanie. Evidemment.
Mais sachez qu’il existe un autre site très étonnant en Arabie Saoudite. Ce site c’est l’actuel Mada’in Salih, connu à l’époque des Nabatéens nous le nom de Hegra.

Madâ’in Sâlih, l’ancienne Hégra des Nabatéens, est un site saoudien, situé à 300 km au nord-ouest de Médine. Cette oasis fut occupée dès le Ve siècle av. J.-C. et deviendra dans la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère, la ville nabatéenne la plus importante après Petra, en Jordanie. Elle continuera d’être habitée jusque dans le courant du Ve siècle ap. J.-C., soit une occupation totale d’environ un millénaire. Hégra se situait aux marges méridionales du royaume nabatéen. Elle est implantée sur l’important axe de circulation nord-sud qui relie le sud de l’Arabie à Petra et à la Méditerranée, connu sous le nom de Route de l’encens.

Dans cette video nous allons aborder les phases de développement de cette cité antique, mais aussi les phases de stagnation, de repli et d’abandon de la ville tout en cherchant à définir les caractéristiques principales de l’occupation. Ceci sera possible grace aux fouilles portant sur toutes les composantes du site, à savoir la zone dite du secteur résidentiel, qui couvre une cinquantaine d’hectares, une centaine de tombeaux monumentaux taillés dans le rocher, le secteur religieux et l’oasis proprement dite, riche de cent trente puits. Ces fouilles furent réalisées par Orient & Méditerranée, une Unité Mixte de Recherche travaillant sur le Proche-Orient et le Monde méditerranéen dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines aux époques antique et médiévale.

Source vidéo externe :
➤ AlUla, la perle de l'Arabie Saoudite (Hegra, Dadan..)

Site de recherche Orient & Méditerranée

➤ Rapports de fouilles à Hegra

➤ Pour me soutenir avec un petit coup de pouce sur Tipeee :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour vos images et recherches qui ouvrent les consciences, gratitude ❤❤❤❤

yvesmaurice-lnsb
Автор

très intéressant! et impressionnant👍👍. Merci et bon dimanche

damejeannemoi
Автор

Bonjour Jan
Tes vidéos toujours aussi prenantes, tu as le chic de tenir en haleine ton auditoire et pour cause..
L''Orient et ses mystères, j'adore
Merci

papypatrickdunord
Автор

Merci de me faire découvrir ces sites 🙂👍

jarvisfr
Автор

Intéressant = Sâlih (ou Saleh ou Salah) est le prophète musulman de la civilisation arabe disparue des Thamoudéens, "à la frontière du royaume Nabatéen".
Ils se sont fait zigouiller par le Prophète Sâlih en qui ils n'ont pas cru, désireux de continuer le culte des aïeux et des idoles, plutôt que de se convertir au monothéisme. Plus précisément, ils ont reçu une mort-subite par le cri d'un Ange : 1 seul hurlement, qui a causé un énorme tremblement.
Il semble donc que ce ne soit qu'après la disparition du peuple Thamoud que Hégra est devenue Nabatéenne ?
Thamoud est attesté en -715 par Sargon II roi d'Assyrie et de Babylone, et aussi par des écritures cunéiformes sur des tablettes trouvées à Ebla en Syrie, et est cité dans Aristote, Ptolémée, et Pline l'ancien, qui indique que les Thamūd occupaient le site d'Hégra sous le nom de Thamudaei.
Donc "Nabatéen", oui, mais… pas que!…, avant-tout "Thamoudéen".
Deux dernières petites choses intéressantes = sur le site on a trouvé du matériel archéologique qui démontre de la présence humaine non-sédentaire depuis le néolithique (âge du bronze ancien, entre le 3ème et 4ème millénaires),
et il est une étape du pèlerinage de la Mecque.

Guezolte
Автор

Super ! Une raison de plus de se mettre à la bière !

CyrilAndrieu
Автор

Il me semble qu'il est question de ce site dans un épisode des "Mystérieuses Cités d'Or" (pas dans l'excellente première saison mais dans la décevante suite)

anthophoresj-c
Автор

Suis allée à Petra …Tres impressionnante….Hegra magique aussi tout cela me passionne .Merci beaucoup

mams
Автор

Toponymie… Madâin Sâlih, Mada’in Saleh, en arabe : مدائن صالح Madā’in Ṣāliḥ. Je note que sur le rapport de "Orient et Méditerranée" c'est écrit : Madâ'in Sâlih.

Guezolte
Автор

Jésus crie à cause de sa croix enfoncée dans le derrière. Merci pour cette vidéo, car je ne connaissais pas ce site !

JiraiFaireDodoChezAntoineDeMax
Автор

Salut.
Mdr
Un site historique réellement... Ou un nouveau parc d'attraction..

On oublie rien !

lesjardinsdesjeunespousses
Автор

Comme chaque dimanche, les bonnes nouvelles et infos des civilisations passées
Comme d’hab, reconnaissance et remerciement à Planète RAW (dont J..N; of course) 😉🙏🏽

brakmann
Автор

Ils taillent des formes qu'on retrouve partout sur la planète, ces "escaliers" en relief notamment, comme au Pérou, comme un modèle à reproduire, "fais comme ceci, enfant !" Ils taillent dans la roche brute des formes pré-déterminées, des formes de temple parce qu'on leur a montré, d'une façon ou d'une autre, à quoi doit ressembler un temple, ils taillent donc quelque chose qu'ils ont vu, quelque chose qu'on leur a enseigné, des façades, des trompes l'oeil, comme ces obélisques remplis de fausses portes et de fausses fenêtres en Ethiopie.
On ne peut pas faire ce genre de choses si l'on ne connait pas le vrai, ils font donc ce qu'on leur a appris : Exode 25 : 40 "Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne."
Ils font ce qu'On leur a montré, ils savent ce qu'On leur a appris, ils ont la puissance et le savoir de Ceux qui sont venus les former, Ceux de Genèse 6...

serviteurun