2024 : Bilan stratégique

preview_player
Показать описание
La fin d’année approche, et il est temps de dresser un bilan stratégique de 2024. Cette année, marquée par une succession d’événements géopolitiques majeurs, a malheureusement été dominée par des développements négatifs, bien que quelques lueurs d’espoir subsistent.

On peut citer la perspective d’un cessez-le-feu en Ukraine, notamment dans le contexte de la victoire de Donald Trump. Si la prise de territoires par la force russe demeure inacceptable, une pause dans les souffrances humaines et les pertes de vies pourrait offrir un répit bienvenu.

D’autres conflits continuent de s’enliser sans issue apparente. C’est le cas du conflit à Gaza, qui a exacerbé cette année les fractures entre les pays occidentaux et ceux du Sud. Ces tensions se sont accentuées après le mandat d’arrêt controversé émis par la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahou. Par ailleurs, 2024 a été marquée par une extension du conflit au Liban, entraînant une déstabilisation accrue de la région et contribuant à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie.

Le dossier syrien, désormais brûlant, pose des questions cruciales de gouvernance : les erreurs du passé seront-elles répétées ou les acteurs impliqués parviendront-ils à construire une voie d’avenir ? Dans le même temps, des incertitudes planent sur l'ensemble de la région et au-délà : une offensive conjointe d’Israël et des États-Unis contre l’Iran est-elle envisageable ?

A l'échelle planétaire, les BRICS se sont imposés comme le club en pleine ascension en 2024, affichant une volonté claire de contrebalancer l’influence de l’Occident. L’annonce de l'intérêt de de la Turquie pour s'y associer, alors qu'elle est membre de l’OTAN, a notamment marqué l'année. Assiste-t-on à une inversion des rapports de force mondiaux ?

Parallèlement, l’Europe semble s’affaiblir, sous le poids de la guerre en Ukraine et d’un déclin progressif de sa compétitivité industrielle. Des puissances naguère leaders, comme la France et l’Allemagne, sont aujourd’hui confrontées à une instabilité politique et sociale croissante.
Enfin, cette année n’aura toujours pas permis de braquer les projecteurs sur les conflits dits « oubliés ». Au Soudan et en République démocratique du Congo, des violences continuent de faire rage dans une indifférence presque totale du reste de la communauté internationale.

Espérons que l’année 2025 apportera de meilleures nouvelles sur le plan géopolitique, et offrira des perspectives de paix et de stabilité.

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à vous et à l'IRIS, et de tenir bon contre les hurleurs médiatiques

skidbladnir
Автор

Merci Pascal pour toutes ces publications de cette année afin de nous permettre de porter un regard plus objectif et juste sur l'actualité. On espère que 2025 apportera des solutions, tout au moins partielles.

gomchenlama
Автор

Ce qui ce passe en Afrique francophone est aussi un peu sous evalué, le retrait des forces françaises et la perte de son influence au profit de la russie et de la chine mériterait une analyse dans une de vos rubrique .
Merci

pleinouest
Автор

Merci M.Boniface .espérons que les valeurs et le bon sens reviennent en 2025

franckeinstein
Автор

Démocratique ou pas, un État qui commet un génocide doit être démantelé et ses responsables amenés devant les juges.

rb
Автор

Merci beaucoup Monsieur Pascal de votre effort je vous souhaite la santé et bonne année

hassanbellot
Автор

Bonne année 2025 MONSIEUR BONIFACE et encore merci pour votre lecture du monde qui nous entoure

milenion
Автор

Un point de vue très intéressant. Merci.

Mikhail_S_Z
Автор

Merci Pascal. Passez de bonnes fêtes de fin d'années 🎉 et encore plus de vidéos pour 2025 ❤!

Anaya-Cafe
Автор

Merci beaucoup pour ce bilan et bonne année 2025 à vous !

alina-reyes
Автор

Merci monsieur Boniface et bon courage.

okbiderbali
Автор

Merci beaucoup Mr Boniface, merci pour toutes vos vidéos ❤

leleoff
Автор

bon résumé de la situation mondiale à cette fin d'année

elrictartampion
Автор

J'aurais dit plutôt Bilan tragique !

jawadsqalli
Автор

Merci maître bonne fête de fin d’année

serignemodouthiaw
Автор

Merci beaucoup pour votre travail 🙏❤️❤️❤️

lilianechehade
Автор

Jacques Baud vient de dire dans sa dernière vidéo sur espoir et dignité vers 53:00 qu'il vous a demandé un droit de réponse sans succès. Qu'en est il?

SylvainB
Автор

L'Europe à la recherche d'un nouveau leadership?
Il n'ya d'ailleurs de mon point de vue personne en vue comme grand homme.
Les diseurs de bonnes aventures diront que l'alignement des astres porté par Macron narcissique, Vander Layen intriguante, Sholz indécis et mollasson, a conduit l'Europe dans l'impasse en s'ingérant dans le conflit russo-ukrainien planifié par les américains. Eux seuls savent ce qu'il veulent.

prometjr
Автор

Merci et une bonne année de 2025 à vous aussi

medounedieng
Автор

La nouvelle Commission Européenne comporte un commissaire à la défense. C'est la première fois. Sur quel traité ou décision intergouvernementale s'appuie cette innovation ?

"La défense est une chose trop sérieuse pour être confiée à la Commission " aurait pu dire Clemenceau....

alainmonod-broca