La révolution de la robustesse | OLIVIER HAMANT | TEDxQuartierLatin

preview_player
Показать описание
Accrochez-vous à une révélation captivante : Olivier Hamant explore comment la société, gouvernée par la performance, peut être mise en question à travers des exemples saisissants tels que le blocage du canal de Suez et l'effet rebond des frigos. Sommes-nous vraiment sur la bonne voie en cherchant à performer tout le temps ?

Plongez dans une réflexion profonde sur la performance : notre orateur dévoile les risques de l'optimisation constante, illustrant comment cela peut fragiliser nos systèmes, générer des effets rebonds et entraîner des conséquences désastreuses sur le climat, la biodiversité et la pollution. La réponse pourrait résider dans la robustesse plutôt que dans une quête infinie de performance.

Filmé lors de TEDxQuartierLatin, Paris, France, le 18 novembre 2023 à l'Institut National de Jeunes Sourds de Paris

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

T'es un boss, j'adore depuis thinkerview !!!❤❤❤

nathanmelen
Автор

Très bonne pédagogie. Très enthousiaste!

moniquealluin
Автор

D'une limpidité exemplaire ! Un grand merci pour cet exposé :0)

colinetsegers
Автор

Quel discours éclairant ! Choisir la robustesse plutôt que la performance sans fin résonne vraiment. Évoluons vers des interactions plus riches et durables. Reconnaissant pour cette révélation ! 🌱

sbelisle
Автор

Très bonne video qui parle du capitalisme (performance) et de la décroissance (robustesse) sans jamais les citer. C'est très fin. J'aime beaucoup.

quentincherrier
Автор

Merci pour cette vidéo, c’est très inspirant. La robustesse c’est en quelque sorte être agile, adaptable, prévoir les coups durs.

chrishunter
Автор

Ca fait longtemps qu une pensée ne m avait pas stimulé comme ça.

renaudfilippi
Автор

Réflexion excellente, et même indispensable.

greenleanconsulting
Автор

Approche très intéressante, et point de vue d'utilité publique pour faciliter l'acceptation par le grand public des effets (déjà très présents et tout aussi mal vécus pour la plupart) de la transition énergétique. Pour rester pragmatique, cette approche peut (et devrait) également s'appliquer à l'industrie. Je pense par exemple à l'industrie nucléaire que je connais bien, qui aurait grand intérêt à relativiser ses tentatives de nouveaux concepts "plus performants" (très largement sur-vendus) au profit d'une valorisation de son expérience passée (les réacteurs existants) vers plus de robustesse.

AlexisNuttin
Автор

Excellent Olivier, et oui bon souvenir le tennis à Ennezat quand même 👋

julienfayet
Автор

La performance technique et technologique est directement lié à la recherche de performance économique de notre système capitaliste. Changer le système capitaliste est la priorité.

ThierryLUCY
Автор

Le message pour les générations de ce siecle.

jehannezeidan
Автор

La robustesse c’est la révolution humaine pour la paix
Victor Hugo

gillesjpgoy
Автор

Je lis les commentaires... Et je m'interroge... C'est quoi tous ces commentaires négatifs et dégoulinant de supériorité ? C'est le conclave des ingénieurs qui se fait un biologiste ??
Beurk !
Bio, vie, vivant.

moniclown
Автор

J'ai entendu dire mainte fois que le cerveau était câblé pour renforcer ses points forts plutôt que de combler ses faiblesses. Notamment grâce à la mylinisation et au circuit dopaminergiqie. Est-ce une croyance inadéquat ou alors cet organe a pris un mauvais tournant en fragilisant notre corps ?

adrientardif
Автор

Ça me fait penser à l’entraînement fractionné 😅

emela
Автор

La robustesse c'est l'antifragilité. Développer la robustesse est un processus qui se construit dans le temps avec parfois des erreurs et souvent la mobilisation de differentes ressources (physiques, mentales, sociales, etc). Ce n'est pas facile et tous (animaux, vegetaux, humains, organisations, etc, ) n'y parviennent pas. Pour les humains, cela requiert des dispositions à l'analyse, l'inventivité l'adaptation, etc. C'est un cheminement qui se deploie par l'effort individuel et collectif. C'est une mise en action qui permet de sortir de l'eco anxiété et du désarroi

q.z-j
Автор

Tant qu’on s’occupera de la trajectoire plutôt que du but…

ravierjeanpierre
Автор

Je lis certains commentaires qui bloquent sur la notion de performance... En effet l'humain a bel et bien trop performé ! C'est ce qu'on lit dans SAPIENS. C'est aussi ce que prouve JM Jancovici entre autres par le passage aux énergies fossiles. Mais en tant qu'ingénieur, Jancovici propose initialement des solutions basées sur la performance, même s'il commence à élargir sa vision à la résilience. Le capitalisme en soi est un outil organisé pour la performance financière. Mais comme actuellement, l'étalon du monde est l'argent et la finalité la performance, le capitalisme est le seul outil qu'on nous propose. "There is no alternativ" nous dit on.
>> L'humain doit réinventer son imaginaire (ces mythes fondateurs du XIXème siècle) ou disparaitre...

olivierbalosso
Автор

Tout ça sans remettre en question le capitalisme ! c'est pas robuste c'est con et c'est long c'est la résilience où les pouvoirs publics nous poussent de toutes leurs forces pour se déresponsabiliser

florencecarlsson