Que devient l’Afghanistan sous le régime Taliban ?

preview_player
Показать описание
Dans cette nouvelle émission, Alain juillet et Claude medori reçoivent monsieur Alain Coppolani spécialiste de l’Afghanistan, à l’occasion de la sortie de son livre, si «l’Afghanistan m’était conté».

Nous abordons ce pays dans sa dimension géopolitique et nous découvrons qu’il n’est absolument pas ostracisé mais qu’il a le soutien de nombreux pays lui permettant de developper son économie riche en matières premieres.

En espérant que ce développement économique permettent aux femmes Afghanes de retrouver toute leur place dans la société.

00:00 Introduction
01:12 Présentation d’Alain Coppolani et de son œuvre
02:50 Qu’est-ce qui vous a poussé à aimer et étudier ce pays ?
06:00 L’histoire de l’Afghanistan : une terre souvent convoitée
10:30 Le pavot
12:36 Le refus de la production de pavot, remplacé par le safran
17:51 L’agriculture en Afghanistan
19:30 Les pays intéressés à collaborer avec l’Afghanistan
24:26 Les besoins et projets de l’Afghanistan
28:06 Comment cela se passe-t-il au sein des familles afghanes ?
29:37 Les libertés accordées aux femmes en Afghanistan
34:10 Existe-t-il un désir de faire évoluer l’économie en Afghanistan ?
36:55 Conclusion

💬 Restez connecté en suivant notre actualité sur les réseaux sociaux :

#Afghanistan #AlainCoppolani#MarineNationale #ClaudeMedori #AlainJuillet #Analyse #Américain #Géographie #SourceAlimentation #AsieDeLEst #Commerce #Agriculture #Taliban #Pavot #Safran #FleuveArghandab #RessourcesMinérales #Gaz #Chine #Pakistan #Pétrole #FleuveMurghab #FleuveKunar #FleuveKaboul #LesNouvellesRoutesDeLaSoie #Femmes #SégrégationSociospatiale #Investissement #Économie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Mr coppolani pour l'honnêteté qui est absente sur toutes les médias mainstream

liloubouyou
Автор

Excellente année 2025 pour M Alain Juillet et Claude qui donnent de leur temps pour nous informer de façon très objective et intéressante

lili-chenipan
Автор

Clair et limpide, j’ai beaucoup appris. Merci Mr Juillet et à toute l’équipe.🙏🏿

AzazelAzazel-dh
Автор

Excellent entretien, lequel n'est pas sans me rappeler quelques souvenirs du voisin iranien de l'Afghanistan, où j'ai pris une leçon d'hospitalité.

AquinArchibald
Автор

GROS MERCI du Quebec, trés intéressant .

benoitlaporte
Автор

Bravo à OPENBOXTV pour vos remarquables emissions
Si nôtre pauvre France pouvait avoir un Président digne de ce mandat comme Alain Juillet par exemple enfin nôtre pays retrouverait sa souveraineté et sa dignité
Rageant de constater que dans nôtre pays nous avons des personnes formidables et now à la tête de nôtre pays nous avons la cage aux folles
Pauvre France

sylvainezevaco
Автор

Sujet passionnant. L'expert est très intéressant. On aimerait en savoir plus concernant l'Afghanistan. Merci également pour vos émissions si qualitatives. Un auditeur belge 😊.

joniauxlaurent
Автор

Franchement c'est très très passionnant 🎉🎉❤

mamadouourybarry
Автор

J’ai beaucoup apprécié les connaissances et les points de vues de ce jeune écrivain sur l’Afghanistan.on peut dire qu’il s’agit d’un vrai spécialiste d’Afghanistan et pas un soi-disant « spécialiste »autoproclamé comme BHL.
En tant que franco-afghan avec une certaine connaissance de l’histoire notamment l’histoire récente de l’Afghanistan, c’est presque la première fois que j’entends un de mes compatriotes français parler de l’Afghanistan avec honnêteté en se basant sur les faits plutôt que des propagandes et des propos superflus.
Merci.

yama
Автор

merci, très bonnes infos. bonne année à tous.

philippebataille
Автор

Très intéressant et loin des clichés, je validd

abdonour
Автор

20 ans de présence américaine (2001-2021) et les Talibans sont toujours là, bravo

ivritcourses
Автор

Très intéressant et documenté : vous nous offrez un aperçu inédit de ce pays, merci !
... Mais je suis troublée par le (mini) chapitre sur les femmes : parler d'écoles coraniques comme opportunité alors que celles-ci n'ont même plus le droit de chanter en public, ni d'exercer une activité professionnelle (hormis les travaux des champs ...) me semble un peu réducteur, et donne presque l'impression que votre invité adhère à cette vision de la société ... Je comprends l'effort de neutralité dans l'exposition de la situation de ce pays aujourd'hui ; pour autant j'aurais aimé qu'on évoque l'existence éventuelle de mouvements de résistance des femmes (ou leur absence), car je crois qu'il y en a, même s'ils n'agissent pas au grand jour, et cela pourrait devenir une composante politique incontournable dans les années à venir. Voyez par exemple ce qui se passe en Iran actuellement.

dag
Автор

En dirait un représentant des Talebans
Dommage

ladan
Автор

Les US guignaient fort sur les richesses minérales de l’Afghanistan, mais il semble que ce sont les Chinois qui vont tirer les marrons du feu.

philippedelaveau
Автор

D'un côté, beaucoup se sont "cassés reins" en voulant envahir l'Afghanistan. Mais force est de constater que le Pakistan, par l'intermédiaire des talibans, en sont parvenus.... à l'envahir.

alimouri
Автор

En matière d'hospitalité je vous recommande de visiter Haïti, pas Port-au-Prince, mais Haïti.

GregoryRemarais
Автор

L'amélioration des libertés individuelles dans un pays n'est pas un facteur de développement économique en orientant vers une économie de marché ?
Merci pour ce mot de la fin à propos des femmes afghanes.
Ca donne moins l'impression d'une émission faite par des anciens militaires et espions assassins. ;-)

Metavers.facile_easy.metaverse
Автор

L'étoile du soldat toujours étincelante.
Que dire à un homme en proie à tant de tourments pour remplir mille vies ?

djebebazani
Автор

Il y a une génération qui connaissent certain sujets 30 50 partie sur zone est qui peuvent ... Aller au rapport du terrain ..très interessant

YannLedoeuff-ye