#RDLS128 : Spéciale USA : Trump et l'attaque du Capitole

preview_player
Показать описание
Ce 128e numéro de la revue de la semaine est consacré à l'attaque du Capitole par des putschistes pro-Trump. Jean-Luc Mélenchon revient sur cet évènement exceptionnel où l'on a vu se déchaîner l'extrême droite américaine pour tenter de s'emparer du Congrès américain. Il explique comment la société américaine a lentement glissé vers cet évènement et pourquoi il n'est que la surface immergée de quelque chose de plus profond alors que Donald Trump est le président sortant qui a recueilli le plus de voix au cours d'une élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon explique aussi que cet évènement peut être annonciateur d'autres de même nature dans les pays les plus liés, notamment économiquement, aux États-Unis d'Amérique. Il appelle à nommer clairement l'extrême droite qui est à l'origine de cette tentative de putsch et signale le silence des macronistes ou, pire, leurs attaques contre les insoumis dans un moment où il faudrait au contraire faire preuve de clarté politique.

***LES LIENS***

***S'ABONNER AUX PODCASTS***

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
- Snapchat : @MelenchonJL
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

FANTASTIQUE discours. Depuis Robespierre à la guerre au Vietnam en passant par la réalité politique du monde actuel. Bravo M. Mélenchon, vous êtes un génie de l'analyse historico-politique et un homme de cœur et de grande intégrité. Je voterai pour vous. Vous êtes magnifique! Merci encore et bonne année à vous et à votre équipe.

amitamukerjee
Автор

Courage je suis avec vous monsieur Mélenchon ! Votre combat est devenu le mien
Vous défendez les vrais valeurs de notre pays et je vous en remercie, je suis pour votre ouverture d'esprit et votre raisonnement républicain tout en restant très humain.
J'espère vraiment assisté à vos victoires prochaine.

lesarthoisdumansfrance
Автор

Merci Jean-Luc et Antoine aux manettes pour cette parfaite analyse politique de fond. La situation aux USA et ses retentissements à travers le monde est effectivement indispensable pour savoir à quoi s'attendre dans la stratégie à mener pour notre famille politique.
Je voudrais juste rappeler deux reportages qui ont été diffusés mardi soir sur ARTE dans la série "Les coulisses de l'histoire" et qui sont très instructifs :
- La dénazification
- La neutralité suisse, l'art de la prospérité.
Bonne soirée à tous les amis-es Insoumis-es.
Amitiés Insoumises

roselineb
Автор

Voilà un homme posé qui, loin de l'hystérie des éditocrates de plateaux télé, nous explique avec une argumentation nourrie, sans prendre parti, la situation actuelle. Qui osera encore dire que Monsieur Mélenchon n'a pas une stature présidentielle? JLM2022, vite!!!

TontonRico
Автор

L'éviction de Bernie Sanders a effectivement marqué une immense déception. L'espoir que nous avions forgé en sa candidature a été totalement balayé (et irrémédiablement perdu ?) par son remplacement par Biden. Même si Trump devait être remplacé, nous trouvons peu de satisfaction dans l'élection de Biden, sauf à penser que Sanders et ses partisans pèseront de tout leur poids sur les politiques que Biden mettra en place.

christinepiguel
Автор

Plus j'écoute Mr mélenchon, plus je me sens intelligent...car c'est le seul politicien dont je comprends les propos et les intentions...Un grand merci à lui et aux insoumis pour leur combat quotidien courageux pour plus de justice et de solidarité dans cette société qui est en train de dévisser. Bonne année et meilleurs voeux à la France Insoumise ...

lapain
Автор

Ca pourrai être sympa de mettre des sous titres de dispos pour les malentendants 👍😉

clement
Автор

J'apprécie tellement cet homme, sa patience et sa vision globale des événements! Mille fois j'ai dit "Merci!" à voix haute devant mon écran haha!

camitowanda
Автор

Je l'attendais avec grande impatience cette nouvelle RDLS... ça nous fait toujours du bien de les écouter.

MichelleTirone
Автор

On est la force qui représente l'espoir. Nous sommes de millions. Gardez la tête haute, on va réussir à ramener de l'humanisme et de l'écologie au cœur de notre politique et de notre société. Cette année marquera le début du changement, en 2021 on va, enfin, entamer le XXI siècle !

legoupiltavares
Автор

Merci Jean Luc de ton analyse.Il va falloir une sacrée énergie pour gagner en 2022 et un boulot de dingue pour nettoyer toutes les lois pourries et contrer les scuds qui nous tomberont dessus! tant pis je garde l'espoir en NOUS

thomasden
Автор

, Formidable ! Merci et meilleurs vœux Jean Luc et Antoine.

Apollonie
Автор

Bonne Année à vous Jean-Luc Mélenchon ainsi qu'à tous les vrais Insoumis !

alaquebecoise
Автор

encore une fois bravo pour cette leçon de géopolitique, et puis bien entendu chez nous en France, il faut sortir de notre médiocratie, avant de voir l'extrême droite déjà sortie de l'ombre, prendre un jour le pouvoir en agissant comme au USA en Bolivie ou en Equateur. Donc il faut sortir de la cinquième république.
La cinquième république sous prétexte de stabilité institutionnelle nous oblige à subir pendant cinq ans, des dirigeants qui nous ont menti, trahi, méprisé. Je me souviens d’un 10 mai ou sur le tarmac d’Orly nous étions nombreux simples employés et ouvriers à accueillir avec espoir de sa Corrèze natale François Hollande à la sortie de l’ATR de la compagnie Airliner. Après un discours au Bourget et un débat face à Sarkozy qui nous avait redonné espoir. Un voyage en Allemagne le jour suivant, touché par la foudre dans le Falcon présidentiel, il rentre et la finance n’est plus son ennemi mais au contraire sa seule amie. Trahison et cinq ans à se mordre les doigts et tenter d’assumer, à sa décharge, il a eu la décence de ne pas se représenter! Mais, après vient Macron ministre de Hollande qui a su, comme Chirac en son temps. Faire monter l’extrême-droite afin de ne pas donner le choix aux Français au deuxième tour de l’élection présidentiel.
Ce type (Macron) se croyant sortie de la cuisse de Jupiter, élu avec plus de 50% des votes au deuxième tour, c’est d’un coup, cru investi d’une mission. Réformer la France et la soumettre coûte que coûte à la seule religion qui compte pour lui, la loi des marchés financiers. Mais, il a oublié qu’il n’a été élu en fait qu’avec un peu plus de 20% de l’électorat français. S’attaquer aux retraites, en versant la manne considérable d’argent que cela représente, aux mains de gestionnaires privés, qui feront fructifier, ou pas, cette épargne sur les marchés boursiers. Débuter la même chose avec la sécurité sociale, mais pas aussi ouvertement. Réformer le code du travail, afin de simplifier la spéculation boursière en simplifiant à l’extrême le pouvoir des patrons la possibilité de licencier (phénomène connu et reconnu de tous, une grande entreprise qui se sépare d’une partie de son personnel alors quelle croule sous les bénéfices, fait monter le cours de l’action ce qui enrichit encore plus les actionnaires qui eux sont oisifs, et qui pour la plupart n’ont même pas besoin de ça pour vivre dans une opulence indécente).
Ce type (Macron) a dû louper un épisode, car si Chirac avait profité de Le Pen pour être réélu pour un deuxième mandat, afin d’échapper à la justice, il a eu la décence de passer 5 ans à gérer les affaires courantes.
Macron, toujours lui qui voulait faire de sa présidence un exemple, a dès le début dérapé, en soulevant le mécontentement de 80% desFrançais d’abord avec l’affaire Benalla ensuite les gilets jaunes et enfin la Covid 19. Trois phénomènes qu’il n’a pas su gérer, mais qui en plus ont donné de la France une image exécrable sur la scène internationale. Ce pantin des banques d’affaires aurait simplement dû se contenter de gérer les affaires courantes, défendre les intérêts de la France aux niveaux européens et mondiaux, entamer un plan dit « Marshall » sur le changement climatique pour relancer le travail en France. Pour cela il aurait du savoir s’entourer de gens compétents, ce qui n’est même pas le cas mensonges, contradictions, troubles dans l’esprit des gens, soumission aux lobbies pharmaceutique. Résultat je rappelle + de 60.000 décès, Chirac lui lors du mois d’août 2003 très chaud n’avaient atteint que les 15.000 morts.
Aujourd’hui la cinquième république est morte elle n’est plus adaptée, nous devons à tout niveau pouvoir nous défaire d’un élu qui ne nous respecte pas et qui ne respecte pas non plus ses promesses. Ne plus avoir à la tête de notre nation une marionnette obéissant à quelques obscurs financiers ou lobbies, ne représentant même pas le quart de l’électorat.
L’espoir s'il peut revenir ne peut être incarné que par un seul homme, le seul qui avec son organisation d’insoumis, même si ce nom « insoumis » me rappelle le mouvement des prostituées parisiennes après la commune de Paris, leurs luttes étaient légitimes il n’y avait là rien de honteux.
Le seul qui propose un programme détaillé accessible à tous à cette adresse : https:/lafranceinsoumise.fr/ le seul qui nous propose autre chose que, la guerre, l’hyperinflation, ou l’endettement de nos enfants pour un minimum de cent ans.
Jean Luc Mélenchon un homme cultivé, instruit, fin stratège politique, capable de tenir la dragée haute à l’ensemble des dirigeants Européens. Son équipe est prête à assumer le pouvoir.
La France a tout essayé le pétainisme incarné par le Pen et sa clique qui ne propose pas autre chose que de rejeter les difficultés actuelles sur les autres, surtout, s'ils n’ont pas la même couleur la même religion et la même culture. La délation, la concentration, l’arbitraire, reviendraient au goût du jour, sans rien solutionner sauf pour entamer une guerre civile. Mes parents ont entendu résonner le bruit des bottes et je le dis « plus jamais ça ». Le libéralisme modéré, nous a conduits là où nous en sommes aujourd’hui, sauf qu’aujourd’hui ce ne sont plus les politiques qui dirigent les nations, mais les pouvoirs financiers ou l’être humain n’ont plus sa place. (sauf quelques-uns). Deux castes se sont dessinées, les riches et les inutiles. Les riches qui grâce aux progrès technologique et numérique n’ont plus besoin des inutiles, qu’il faut donc simplement éliminer. La sociale démocratie dite de gauche, elle nous a menés au même endroit que le libéralisme modéré.
Il faut donc donner le pouvoir plus à gauche, car les seuls moments, où les Français depuis la révolution industrielle ont bénéficié de considération et de bien-être social c’est avec le front populaire, avec le conseil national de la résistance, avec le programme commun de la gauche. Il est donc temps d’essayer de sauver notre planète et de rendre sa place à l’être humain.
Quelle société voulons-nous ? Une société ou l’être humain reprendrait sa place au centre, (proposition des insoumis) ou une société où nous ne servons plus à rien dont il faudra éliminer un maximum de personnes, dont nous ferons partie parce que le changement climatique est là, et que tout le monde ne pourra pas s’en sortir, (proposition si nous continuons avec des Macrons) ou encore une société de guerre civile, de discrimination, ou la loi du plus fort serait toujours la meilleure, sans compter que le dérèglement climatique continuera de manière inexorable. (proposition de Le Pen et de sa clique).

francoisdenizot
Автор

J'admire énormément votre sincerité, vos connaissances et votre abilité de bien expliquer les choses ! J'espère tout le meilleur pour vous, et pour la France.

imadabiad
Автор

MERCI POUR TA CONTRIBUTION. ELLE EST IMMENSE

yankekodiane
Автор

Merci Jean-Luc de faire quelque-chose pour Julian Assange, c'est-à-dire pour nous tous. Par exemple, lancer une pétition demandant son asile politique. Non?

Doumechante
Автор

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarrent très violemment. Merci pour la revue de la semaine ! Merci LFI !

nadinebourrel
Автор

Super vidéo et bonne année a vous monsieur Melenchon

adriensaadoui
Автор

Le point de vue de Mélenchon vaut toujours le détour, que ce soit sur notre pays ou à l’internationale.

AtheosAtheos