Gérard Gengembre - La Comédie humaine de Balzac

preview_player
Показать описание
Comptant plus de 90 romans, contes et nouvelles achevés, la Comédie humaine de Balzac est un monument de la fiction dont il s'agit d'évoquer, outre la construction et les structures, quelques figures, thèmes et significations, en guise de portes d'entrée dans un fascinant univers.

#Litterature #Balzac #ComedieHumaine
------------------------------
Gérard Gengembre est professeur émérite de littérature française à l'Université de Caen. Sa recherche a principalement porté sur la pensée contre-révolutionnaire, Mme de Staël et le Groupe de Coppet, les rapports entre littérature, idéologie et politique, Balzac, et généralement le roman du XIXe. Critique littéraire, il est l'auteur notamment de Balzac, le Napoléon des lettres, Découvertes-Gallimard, 1992, et de Balzac, le forçat des lettres, Perrin, 2013.
------------------------------

Retrouvez les conférences de l'Université de Nantes sur France Culture :

Suivez l'Université de Nantes sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Monsieur Gengembre, quel bonheur de vous retrouver ! Vous m'avez tout appris du XIXe siècle et le souvenir de vos cours est resté vif. J'ai un doctorat de littérature (thèse publiée Eros au féminin) et suis chargée de cours à l'Université de Caen, mon prochain cours portera sur Le Père Goriot... J'ai tout compris grâce à vous des régimes politiques qui ont marqué le XIXe siècle donc merci de tout coeur ! Un professeur peut marquer une vie. Je retourne écouter votre cours, cela fait du bien en cette période. Merci. Alexandra Destais

erosaufemininparalexandrad
Автор

Quel bonheur ! Un cours à la fois accessible et érudit. Je garde un souvenir ébloui de ses cours à l'Université de Caen en 1994, l'année de son arrivée, prenant la suite (excusez du peu) de Pierre Barbéris. Des cours pointus, passionnants, toujours sans note, avec des citations précises (à la page près et toujours de mémoire !), un fil clair et sans sinuosités inutiles, une rigueur extrême dans les corrigés et les exigences concernant les devoirs et examens. Bref, il est incontestablement un des professeurs qui m'aura le plus durablement marqué durant ces années nourrissantes. 26 ans plus tard, il n'a rien perdu de sa force d'attraction intellectuelle et de sa faculté à susciter l'envie de s'élever au contact des grands auteurs. Mille fois merci Monsieur Gengembre !

coursdebatteriecaengwenael
Автор

Quelle chance de pouvoir visionner une conférence de cette qualité! Merci

better-thanyou
Автор

Un professeur eblouissant. Une lesson incroyable de la necessite absolue de la culture pour elever la qualité citoyenne.

tfvogsg
Автор

Je vois ici d'anciens élèves de ce monsieur qui ne tarissent pas d'éloges et expriment leur plus grande admiration !

Je dois dire que je n'ai pas eu la chance d'assister aux cours du professeur Gengembre, d'autant que j'ai fait mes études à Lausanne, mais je m'identifie un peu à certains témoignages où il est question de ces professeurs qui nous captivent à l'âge où nos esprits curieux sont comme des éponges ; assoiffés de connaissances, et qui impriment en nous des sentiments durables !

J'ai très vite été captivé par le discours de ce monsieur ; excellent orateur ! Et Balzac, oh Balzac, que dire de plus ... je relis les "Illusions Perdues" pour la deuxième fois !

Bonnes lectures à tous !

philvanderheit
Автор

Je n'ai que de très modestes connaissances littéraires mais j'ai été passionné par cette conférence.

vincentm
Автор

Bonjour
Je viens de découvrir ce grand monsieur qui m’a enthousiasmée et qui donne envie de reprendre des études littéraires après 40 ans de vie active !! Que j’aimais aimé avoir de tels professeurs en université !! Félicitations !!

rollandjullien
Автор

C'était incroyable ! J'ai même pris des notes ! Merci pour cette conférence !

kclinda
Автор

Tellement de souvenirs. Il y a 20 ans, Mr Gengembre était intervenu à l'UCO d'Angers, grâce à notre prof (ancienne doctorante sous sa direction 20 ans plus tôt) et avait traité du même sujet que dans cette vidéo. Il était resté plus longtemps, après le cours, pour discuter de Napoléon avec nous. Je m'en souviens comme si c'était hier. Quel homme ! N'en déplaise à certains commentateurs visiblement ignorants de tout (histoire, histoire des genres littéraires et oeuvre de Balzac)

MaximilienGhomrani
Автор

Clair, limpide, complet à la fois introduction et synthèse sur Balzac et son oeuvre.

MrGleg
Автор

Là grâce à l'excellente adaptation par Giannoli de "Illusions perdues", que je compte bien retourner voir.

jejedesalpes
Автор

Merci pour ce cours de grande qualité et sans aucune publicité !!

olivier
Автор

Passionnant! Des clés précieuses pour lire la Comédie Humaine! Un grand merci Monsieur Gengembre!

barbaraguillemin
Автор

Passionnant. Me donne envie d'aller plus loin. Balzac en 1h 12'45", quelle densité, professeur !

stephanearthaud
Автор

Génial, merci de l'avoir mis en ligne !

vzs
Автор

Merci Monsieur pour l'éclaircissements de la Comédie humaine concernant le père du réalisme.

leprovencalayache
Автор

je suis une étudiante de Mayotte en licence lettre moderne et je viens juste de découvrir cette chaine qui est vraiment inouïe, votre cours m'a suscité une "REenvie" de relire cette œuvre incroyable de Balzac. vous avez parcimonieusement su détaillé les recoins qui me paraissaient compliqués, vraiment chapeau Monsieur Gengembre😊

soumayasoidri
Автор

Merci pour cette formidable conférence. Enfin j'ai presque compris l'essentiel de l'oeuvre de Balzac. Ça me donne envie de lire encore cet immense écrivain dont disait V. Hugo : le plus grand parmi les plus grands.

salmifarid
Автор

Rien na donc change.Plus ca change plus cest la meme chose.
Largent est le Bon Dieu de Beaucoup de fara d'aujoudhui.
Bravo, cest un expose tres Clair et comprehensible.
Merci Beaucoup.

abooswalehmosafeer
Автор

Extraordinaire comme toujours monsieur Gengembre ! merci pour cette très belle conférence.

anonymos