Fernando PESSOA – Une Vie, une Œuvre : 1888-1935 (France Culture, 2018)

preview_player
Показать описание
Voici la publication du vendredi, jour dédié aux inspirations de la Poésie française :
L'émission "Une Vie, une Œuvre", par Dani Legras, diffusée le 1er septembre 2018 sur France Culture. Invités : Michel Chandeigne, Patrick Quillier et Claude Arnaud.
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.

Notice de France Culture : Fernando Pessoa (1888-1935)
« Combien suis-je ? Qui est moi ? Quel est cet intervalle qui se glisse entre moi et moi ? »
Poète aux multiples visages, Fernando Pessoa est un témoin de l'Histoire du Portugal, grande figure de l'avant-garde littéraire de son pays, auteur d'une œuvre multiple, complexe et intranquille.
« Imaginons que, dans les années 1910-1920, Valéry, Cocteau, Cendrars, Apollinaire et Larbaud aient été un seul et même homme, caché sous plusieurs "masques" : on aura une idée de l'aventure vécue à la même époque au Portugal par celui qui a écrit à lui tout seul les œuvres d'au moins cinq écrivains de génie, aussi différents à première vue les uns des autres que les poètes français que j'ai cités. Robert Bréchon dans la préface de la Pléiade consacrée à Fernando Pessoa en 2001. »
Né en 1888, à Lisbonne dans une famille de la bourgeoisie, Pessoa perd son père quand il a 5 ans, puis son frère, quelques mois plus tard. En 1896, sa mère l'emmène en Afrique du Sud où elle rejoint son nouvel époux. L'anglais devient la langue «intellectuelle» du garçon. Il se met à écrire des poèmes sous le nom d'Alexander Lettres, un auteur qu'il crée à l'âge de 10 ans. A son retour à Lisbonne, en 1905, il fréquente la Faculté des Lettres et publie dans quelques revues. Il vit de petits emplois pour se garder le temps d'écrire. 1914 est l'année décisive : le 29 janvier vers 11 heures du soir « naît dans son âme le docteur Ricardo Reis », l’un de ses principaux hétéronymes. Nés dans l’esprit de Pessoa, ses hétéronymes ont des biographies, des opinions politiques, des idées esthétiques, des sentiments. Cent trente-six de ses doubles littéraires sont connus à ce jour : nombre d’entre eux possèdent leur propre inspiration, leur propre style et leur œuvre « personnelle ».
« C’est un poète qui se définit comme une conscience éclatée dans l'univers qu'il tente d'embrasser, par un excès de confiance. Il a mille manières de se définir, il embrasse tous les points de vue. » [Michel Chandeigne]
Peu avant sa mort, dans une lettre adressée au critique Casais Monteiro, Pessoa s'expliquera sur la genèse des hétéronymes. Elle remonte à l'enfance, avec la création du « Chevalier de pas, héros de mes six ans », chargée de combler le vide affectif dont il souffre. À sa mort, la malle où il entassait ses manuscrits a révélé des milliers de pages d'écrits insoupçonnés (près de trente mille pages de textes, touchant à tous les genres excepté le roman) et que l’on n'a pas encore totalement mis à jour.

[RAPPEL des jours de publication :
- Lundi : modèles antiques (poètes de la Bible, de la Grèce ou de la Rome antique) ;
- Mardi : poésie médiévale ;
- Mercredi : poètes de la Renaissance ;
- Jeudi : poètes de l'Âge classique et baroque ;
- Vendredi : inspirations étrangères (du Dolce stil novo à la Beat Generation) ;
- Samedi : poètes de la Modernité ;
- Dimanche : poésie contemporaine ou vivante.]

#FernandoPessoa #unevieuneoeuvre #poésieportugaise #UneVieuneŒuvre #éclairbrut #lelivredelintranquilité #portugal
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je connais cette voix et je n arrive plus à me souvenir du nom
Quelle Beauté d ecriture pour dire Ce "Rien "ds ce grand tout
Quelle Lumière nous eclaire ds ces ecrits
MERCI

Ju
Автор

Merci beaucoup, un de mes écrivains préférés, un grand poète...

florence
Автор

Grand merci pour ce beau souffle de poésie !

femmedeplume
Автор

Transcendantalité



La pensée de Pessoa est claire et sans ambigüité.
Il se laisse aller à vivre,
avec une profonde rigueur,
la vie sans chichis,
sans l'illusion de la farce,
sans le confort désiré unanimement,
il ressent la vie comme une prière qui le consume jour et nuit,
comme une prière de la Nature
offerte à son bonheur d'être sur terre,
qu'il soit triste, gai, peu importe.
Cela ne compte pas.
Il est vivant.
Il traverse la vie tel un flambeau
qui éclaire nos existences,
mais solitaire tel un homme-chien
qui aurait tout compris
à l'absurde vide de l'illusoire
et même de penser.
Il recrée ce qui existe déjà.


Sarah G.
(Mon mari et moi postons séparément, mais sous ce même pseudo de Vince Taylor).

vincetaylor
Автор

Rien d'étonnant d'avoir pour star un écrivain poète, le jour de fête nationale 10 juin c'est le jour de naissance du plus grand poète portugais Luis Vaz de Camōes... ça dit tout sur un pays que à su faire sa révolution avec des œillets dans les armes à la place des munitions.

lsg
Автор

On est toujours content et heureux de voir un "grand" média s'intéresser, pour une fois, à notre beau et cher pays, et à un de ses plus grands représentants à travers l"histoire. Puis, tout d'un coup, on entend une voix féminine lisant un texte magnifique de Pessoa et prononçant azulejos "azuleROS"... A l'espagnole, donc ! Nous n'avons pas de "jota" en portugais : quand allez-vous vous mettre ça en tête ?..
Le charme est rompu, on arrête la vidéo et on passe à autre chose.

manueldasilva
Автор

🔑 Pour entrer dans l’univers de Fernando Pessoa, un seul livre, une seule édition, une seule clé : les _Œuvres poétiques_ dans l'édition de la Pléiade supervisée par Patrick Quillier.

alexisjallez
Автор

Voici la SainteTrinité littéraire du XX.ème: Pessoa - Joyce - Proust.

ruivog
Автор

En portugais, le "j" ne se prononce PAS comme la jota espagnole, on dit "a-zou-LEI-jou" au singulier, "a-zou-LEI-jous" au pluriel. Bon, c'est France Culture, faut pas trop leur demander non plus.

Serendip
Автор

Pourquoi l'autre prononce PESHOA ? Se sont des S pas des SH... 🙄🙄🙄

cardosoalexandre
Автор

Au secours comme quoi les points de vue sont aléatoires
Ayant vécu en Afrique du Sud parfaitement bilingue voir trilingue biculturel ayant une sérieuse connaissance de la culture anglaise 10:55 10:55 10:55 10:55 il a tout sauf le profil d un individu quelconque... Ne

Daniel-cwpk