La place de la Chine sur les marchés internationaux

preview_player
Показать описание
La Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale, pourtant il n’est pas vraiment simple d’y investir pour un particulier et son marché financier est finalement assez mal connu.
Comment se porte aujourd'hui l'économie chinoise, quelle est la position de la place financière chinoise sur la scène internationale et son évolution attendue ?

Dans ce premier volet d'une série de deux, Philippe Toledano, directeur des ventes BlackRock répond à ces questions et explique tout ce qu'il faut savoir sur les particularités du marché chinois alors qu'il exposera les solutions concrètes pour y investir dans un prochain volet.
#Boursorama #Bourse #chine
_________________________________________________________________________________________________
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

sur la fameuse question de la consommation extérieure ou intérieure de la Chine, de nombreuses personnes font des amalgames et des raccourcis parce qu'ils confondent certains chiffres.
Pour rappel :
- La Chine a un PIB énorme ... MAIS c'est parce qu'elle a aussi une démographie énorme
- En PIB par habitant, le chinois moyen gagne quand même moins que le français moyen ... MAIS ...
- En parité de pouvoir d'achat, le Chinois moyen vit, au final, aussi bien, voire même MIEUX que le français moyen !

Certes, le chinois gagne moins que le français MAIS tout est moins cher aussi chez lui.

Au final, on comprend que ce qui fait la richesse du citoyen chinois, aujourd'hui, c'est, certes, son salaire, mais aussi et surtout, la jouissance des infrastructures, de la technologie, de la production chinoise qu'il produit localement, en Chine.

Pour résumer : le français est surtout riche d'argent et assez peu riche de ce qu'il produit lui-même, A l'inverse : le chinois est également riche d'argent mais est surtout riche de ce qu'il produit lui-même.

Comprenons maintenant l'importance de ces détails sur notre vision de la "richesse" chinoise.

Beaucoup pensent que la richesse chinoise vient de son PIB important obtenu grâce à la vente aux consommateurs étrangers. Ces mêmes personnes pensent que la Chine sera perdue sans ces consommateurs.

Nul doute que cet enrichissement a profité à la Chine mais, en revanche, c'est une erreur de ne pas tenir compte que la vraie richesse de la Chine qui est depuis toujours INTERIEURE.

La vraie richesse de la Chine, tout comme ce fut le cas pour le Japon, il y a longtemps, c'est d'être elle-même productrice de ce qu'elle consomme.
Certes, elle ne s'enrichira pas si les étrangers n'achètent plus, mais ce qui fait sa vraie richesse c'est : son tissu industriel, sa force de travail, sa technologie, ses ressources minières, etc. Ces richesses seront toujours là.

Si on devait calculer le PIB par habitant, rappelons-nous que le citoyen chinois gagne toujours moins que le citoyen français. C'est d'ailleurs parce que le chinois était moins cher qu'il était attirant pour nos entreprises. Si les chinois avaient été payés au même salaire horaire que les français, aujourd'hui, le PIB de la Chine aurait crevé des plafonds encore bien plus élevés.

Les travailleurs chinois n'ont pas été payés à la hauteur de leurs heures de travail. Voilà pourquoi la vraie richesse de la Chine, au final, n'est pas principalement dans ses comptes en banques. Elle est surtout dans ses outils de production, sa force de travail, etc. Et tout cela, depuis toujours, c'est une richesse qui se trouve DANS le territoire chinois, pas à l'extérieur.

On aurait donc tord de penser que la Chine va s'effondrer si elle n'arrive plus autant à vendre à l'étranger qu'aujourd'hui. Certes, cela n'aidera pas son développement, mais ce n'est de toutes façons pas sur cette richesse là qu'elle se base le plus ces dernière années.

punimarudogaman
Автор

Investir en Chine revient à subventionner le PCC.
A chacun de voir.

domino
Автор

Je n'y touche même pas avec un bâton. Quoi de mieux qu'un etf snp500 franchement ?

Adrien-fizc