La Crimée est-elle russe ou ukrainienne ?

preview_player
Показать описание
Annexée par Moscou en 2014, la péninsule est toujours revendiquée par Kiev. La Crimée aurait été visée par une attaque de drones.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

" 1954 : la Crimée, peuplée majoritairement de Russes, est rattachée à l'Ukraine.
1991: l'accession de l'Ukraine à l'indépendance réactive les revendications séparatistes des russo-phones de Crimée, partisans de la souveraineté ou d' un rattachement à la Russie."
(Petit Larousse illustré 2000, page1268)

vigil_
Автор

En France l'on fait des référendums mais l'on ne respecte pas le choix du peuple

edouardbodin
Автор

La Crimée est et restera un territoire russe.sauf les personnes écervelée amnésiques ou colonisateurs qui peuvent penser au contraire.

A-r.t
Автор

Pujadas est au journalisme ce que Macdonald est à la gastronomie française

pascalbesnier
Автор

François et Isabelle ont une lecture partielle de l'histoire, la Crimée à longtemps affirmé sa particularité Russe au sain de l'Ukraine qui n'a eu de cesse de contester son autonomie et ce bien avant l'avènement de Poutine. La Crimée a lutté pour faire reconnaître son autonomie jusqu’en 1997 en passant par la protection de la langue Russe n'en déplaise à François. Comment dire que la langue n'est pas très importante, c'est dire que l'identité et le culture d'un peuple n'a aucun rapport avec sa langue ? et cette personne ose nous parler de droit internationnal.
Pour être plus précis l'Ukraine, après MaÏdan était en train de remettre en cause le status des Russophones d'où et inévitablement celui de la Crimée d'où cet emballement, sans compter la base de la marine Russe.
La vrai comparaison pour Isabelle devrait être formulé ainsi, si en France un gouvernement nationaliste prenait le pouvoir après une révolte appuyé depuis l'étranger et que le statu d'autonomie et linguistique de la Corse était ouvertement compromis. Dans cette hypothèse la langue Française ne serait que très peu usité en Corse. Alors un soulèvement corse serait il légitime et un appuie de l'Italie aurait t'il un sens ?

zapi
Автор

J'étais en Crimée en 2018 et la grande majorité des personnes que j'ai rencontré étaient favorable au rattachement de la Crimée à la Russie

eugenegavritchenko
Автор

La Crimée lorsqu' elle fut conquise sous la Zarine Catherine La Grande n' était habitée
que par des Tatars nomades qui ont déguerpi à la seule vue des cavalirers Russes. En 1956 Chrustchev en a fait cadeau à l 'Ucraine d'alors, son pays de provenance !
On ne voit pas très bien quels droits l ' Ucraine actuelle aurait encore sur la Crimée, d' autant plus que la majorité de ses habitants est Russe et que nous savons comment l' Ucraine traite sa population russophone. Faudra-t-il accepter le génocide des Russes du Donbass pour contenter ce crétin de Zelenskij ?
L" Homme de l' année 2022" selon la célèbre revue américaine !
Un opportuniste qui est en train de se faire dorer les didymes aux frais de l ' Occident

ezzovonachalm
Автор

Français, avec qui avez-vous combattu en 1855-1856 en Crimée ??? La guerre était entre les Russes et les Français. A Paris, il existe un métro qui porte le nom de la victoire des Français, la station Crimée. Où voyez-vous les Ukrainiens ??

marlenelii
Автор

La Crimée est russe maintenant alors c’est plus la peine de pleurnicher sur les plateaux TV 😂 😂 😂

tarikbacha
Автор

La crimée est bien russe et le restera si Dieu le veut

youssefaitmimoun
Автор

Qu' en est il du résultat du référendum en Crimée 20 janvier 1991? Chance qu' on a INTERNET on peut faire ses recherches tout seul sans l' influence des spécialistes de plateaux

ALgerienLibre
Автор

Attention Zelensky va faire un discours de Washington contre LCI d'avoir dire que la Crimée est russe

mildot
Автор

Si la politique est comme les fiançailles, si l'homme offre un cadeau à sa fiancée et que cette dernière rompt les fiançailles, l'homme reprend son cadeau....la Crimée avait été donné à l'Ukraine par kroutchev comme vous l'avez cité, avec le divorce dicté par Kiev, la Russie reprend son bien.

rabahboushaki
Автор

Je suis du Québec et les Canadiens n'ont aucun mot à dire si le Québec se sépare ou non.
L'Ukraine n'a pas un mot à dire si les gens de la Crimée veulent se séparer ou non.

Keboomrang
Автор

Pourquoi les référendums doivent être forcément valider par les occidentaux avant qu'ils soient crédibles. L'occident n'est qu'une portion du monde ? Je rappelle que les occidentaux ont plusieurs violé le droit international. Et là on a rien dis.

bikouameangekacou
Автор

La Crimée, république autonome, a toujours été ethniquement russe et personne n'a jamais douté du fait que les Criméens souhaitaient à une très large majorité rejoindre la Russie à partir du moment où il n'était plus possible d'être à la fois ethniquement russe et citoyen ukrainien. L'Ukraine telle que construite par l'Union soviétique était un pays comptant à peu près un tiers de russes et à peu près autant d'Ukrainiens au sens strict (le reste étant un mélange des deux ainsi que d'autres minorités) et fondant son identité sur cette mosaïque. A partir du moment où le pouvoir de Kiev installé après le coup de force de Maïdan a décidé de "dérussifier" l'Ukraine en interdisant aux ukrainiens russophones de pratiquer leur langue dans les écoles, les médias, les administrations, sur ce qui était la terre de leurs ancêtres (et il faut insister là dessus) la Crimée ne pouvait plus être ukrainienne.

Maximilien
Автор

De quelle reconnaissance les occidentaux parlent ils lorsque plus de 60 pour cent des habitants de Crimée sont russophone et ont fait leur choix de s attacher a la Russie.
Les peuples n ont plus de liberté de choisir ?

emapandet
Автор

Visitez une maison de retraite, vous aurez un plateau télé de LCI devant les ascenseurs.

Emileetunenuit
Автор

Selon Moi, la crimée est Russe parce qu'elle etait dejá appartenue á la Russie.
la Russie la reconquête de la Crimée est une affaire normale

canalindigeniste
Автор

La Crimée est 100% russe et le restera ... Hate de voir l'Ukraine tenter de la récupérer ... pour que la Russie utilise enfin tout son arsenal militaire, histoire de mettre plus rapidement fin a ce conflit ...

bardamu