Je prends une leçon de vulgarisation... En sci bons termes #4

preview_player
Показать описание
Dans cet épisode, je discute avec Julien Bobroff, enseignant et vulgarisateur. Cette conversation m'a complètement retourné le cerveau... Et je suis certaine que vous la trouverez très enrichissante aussi. Faites-moi part de vos impressions !

Suivre Julien :

Ressources et personnes mentionnées :

Suivez le podcast sur toutes les plateformes :

A propos du podcast :
En sci bons termes est le podcast où on parle avec des personnes expertes de la vulgarisation scientifique. Ce podcast est animé par Viviane Lalande, enseignante, formatrice et elle-même vulgarisatrice — sur YouTube (Scilabus) et ailleurs.

--

Besoin de formations en vulgarisation ?

Texte et animation : Viviane Lalande
Montage : Marianne Lalande

AIDER LA CHAINE

MON MATÉRIEL
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Deux vulgarisateurs que j'adore ! Merci à vous deux pour cette discussion super interessante 👍

Fouloscopie
Автор

Le passage sur Open TP m'a rappelé un prof de physique qui était un peu une légende dans le lycée de Polynésie où j'étais. C'était un ancien chercheur, qui avait participé à des expéditions avec Paul-Émile Victor. Puisque - comme dans tous les Lycées je pense - nous manquions de budget, il avait décidé de construire lui-même les appareils de mesure et avait convié plusieurs élèves à l'aider le week-end, au Lycée. Nous avions eu le plaisir de graver des circuits imprimés et tout, c'était juste incroyable. Pendant les temps morts il nous montrait ses ouvrages de référence, avec des formules pour aider à la résolution d'équation, d'intégration, de dérivation etc. Une autre époque. Bon, c'est un commentaire un peu nombriliste, désolé, mais quitte à en faire un pour aider au référencement 🙂
Ah, au fait, vidéo passionnante, merci !
PS : j'ai effectivement fait des études de sciences mais pas en physique.

bugul_noz
Автор

"Ce qui anime beaucoup de vulgarisateurs, c'est ... L'EGO."
Vraiment, Respect pour une telle Honnêteté! Sincèrement.
C'est si rare. La prédation du regard de l'autre, de l'attention d'autrui sur les réseaux pour conforter son ... Ego.
Une telle transparence et bienveillance de personnes comme vous est vraiment appréciable!
Bonne continuation et merci d'éclairer notre curiosité dans une époque si amère.

theangel
Автор

Merci de cet éclairage.
Julien, le seul physicien/vulgarisateur capable de représenter le mouvement des particules quantiques avec des mouvements de mains et de bras !
Que du bonheur.

BrunoDARCET
Автор

A 50 ans je me suis rendu compte qu'avec un bac scientifique et une culture scientifique j'avais rien pigé à des notions de bases...j'ai très envie de faire une chaîne youtube pour les expliquer à ma façon. Cette interview me rassure quant à ma legitimite. MERCI!! Faut juste que je trouve un scientifique pour surveiller que je ne dis pas de bêtises.

grainsable
Автор

Je viens enfin de comprendre pourquoi j'ai toujours beaucoup plus aimé la physique que mes camarades. Du collège jusqu'à la fac j'ai toujours considéré que les TP étaient la finalité de l'enseignement et pas l'inverse. Les efforts à fournir pour intégrer des notions qui m'emballaient pas je les ai toujours fourni avec en tête le fait qu'elle allaient me servir à m'amuser en TP plus tard. Mais effectivement si on considère le TP comme accessoire et les formalismes comme finalité je comprends enfin pourquoi certains trouvaient ça chiant '-'
C'est en fait un peu comme mon approche générale de l'enseignement au final : j'ai toujours été à l'école pour moi, pour satisfaire ma curiosité et ma maîtrise de mon environnement et jamais pour des raisons lointaines comme avoir un bon travail ou élever mon rang social. Sans déconner je pense que j'en aurait été tout simplement incapable, alors bravos aux courageux qui mène leur cursus à terme comme ça!

PS : évidement super vidéo, pouce cloche et tout (l'autofocus qui troll pendant 5 minutes on te retrouvera tkt) <3

Vicoach
Автор

Ah, deux personnalités que j'adore ensemble.
Excellente vidéo 👌

MrLasttears
Автор

Le plaisir d'enseigner en cherchant toujours un nouveau moyen pour capter l'attention et transmettre un savoir de façon ludique (sans rogner pour autant sur le niveau de la connaissance enseignée). Un fil rouge salutaire dont devrait s'inspirer notre fameuse "éducation nationale" pour sortir de sa léthargie mortifère. Merci à Julien Bobroff pour son engagement !

AlexandrePoulet
Автор

Merci infiniment pour cet échange et pour cette passion de la transmission qui vous anime tous les deux !

ivannayfeld
Автор

De façon pas du tout étonnante, je me retrouve beaucoup dans la plupart des réflexions de Julien. (Et je trouve vraiment formidable qu'il existe des situations qui permettent autant de liberté créative et expérimentale. Il en faudrait plus !)

Pour la question de ne pas s'adapter en amont au niveau de son public en visant de toutes façons le plus bas possible, je pense qu'il y a quand même une spécificité liée au fait de ne pas intervenir auprès d'enfants. A titre personnel je garde les mêmes diapos pour des lycéens et des adultes, mais je ne m'y prends vraiment pas de la même façon avec des 6-10 ans. Là, il me parait difficile de ne pas adapter la conception en amont. Même en faisant aussi partie de la team "je rédige rien en avance et j'improvise" et en ayant l'habitude de m'adapter, les supports les plus pertinents ne sont pas les mêmes. Mais j'adore quand il y a des enfants à mes conférences et que ça me force à sortir de ce que j'avais prévu ! Ceci dit, comme Julien se fait un malin plaisir à déconstruire le format de ses conférences, il n'est pas impossible qu'une partie de ses supports fonctionnent aussi avec des enfants, en changeant "juste" le déroulé.

(Au passage, je peux témoigner, pour y avoir assisté à la fin d'une de ses conférences à Toulouse, de la maîtrise avec laquelle Julien réagit aux questions pseudoscientifiques du public. Il a géré ça d'une main de maître alors que j'étais en train de grimacer sur mon siège XD)

SciTaniaLouis
Автор

Quel plaisir cette entrevue ! Ses explications de physiques quantique avec des nouilles m'avaient beaucoup plues pendant le confinement. J'avoue que ce qu'il dévoile de son approche des sciences, ou plutôt de sa philosophie à partager sa passion est une ode à l'humanité.

pierregastie-leroy
Автор

Vraiment très intéressant, je pensais faire les 1h15 en 2 jours car je suis pas fan des trop longue vidéo, mais là, j'ai juste quasiment fait d'une traite.

ugogirard
Автор

C’était vraiment super intéressant. Merci pour cet échange passionnant. Purée comme j’aurais adoré avoir ces « fictions » quand l’étudiais!! En école d’ingénieurs en plus.
Ça donne tellement d’écho à une type de problématique que tout à chacun va rencontrer à un moment dans sa vie ou il faut gérer un problème avec les moyens du bord. Du coup, je vais regarder les productions de Julien. Vraiment merci.

x_plorer
Автор

Excellent entretien. vers 59:00 J. Bobroff évoque la formation physique et scientifique de nos décideurs. Quand on voit l'incompréhension des députés ou sénateurs lors des auditions sur le changement climatique, le nucléaire, l'energie etc. (tout ça visible largement sur YT), on ne voit pas comment ces élus peuvent décider de notre avenir "en connaissance de cause" : ils n'y ont rien compris. Ils auraient eux aussi bien besoin de quelques après-midis éducatifs en forêt ou ailleurs pour comprendre ce sur quoi ils légifèreront.

jmhusson
Автор

J'ai pris le temps de tout regarder d'un bloc, he bien je ne suis pas déçu, très loin de là ! J'ai découpé plein de passages que je vais envoyer à différentes connaissances car il y a des choses tellement pertinentes et intéressantes ! Merci pour ce temps consacré à nous expliquer tout ça 👌

nc_
Автор

Je l'ai écouté en podcast mais je prends le temps de venir ici pour laisser un commentaire ! Cet échange m'a retourné la tête ! C'était tellement intéressant et instructif ! Merci beaucoup !

Elucilise
Автор

J’aime beaucoup cette discussion, pour etre très adepte des conf. de Julien et de ta chaîne à toi, j’ai passé un super moment. Pour revenir sur la vulgarisation, j’ai accédé à la science grâce à des personnes comme vous. J’adore écouter David Elbaz, Étienne Klein, Bruce Benamran, Tania, JP Luminet, sans savoir réellement pourquoi vous vous arrivez à m’intéresser. Je pense qu’il y a un côté spontané que j’aime, une passion visible qui devient contagieuse… merci Viviane!!!

somacca
Автор

super entrevue ! en tant que prof en ligne c'est une discussion qui m'intéresse énormément. passionnant !

ClementSanMartin
Автор

En tant que professeure (de Lettres classiques), je suis admirative de votre conversation et des exposés de ce conférencier. Il a de sacrées qualités pédagogiques et il parvient à une réflexion très riche de sa propre pratique, ce qui est passionnant à suivre.

LaRaleuse
Автор

J'ai appris la physique en tant qu'ingé (maths) en France, j'ai des super souvenirs des TP de physique. Notre examen d'optique géométrique c'était refabrique tel type de lentille avec du bric et du broc :) Et on avait des exercices en groupe de 6 pour résoudre des scénarios avec des bouts de plastiques pour dévier la lumière.

Je ne sais pas comment c'est enseigné à la fac mais chez les ingés, la physique c'est la matière "fun".

paulsaves