Cet OS est addictif

preview_player
Показать описание
On bosse dessus depuis un an, et on n'en est pas peu fiers !


En plateau, il y a Matthieu Lambda et @BenjaminCode !

00:00 Intro
1:57 Chronique sur cet OS de zinzin
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Thank you for the great video. You got just one thing wrong: ChimeraOS added a desktop only after SteamOS 3 came out and in any case, SteamOS 2 had a desktop mode as well. My philosophy had been that for a console gaming system, we should not have a desktop. However, after SteamOS 3 came out, the user demand for a desktop became very high and I gave in.

alkazar
Автор

C'est rare que j'sois en avance sur les sujets que tu couvres. Possesseur de steam deck, ça fait plaisir que tu parles de ChimeraOS

bratislaboi
Автор

En fait il faut comprendre que Proton c'est pas une couche supplémentaire de "conversion" mais un environnement d'exécution à part entière. C'est beaucoup mieux, ça fonctionne tantôt comme une librairie qui interprête les instructions "Windows" un peucomme si c'était des instructions "natives Linux" et qui renvoie directement vers les libraires systèmes (et/ou le runtime Steam) les appels qui sont résolvables nativement (Vulkan, un codec video, FSR, C++ ou autres).
Donc parler de performances supérieures malgré une "surcouche" c'est pas forcément exact : dans certains jeux Vulkan récents on peut presque dire que le package complet jeu + Proton est similaire dans son exécution (juste pas dans sa structure de fichier) à un jeu Linux natif, c'est peut-être même plus propre, en terme d'optimisation et de traque de ses dépendances, que le sont par exemple les versions Linux automatiquement générées par un moteur comme Game Maker.
Du coup en partant de là, c'est à la fois sa plus grande légèreté et sa meilleure optimisation des performances intrinsèques qui mettent le meilleur OS devant. Merci à Gabe pour tout ça !

IdAefixBE
Автор

Concernant Chimera, je sais pas si les gens réalisent le travail délirant nécessaire pour faire un OS noob-friendly 0 maintenance en partant de Arch.

tontonmori
Автор

Très content que ce sujet soit évoqué sur Underscore ! Merci beaucoup 😄

Nopraz
Автор

Pour ceux qui découvrent qu'on peut jouer sous Linux maintenant, je confirme que les perfs sont très majoritairement supérieures à celles sous Windows dorénavant. Quel plaisir ! Vive Linux, vive l'Open Source ! "Lutris" est votre ami et le FSR aussi :)

Talentaire
Автор

Miaou (si je suis top com je supprime ma chaîne)






Édit : A défaut de la supprimer j’ai supprimé toutes mes vidéos 😭, merci à tous pour les like et pour m’avoir épinglé Underscore 💀

nmaster-ku
Автор

« ils ont tout pompé c'est opensource » 8:45 Il sait que ça existe les licences open source ? Parce que y'a aucune mention de ChimeraOS dans les crédits de SteamOS (ChimeraOS a une licence MIT donc ça devrait y être si ils avaient piqué dedans), ils ont certes pu voir que y'avais des features et les reproduire ensuite mais ils ont pas « pompé parce que c'est open source »

Guarrow
Автор

Le coup de génie de Gabe avec la couche Proton! Une pierre deux coups : les devs n'ont pas besoin de faire un port du jeu puis on a pas besoin de payer en double!

assertnotnull
Автор

merci pour votre vidéo, le grand publique n'est clairement pas au courant de l'évolution de linux ces 5 dernieres années.
A chaque fois que je raconte que je joue sur linux (manjaro) depuis 1an et demi et que je peux jouer a toute ma bibliotheque steam sans soucis (300 jeux), les gens ont du mal à me croire x)

Le plus drole c'est que linux offre une meilleur retro compatibilité pour les jeux windows des années 2000 que windows lui même :')
Il manque plus que certains rares anti cheats/ éditeurs prennent en compte linux, et le gaming sur linux sera plus que parfait =)

bubzy
Автор

N'oublions pas que encore le gros pbm c'est les AntiCheat (comme EasyAntiCheat ou Battleye) qui ne sont pas supportés sur Linux, ou sur ARM ! Donc oui clairement le gaming sur Linux c'est plus une légende mais il reste encore ça ! C'est tellement dommage en plus des jeux comme Fortnite ou Valorant, qui ne sont pas portés ! Cela fait déjà 2 ans que le pbm dure je ne sais pas quand les dev vont remédier à ça ! Sinon top la vidéo !

geoffrey
Автор

Incroyable, cet épisode. Ce sont vraiment des super nouvelles pour le gaming, je trouve. Les seules fois où je boot sur Windows, c'est pour jouer à un jeu vidéo qui ne tourne pas sur Linux.
Je ne connaissais pas chimeraOS, merci pour la découverte !

axelpaillaud
Автор

Franchement ça vend du rêve.
J'utilise mon pc exclusivement pour jouer, remplacer mon Windows ne me poserai personnellement aucun problème

bideaukiller
Автор

Petite précision 12:15 : epic game et GOG ne sont pas des distributeurs indépendants mais bien des concurrents directes de Steam. Vous pouvez jouer à des jeux AAA sur ces plateformes.

djwnegima
Автор

Excellent le Studio Automatisé ! (bravo pour ton travail).

xavsgx
Автор

Donc si je vous ai bien compris, pour avoir les meme potentialité de jeux, et voir de navigation sur le net, se faire un pc avec chimera OS est une super idée, qu'on ai des jeux windows sur Steam, gog, Epic games ou carrément indépendant de ces plateformes, qu'il soit recent ou ancien (datant de plus 10, 15, 20, 25, 30 ans et plus encore) ?
Merci.

vagamorneval
Автор

Cette chaine youtube est tout simplement géniale !

jeanjean
Автор

Je trouve que le titre "aguicheur" est mal tourné car de mon point de vue "OS addictif" n'est pas très vendeur j'aurais sûrement cliqué plus facilement avec un titre comme "Cet OS va remplacé les consoles de salon" parce que je trouve sa trop vague, peux être que je me trompe et merci pour votre travail de recherche c'est tjrs très intéressant à regardé !

albanfonteix
Автор

La pub One Click Studio est aussi intéressante que le sujet principal !

georgesdev
Автор

7:00 on ne pourrait pas faire cela pour les sauvegardes ? Ainsi s'il y a une coupure de courant durant une sauvegarde qui écrase une précédente, on a toujours une copie de la précédente.

Fine_Mouche