La roue du temps de Robert Jordan et Brandon Sanderson

preview_player
Показать описание
Bonjour, petits et grands lecteurs, on se retrouve pour mon avis sur le classique de Fantasy de Robert Jordan : la roue du temps.

Oubliez pas d'actionner la petite cloche 🔔 pour ne rien manquer.
N'oubliez pas vos librairies indépendantes !

📚 Les livres cités :

- la roue du temps de Robert Jordan et Brandon Sanderson - Bragelonne

✉ Pour me contacter :

Instagram : les_mots_de_l_imaginaire

Twitch : lesmotsdelimaginaire
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis entièrement d’accord avec tout les défauts énumérés sur la saga et pourtant maintenant que je l’ai lu je ne pourrais pas m’imaginer vivre dans une réalité où je n’ai pas lu cette œuvre!! Le traitement des personnages principaux ont eu beau m’exaspérer, et encore plus le traitement des personnages vis à vis des autres personnages, les longueurs abominables, sans parler d’arc excessivement long qui en plus ne débouche sur rien du tout, mais à l’arrivée j’ai adoré, un peu comme un plat rempli d’ingrédients qu’on déteste, chaque fois qu’on les
mâche on fait la moue, mais à l’arrivée on a adoré le manger et on s’en resservirait. C’est mon sentiment personnel, vis à vis de cette œuvre!!

obamaondoadajeansebastien
Автор

Je pense que la roue du temps, pour une personne de ta génération doit vraiment avoir des aspects desuè et obsolète.
J'ai 50 ballets, jai lu cette saga plusieurs foi car j'arrivais a la fin des livres parus, puis je me rappelai plus du texte quand les tomes étaient disponibles.

Ta perseption, sur l'aspect sexistes du texte notamment, je le comprends pleinement, après j'ai grandi dans les années 80 et sa me choque pas du tout.

Quand j'ai découvert ce texte peut de choses à part Tolkien était disponible en français, mais j'ai pris une énorme claque, de part sont empleur qui était inédite, et le rôle des femme qui étaient badases et puissantes.
Également bcp de choses qui étaient totalement inédite, les portes pour voyager, certain pouvoir par exemple le pouvoir lié au loups, à l'époque j'avais jamais vu cela....
Le côté postapo également était complètement nouveau pour moi, l'aspect culturelle de certains peuples également, et je n'avais jamais vu un récit développé autant d'aspect différent.

A l'époque ce texte était novateur et abordait des aspect que la fantasy abordait pas, la folie du héros, le polyamour de même héros, est la rivalité homme femme.
Dès femmes dans le camp du mal, il y a même une de c'est méchante qui aime le héros.
Je pourrais développer encore longtemps, j'aime encore cette saga car c'est un peu pour moi une madeleine de Proust, je la relis pour la troisième fois ( sur 30 ans) je suis au tome 10 est cette fois je vais pouvoir la finir.

Je suis conscient des problèmes que le texte contient, mais il faut vraiment te dire qu'à l'époque ce texte était complètement novateur par énormément d'aspects,
Même si sa doit te faire drôle de
Te dire cela actuellement, le texte à clairement mal vieillit mais à l'époque, il était très novateur et original !

Ton avis me choque pas au contraire je le comprend, mais je pense que en 30 ans la société à vraiment changé le texte non, mais il y a 30, il pouvait choqué par sont aspect moderne et maintenant il peu choqué par sont aspect vieillot....
Je suis sur que tu retrouve cette réalité avec d'autre livre, ce serait d'ailleurs intéressant d'étudier cette problématique.


Bonne fin de journée a toi.

lydiaschwarb
Автор

j'ai écouté ton avis en entier parce qu'il est si différent du mien qu'il m'a intrigué ^^ Pour le coup je dois bien dire que moi je fais partie des fans de cette série. je l'ai dévorée l'année dernière puisque je l'ai commencé juste après avoir vu la fin de la saison 1 sur amazon prime, et j'étais à la librairie le jour de la sortie des derniers livres (... j'ai appelé la veille pour être sûre qu'ils les avaient reçus...). moi j'ai aimé les personnages, même si ils ont évidement des aspects qui m'agacent. Mais j'ai aimé l'évolution de Nynaeve, sa prise d'assurance, son coté Badass, j'ai aimé Siuan qui agit dans l'ombre, j'ai aimé Matt qui a toujours l'air victime de son propre destin (même si ça a un coté agaçant), j'ai doré le combat intérieur de Perrin entre la violence et le paradigme de la feuille... certains aspects du monde m'ont fasciné, comme le fameux combat des serpents et des renards mais aussi le concept même de la roue du temps et des âges qui se suivent, avec le "musée" et ses reliques qui sont pleine de références à notre monde (qui serait l'un des âges lointains). Rand et sa difficulté a assumé ses responsabilités est pour moi assez relatable parce que ces héros qui tout d'un coup se découvrent héros et assurent m'agacent. Le fait que Aviendha accepte de partager rand avec Elayne ne m'a pas choqué, puisque le principe même des soeurs épouses existe dans sa culture (même si pour le coup j'ai trouvé que Min bon... discutable). Et personnellement j'ai apprécier le rythme parfois lent, qui permettait de se poser, de rencontrer des PNJ, de les recroiser plus tard, de creuser des histoires, des intrigues, les difficultés du pouvoir, l'influence du ténébreux sur le monde... BREF tu l'auras compris, moi j'ai adoré cette série, même si j'entends qu'elle n'est pas dénuée de défauts ^^

nylciaF
Автор

Merci pour ton honnêteté ! J'ai toujours cru être complètement zinzin à ne pas apprécier cette saga que je trouve longue... mais longue !! J'ai lâché parce que je voyais des romans merveilleux qui m'attendaient dans ma PAL et je trouvais que le temps alloué à lire La roue du temps était un temps...Gâché...Oui oui !
Une super vidéo comme d'habitude. Bon dimanche à toi.

camillelesideesdemims
Автор

J'ai l'impression que tes convictions personnelles ont beaucoup affectées ton appréciation de l'œuvre. Et je trouve ça intéressant parce que c'est une œuvre qui divise. Je l'ai conseillé à un ami et il a dit qu'il a arrêté très vite parce que tous les pouvoirs sont détenus par les femmes. Du coup certains vont détester parce que trop de personnages féminins sont mis en avant, les plus puissant sont des femmes, c'est comme une histoire avec un sous message féministe etc. Et d'autres vont détester parce que il y a de la polygamie pour un personnage masculin, trop hétéro centré, le culte du physique des femmes etc. Intéressant, intéressant...

RedUmbrellaDream
Автор

Complètement d'accord avec toi. J'ai lu la moitié du tome 1 que j'ai lâché il y a plus d'un an, et je ne pense pas aller au-delà, même si l'action est plutôt bien menée, distrayante et donne envie de poursuivre l'aventure ; il y a vraiment trop de soucis avec les personnages des jeunes héros. Trop de décalage entre leur âge supposé et leurs réactions enfantines. Seule Moiraine sauve un peu l'histoire, mais malgré ses super pouvoirs, je ne la sens pas capable de me faire suivre la compagnie de boulets qu'elle trimballe jusqu'au bout des trente volumes.

olivsolearero
Автор

Bonjour comme toujours un contenu pro de qualité. Je t en remercie. J'ai presque terminé le tome 11, et je peux dire que si ce n était pas un grand classique avec une fanbase énorme, et que Sandy avait terminé la saga. Je l'aurai abondonner, tout au plus au tome 8. Si ce n est pas un problème de traduction. Vu le niveau de la plume et du style. 6 à 8 tome auraient largement suffit...

fiduciaireconsent
Автор

Merci pour cette vidéo qui conforte mon sentiment après avoir lu les 3 1ers tomes. Pour ma part c'est le côté très enfantin et simpliste des personnages qui ne m'a pas donné envie de poursuivre. Je me suis même demandé si cette série n'était pas plutôt destinée à un public adolescent. J'ai été d'autant plus déçu que c'était mon premier roman "fantasy" (à part Tolkien), je voulais découvrir ce genre... Finalement, je ne me suis pas découragé et j'ai commencé la série l'assassin royal (je termine la 1ère époque) qui m'a totalement envouté et réconcilié avec le genre et qui fait désormais parti de mes toutes meilleures lectures.

dreambrother
Автор

Tu viens d'anéantir le peu de motivation qu'il me restait pour aller au bout de cette saga. 🤣😂
Je ai peiné déjà à finir les deux premiers tomes mais tu m'as achevé.
Je vais passer a autre chose du coup. J'ai besoin d'actions, je vais donc m'orienter sur le Sorceleur. 😉

corwhyn
Автор

Que ça fait du bien d'entendre cette critique face à tous les avis dithyrambiques sur cette saga ! Et pour ça, je te remercie mille fois. J'ai lu les 4 premiers tomes. J'ai vraiment beaucoup aimé le premier, j'ai été enchanté par son côté très classique, comme un "retour aux sources", et j'ai lu ça comme un hommage à Tolkien (il y avait vraiment beaucoup de ressemblances dans le 1er tome, à la limite du plagiat, mais ça me plaisait bien). Ensuite, j'ai vraiment ressenti une grosse baisse de rythme dans les tomes 2 et 3, et j'ai été surpris de constater à quel point c'était mal écrit, et surtout choqué du traitement des personnages. Plus le temps passait, plus je les trouvais tous insupportables et niais (sauf quelques exceptions comme Moiraine et Lan). Le pire, c'est l'insistance permanente, page après page, sur le fait que les hommes et les femmes ne se comprennent pas. Surtout du côté d'Egwene, Nynaeve et Elayne, on assiste à un mélange de misandrie et d'adoration pour Rand qui n'est ni crédible ni compréhensible. Le pire, c'est que Rand est tellement le personnage le plus insupportable du bouquin, qu'à aucun moment on ne comprend pourquoi elles tombent toutes amoureuses de lui, elles semblent ne même pas le savoir elles-mêmes... Le plus souvent, j'ai l'impression de lire des dialogues entre des gamines de 12 ans quand elles sont dans la même pièce. J'ai mis ensuite plusieurs mois à lire le tome 4, je me suis forcé à aller jusqu'au bout car je déteste ne pas terminer un livre, mais la lenteur et l'ennui ont eu raison de moi. Je m'avoue vaincu et je ne continuerai pas cette saga. Je me demande tout de même s'il n'y a pas un problème avec la traduction française, qui accentuerait encore plus ce problème de rythme et de lenteur...

davidpvst
Автор

Je suis bien content d'entendre quelqu'un qui est du même avis que moi! J'approuve des 2 mains sur la lenteur, le côté ch***, trop de personnages, les perso agaçants ou idiots... Perso, je me suis arrêté au tome 4 ou 5, je ne sais plus, j'ai pas réussi à continuer.

Par contre, j'ai regardé la série sur amazon prime, sans conviction, et j'ai été plutôt content: je trouve que le rythme est mieux géré que dans les bouquins, et les perso sont moins lourds. Bon, il y a des défauts, mais ça m'a plu davantage que le livre, c'est dire!

kamykro
Автор

J'ai certes 54 ans, et lecteur de SF depuis la première heure. ce qui explique peut être autres autres raisons que je n'ai pas vraiment votre analyse. Rand est torturé, ce qui semble-t'il est logique quand vous avez un second personnage dans votre tête, qu'une prophétie vient envahir votre vie, et que tout le monde soit vous encense soit tente de vous tuer et parfois d'ailleurs les mêmes personnes passant de l'un à l'autre.

Concernant Avienda et les Aiels, il faut prendre en compte la culture, et le poids énorme des règles de l'honneur, le toe. punaise ça leur complique horriblement la vie alors quand en plus l'amour s'en mêle...

C'est assez psychologique en fait dans l'évolution des personnages, c'est même parfois assez pathologique et ça peut être même des fois un peu trop.

Idem pour Perrin avec un loup à l'interieur, et Matt avec toutes ses mémoires. Ils sont en gros tous schizophrènes donc oui ça complique la vie.

J'ai du lire la série une bonne dizaine de fois, à chaque sortie de tome en fait.

Concernant encore Rand et ses trois aimées, ça n'est pas vraiment admis complètement même si extérieurement oui mais psychologiquement non, les trois femmes ont des soucis avec, Elayne et Avienda se réfugient dans le statut Aiel de premières soeurs qui permet en autres de partager un homme aimé. Min elle le vit un peu plus difficilement.

Le dernier tome pour moi est raté, la bataille prend trop de place, la bataille finale de Rand et du Ténébreux est trop rapide, la fin est absurde et est écrite trop vite.

PatrickDuquoc
Автор

Je rejoins totalement ton point de vue. C'est clairement surcoté...

luciealu
Автор

Merci pour cet avis complet et sincère. Ça confirme que j’ai pas envie de me lancer dans la lecture de cette saga qui m’a toujours parue survendue. Je viens de gagner 10 ans de lectures 😅

holocronite
Автор

J’ai adoré ton analyse alors que pour le moment c’est une de mes saga préféré avec GoT 😂😅 J’ai lu les 3 premiers tomes que j’ai trouvé excellent meme si la fin du 3 j’ai trouvé un effet de flop, j’ai l’impression que la suite sera un peu dans ce style. Au moins tu nous alertes c’est une serie où tu as bien été tres hypé par certain point et en fait c’est peut etre pas aussi epic ou grandiose 🤔 Pour le moment je suis attaché au personnage assez curieux de voir leur evolution par rapport à ce que tu dis, tes points positifs me hype plus que tes points negatifs me freinent. Les moments beaufs me font plutot rire en vrai. En tout cas je trouve ton analyse assez vrai sur ce qu’a l’air d’etre la saga apres c’est une question de goût sur l’appréciation.

J’ai l’impression que la saga aurait du durer plus de tome mais à sauce brandy.

MarcoDStark
Автор

Encore une fois, je partage tes opinions. J'avais commencé il y a quelques années mais que c'est lent... Je n'ai rien contre prendre son temps dans la littérature (par exemple L'Assassin Royal prend son temps, mais ce n'est JAMAIS ennuyeux et TOUJOURS justifié)
Pour moi La roue du temps penche dangereusement dans la young adult, j'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps

laurebs
Автор

Merci pour cette vidéo que j attendais depuis un bout de temps :) J'ai commencé depuis pas mal de mois mais je ne lis qu un livre de temps en temps pour mieux savourer l’œuvre. Autrement dit, je suis super fan de l'univers bien que les triangles amoureux ne m’intéresse pas (celui avec un personnage féminin et deux hommes notamment) En dehors de ça, je trouve les couvertures magnifiques :)

IbrahimisPlaying
Автор

Hyper intéressant, merci! Je pense que j’essaierai quand meme de le lire a l’occasion pour me faire un avis propre, …mais pas tout de suite 😂

elidlk
Автор

Coucou Laurène
Chez France Loisir, ils sortent les livres format Bragelonne mais regroupés en un tome comme les grands formats. Bémol, ils ne sont pas encore tous sortis ( vu que les derniers tomes sortent tout juste en librairie). On en est au dixième...
Et moi je suis coincée sur le premier que je n'ai pas encore eu le courage de reprendre.... Ça m'endort...
Qui sait après ta vidéo ;)
Vidéo bien argumentée comme toujours
Merci à toi !

ysatisdewinter
Автор

Salutations. J' ai terminé la Roue du temps. Je partage pratiquement ton point de vue. L univers est bon, les personnages le sont moins à part quelques uns. Les premiers tomes jusqu'au sixième, après bcp est la déprime. Sanderson a fait de son mieux mais comme tu as dit le rythme change vu la diversité des complexité des évènements. On retrouve jamais, le Mois des premiers tomes. c'est loin d'être un best of fantasy.

fiduciaireconsent