6 MENSONGES sur le MOYEN-ÂGE ⚔️

preview_player
Показать описание
N'oubliez pas le code 22ROKEGYPT pour gagner un bonus.

Une population sale qui crève la dalle, l'Eglise qui brûle des gens à tout va et des gueux stupides qui ne sortent jamais de leur patelin... C'est ça votre image du Moyen-Âge ? Sachez-le, c'est la plus grande idée reçue de l'Histoire ! Tout ça à cause d'une guerre idéologique menée par les penseurs de la Renaissance et les philosophes des Lumières, qui ont voulu se construire un passé obscur pour prouver que oui, leurs idées, ont apporté le progrès. On parle pourtant de presque 1000 ans d'Histoire, de la chute de l'Empire romain, à Christophe Colomb. L'Europe était-elle vraiment en pause pendant tout ce temps ?
Debunkons 6 mensonges sur le Moyen-Âge !

▼▼ RÉSEAUX SOCIAUX ▼▼

🟥 7 autres chaînes Trash à découvrir ici:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi la vidéo a été reuploadé ? Censuré par Youtube. A cause d'un mini morceau de poitrine d'une femme dans une rivière au fond d'un tableau médiéval. La vidéo a été mise en +18, ce qui a sabordé des heures de travail de toute une équipe. J'ai préféré la reuploader, ça va détruire son référencement malheureusement, si vous pouvez juste mettre un like et la reregarder en fond dans un coin de votre écran, ça serait incroyable. Merci les amis !
Du coup Bonus : Mensonge numéro 7 : le puritanisme du moyen-âge. Il est 1000 fois inférieur à ce que nous impose la culture américaine dont Youtube se fait l'hégémonie.

trash
Автор

Idée de video : les mensonges et les idées reçues sur les PIRATES ça serait trop bien !

clementleheup
Автор

En tant que médiéviste je te dis un grand MERCI. Il est bon de secouer un peu (beaucoup même) ces vieilles scies. Rien ne m'énerve davantage que l'expression "Nous ne sommes pas au Moyen-Age" pour stigmatiser... nos propres turpitudes et dérives. Et oui, malheureusement, nous ne sommes plus au Moyen-Age, dommage ! JC

ubik-artvirtuelecriture
Автор

Comme le montre la vidéo, beaucoup de mythes sur l’époque médiévale datent en réalité de la Renaissance. Je vais cependant quand même me permettre d'ajouter des info, voir faire des corrections.
.
Au niveau de la boisson, une boisson très fréquente dans Europe de l'antiquité comme de l'ère médiévale, plus encore que le vin même, c’était le vinaigre dilué dans l'eau. En plus de ne pas contenir d'alcool, ça permet de rendre l'eau potable, mais surtout ça se conserve bien mieux dans une gourde ou autre.
C'est d'ailleurs très intéressant de le savoir, puisqu'il s'agissait de la boisson réglementaire du légionnaire romain. Donc la prochaine fois que vous entendez un prêtre chrétien ou un prof de catéchisme parler du soldat romain donnant à Jésus de l’eau mêlée à du vinaigre comme une humiliation supplémentaire, corrigez le. Ce pauvre soldat, s’il as jamais existé, avait fait preuve de compassion et as passé une partie de sa boisson pour la journée!
.
Pour l’écriture et la lecture, ce que tu dit n’est pas totalement vrais: les courriers de l’époque que l’on as retrouvé, pour la majorité, venait des campagne. Il est d'ailleurs amusant de noter la diversité des support d'écriture de l'époque.
Par contre, le malentendu, propagé durant la Renaissance et perpétué par les chercheurs du 20°, est basé sur des gens qui à l’époque avaient tenté de savoir quel part de la population savais lire et écrire… mais pas dans la langue locale.
On as par exemple quelqu’un qui cherchait à savoir quel part de la population savait lire et écrire en français… en Angleterre, par ce que le français était la langue de la court, ou d’autres qui ont chercher à savoir qui quel part de la population savait lire et écrire… en latin, la langue de l’église utilisé pour une grande partie des livres de l’époque.
Qui plus est, il faut noter que, par exemple, il n’y avait pas d’institut régissant la langue française, de ce fait, les mots s’écrivaient comme il se prononçaient, en sachant par exemple que le "ô", comme dans hôpital, indiquait un "o" long et que les doubles consonnes, comme dans charrette, se prononçaient, un peu comme en espagnol.
.
Pour les guerres, comme vous le dites, concrètement la plupart des combat se terminaient avec les troupes qui se repliaient.
Par contre, ce n’est pas tant que les guerres pré-modernes et modernes sont plus sanglantes, mais le fait que leur échelle étaient bien plus grande et que les dégâts provoqués étaient bien plus grands.
Du côté de l’échelle, une bataille de quelques milliers d’individus pouvait déjà être considérée comme historique au moyen-âge, tandis que durant les Guerres Napoléoniennes on parle de dizaines de milliers voir de centaines de milliers de participants.
Quand au niveau des destructions, on arrivait à peine à détruire le sommet des murailles avec les trébuchets après des jours de bombardements, avec seulement quelques très rares occasions où les murs étaient plus fragiles qu’ils ne devraient et se sont effondrés, mais les canons d’artillerie pouvaient achever le même résultat en quelques heures seulement. Il as même fallut changer complètement la conception des forts pour qu’ils puissent rester efficaces.

ktoniand
Автор

Merci de remettre un peu l'Eglise au centre du village sur ce sujet. J'en ai marre d'entendre des gens qui croient que le monde avant la Révolution c'était l'horreur.

Porco
Автор

Enfin quelqu’un qui ne crache pas sur le Moyen-Age, faut comprendre que chaque période a ses défauts mais aussi ses qualités.
Super vidéo, j’adore le Moyen-Âge.

idhem
Автор

Heyy ! Étant médiéviste, ça me fait franchement plaisir de voir quelqu'un qui brise un peu les idées reçues comme ça... C'était super intéressant, continuez comme ça ;)

taosauveniere
Автор

Ça me mets tellement en colère qu'on on apprenne pas tout ça à l'école. Je viens de finir le lycée et j'ai appris plus en 20 minutes de vidéos qu'en plus de 7 ans de cours d'histoire

Cornebidouille
Автор

J’ai apprécié le fait que c’est pour beaucoup l’opposé de ce que l’on apprend en cours d’histoire.

antoinealexandre
Автор

Le moyen-âge était une période très intéressante sous tous les points de vue. S'il était effectivement interdit d'ouvrir les corps, certains avaient quand même de très bonnes notions sur l'anatomie, Par exemple Saint-Albert le Grand était un aussi bien un physicien qu'un médecin extrêmement connu à son époque. Il a écrit un livre où se mêle des expériences de physique, par exemple comment créer une aiguille aimantée pour une boussole, dans le même livre, il parle aussi de ses observations sur l'anatomie, sans rien ouvrir, car il était surtout légat du Pape, mais refusait de voyager avec les honneurs dû à son rang, il préférait son âne. Il devait avoir un truc pour voyager très vite, parce qu'il a énormément voyagé dans toute l'Europe. Au 19e siècle ses écrits étaient encore connus mais quelqu'un a eu l'idée saugrenue d'y ajouter un second livre totalement foireux et on a fait passer son premier livre (celui qu'il a écrit) pour de la sorcellerie. Vous avez certainement déjà entendu parler du Grand Albert... J'ai lu un fac-simile de son premier livre, c'est réellement de la physique et des observations sur l'anatomie. C'était un esprit curieux.
J'ai aussi lu un fac simile (traduit) de Sainte Hildegarde de Bingen que beaucoup considèrent comme à l'origine de la médecine moderne. Ben franchement là c'est un peu plus spécial... cela ressemble beaucoup plus à de la "reboutologie". Pour une époque proche de Saint Albert le Grand, franchement, il n'y a rien à voir. Saint Albert avait oublié d'être idiot.

À propos des saignées, ce n'était pas si idiot, au cas où vous l'ignoreriez, cela se pratique encore mais pas tout à fait de la même manière, maintenant, on va dans un centre de transfusion qui retire une certaine quantité de sang sur une certaine durée. Cela se fait dans le cas où le sang contient des excès de certains éléments que le corps ne peut pas évacuer naturellement. Par exemple, le fer, on en a besoin, mais trop c'est trop, et si on en a beaucoup trop, cela peut engendrer des maladies du foie. Si on enlève du sang, notre corps va en refabriquer et si après, on refait une ponction de sang, on va enlever à nouveau du fer en plus du sang bien sûr. Cela prend un certain temps pour revenir à un équilibre, le but n'étant pas de tout enlever.

À côté de la médecine et de la physique, il y a toute la science des constructions, est-ce qu'on serait capable aujourd'hui de recréer une cathédrale comme Chartres, ou plus simple, la sainte chapelle ? Si vous n'avez jamais visité cette dernière, je vous encourage à aller la voir. C'est un foisonnement de vitraux, à tel point qu'on se demande comment elle tient debout. Enfin, depuis la dernière rénovation on sait comment, mais on ignore comment à cette époque on a eu l'idée de construire ainsi.
Quant à Chartres c'est encore une autre paire de manche, actuellement, nous sommes totalement incapables de refabriquer le verre bleu et rouge qui a servi dans les vitraux. Lorsqu'ils ont été déposés pour réfection, les restaurateurs se sont rendu compte que les verres bleus et rouges était complètement opaque à la lumière artificielle et transparent à la lumière du soleil. À notre époque où on arrive à faire de l'aluminium transparent (si si ça existe), on est absolument incapable de refaire du verre identique à celui des vitraux de Chartres.

jongbao
Автор

Je pense à d'autres clichés du type "leurs vêtements n'étaient pas colorés" ou encore "les paysans travaillaient beaucoup plus qu'aujourd'hui".
J'aime beaucoup vos vidéos sur les idées reçues, continuez !

jca
Автор

Pour tout les gens qui sont intéressé par la vie au Moyen Âge, je vous conseille d'aller à des événements médiéval qu'il y a généralement dans les château, village parfois ville, tout n'y est pas 100% vrai mais c'est très intéressant

laviateursymphonique
Автор

Je me permets d'ajouter un autre truc ici :
Non, l'église n'a jamais banni l'utilisation du triton dans la musique. Personne ne croyait que ça allait invoquer le diable. C'était bien considéré comme une dissonance, oui, mais le pire de ce qu'ils disaient dessus c'était "Pouah, c'est relou à chanter, ce truc". Vous pouvez retrouver des tritons dans diverses prières et chants grégoriens, comme par exemple Viderunt Omnes de pérotin.
En fait, le mythe vient d'abord de Camille Saint Saëns dans sa danse macabre, quand il y a ce violon là, qui fait des tritons super agressifs et tout. C'était plus ou moins une blague en prenant "littéralement" la phrase "diabolus in musica" (qui ne veut pas vraiment dire le diable dans la musique, ça devrait plutôt se traduire par deux notes violemment séparées), cette façon de faire est mal interprétée par la suite et quelques siècles plus tard, les métalleux reprennent le mythe (Et nottamment Black Sabbath pour leur premier album), parce que l'idée d'un intervalle tellement diabolique que l'église l'a banni va très bien dans l'esthétique et la narrative qu'ils essayent de construire.

Si vous voulez lus de détails et que l'anglais vous fait pas peur, Adam Neely a fait une énorme vidéo (même deux, en fait, mais la deuxième est une réédition encore plus complète et approfondie); Elle s'appelle "The Great Myth of the Medieval Tritone Ban', mais vous pouvez aussi la trouver en tapant "adam Neely tritone"

emalayon
Автор

Merci! Merci pour cette vidéo.
Durant mes études universitaires je me suis penché sur le moyen-âge européen et ait adoré voire tout ces clichés se faire démonter.
Expliquer à mes proches incrédules que le moyen-âge c'était pas les visiteurs.

Cette vidéo est vraiment d'utilité publique.

Shynder
Автор

Faut pas grand chose pour affoler youtube quand même 😅 Re-liké et revue c'est pas grave, sa fera retenir les infos plus facilement 👌

meltabary
Автор

J ai maté deux fois la vidéo avant le reuplaod tellement la réalisation est juste incroyable.

genekisayan
Автор

Eh oui, on a trop été influencé par les pensées de la Renaissance et des Lumières. On apprend plein de choses sur le Moyen-âge en lisant de super livres, en regardant des youtubeurs comme NotaBene par exemple voire même à la fac selon votre cursus ( en lettres en tout cas, c'est inévitable ). Mais le mieux aussi c'est de se pencher sur les écrits médiévaux (genre les productions lyriques = c'est là qu'on voit qu'à l'époque on était loin d'être frigides et coincés). En bref faut s'intéresser au MA, c'est fascinant !

samanthamarco
Автор

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi un réupload : c'est à cause d'une limite d'âge

razey
Автор

J’ai plus appris en une vidéo de 10min qu’en des heures de cours d’histoire, et la qualité est juste magnifique! Bravo !

SeSaKeBon
Автор

Vidéo super intéressante, l'une de mes préférés de la chaine ! J'étais deg de ne pas pouvoir la montrer à mes proches à cause de la limite d'age. On soutient fort ce reupload !!! 👊

smashshorts