Pays-Bas : le pays du plein emploi des jeunes

preview_player
Показать описание
Si, en France, le chômage des jeunes est un problème important, il existe un pays en Europe où l’on ne se pose presque plus cette question. En effet, un de nos voisins affiche un record insolent, celui du taux de chômage le plus bas d’Europe : 7,5 % ! C’est trois fois moins que chez nous. Dans les années 80 le taux de chômage y atteignait les 20 %. Mais aujourd’hui, les Pays-Bas font figure d’exemple en matière d’emploi des jeunes. Pourquoi de tels résultats ? Comment le gouvernement a-t-il fait du travail des jeunes une priorité nationale ? Et comment ce pays réussit-il à ouvrir les portes de ses entreprises aux débutants ?

Réalisateur : Anne-Sophie CHAUMIER LE CONTE
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

L'éducation et la richesse le plus importante pour l'humanité, bonne reportage.

jaffayaffayafeh
Автор

La France devrait s'en inspirer, bon reportage, trop de chômeurs et trop de diplômés chez nous le marché de l'emploi est noyé et l'on fait rêver les jeunes.

MR-mzwo
Автор

je travaille dans un lycée aux States et c’est très frustrant de voir les étudiants brillants se faire engloutir par ceux qui n’y font absolument rien. Ceux qui n’y font rien ne sont pourtant pas inutiles. Le problème est que ce contexte éducatif ne les arrange pas. Un tel système leur permettrait de découvrir les domaines qui leur plaisent et les poursuivre. C’est du win win pour tous.

tytecalingu
Автор

Beaucoup de jeunes des Pays-Bas qui sont pourtant largement diplômes vendent des pizzas... et ils trouvent que c'est mieux que ne rien faire car ils restent dans le monde du travail et ont ainsi plus de chance de décrocher le boulot désiré que ceux qui ne font rien, c'était déjà le cas avant l'obligation de travailler

moniquesilverans
Автор

Quand tu vois ça ça prouve bien que faire des études c’est utile pour trouver un emploi c’est une bonne motivation

yonifacetwit
Автор

France : tu as le diplôme mais pas d'expérience : cv à la poubelle / diplôme et expérience : cv poubelle car trop chère …

sirlours
Автор

Le fait de faire travailler les chômeurs je trouve ça très intéressant, car ce dernier peux donner un minimum de sens et ne pas rester à rien faire également d’avoir une expérience

fyphoto
Автор

Ça reprend un peu l'idée du revenu universel conditionnel. Nous ne sommes pas tous égaux face aux études (Bourdieu) et non plus face au travail. C'est à l'État de gérer ces problématiques en France et de faire que tout le monde puisse s'épanouir dans une activité professionnelle (une activité tournée vers une prestation de service). Très bon reportage qui fait réfléchir sur notre propre système, qui sait, peut-être qu'à l'avenir on s'en inspirera.

Jvuemeide
Автор

J'aimerais savoir dans quelle proportion existent des emplois précaires sur l'ensemble des jeunes aux Pays Bas. Et aussi les conditions de travail.

zrbblob
Автор

Nice. L'éducation est la clé. 🔥🔥 Bravo Pays-Bas.
Canada peut apprendre 2 ou 3 choses pour l'allocation chômage. Il faut travailler pour gagner de l'argent.

knowthyself
Автор

ils ne disent pas que le logement est inabordable (surtout pour les jeunes et si vous ne gagnez pas les deux, ayez un emploi permanent), que beaucoup de travail est temporaire, précaire, flexible, et qu’il y a beaucoup d’inflation des diplômes parce que 50 à 60% sont hautement qualifiés. Cela signifie que vous ne gagnez pas plus qu’un plombier, un électricien ou une infirmière. Vous n’avez qu’une dette étudiante de 40-50 000 euros, vous ne pouvez donc plus obtenir d’hypothèque (h 55, NL)

ooievaar
Автор

Comment t'es sensé déjà connaître le métier que tu veux faire à 11 ans en entrant en 6ème ? De plus, une sélection aussi tôt désavantage énormément les enfants qui ne sont pas nés dans une famille dans laquelle les parents peuvent aider dans l'apprentissage. Certes, il y a moins de chaumage à la sortie, mais ça a l'air d'être une sacré machine à inégalités.
Je suis pas d'accord sur le fait de bosser pour des allocs non plus: quand tu bosses, tu mérites un salaire, pas des allocs.

heliozen
Автор

C'est simple, tu veux moins de chômage alors il faut verser le strict minimum d'aides aux gens qui ne travaillent pas et payer mieux les gens qui bossent. Aujourd'hui, avec toutes les aides, de nombreuses personnes sans emploi vivent mieux que certaines personnes qui bossent et ça c'est pas normal.

thimilee
Автор

Intéressant, par contre à 18:30 je trouve ça dommage de couper les aides directement au lieu d'essayer de discuter un peu avec le candidat pour en savoir plus sur sa situation.

Tibow
Автор

Très bon système on devrais en prendre de la graine et beaucoup de chance que je souhaite a nos étudiants

Magellan-sp
Автор

Bonjour; nous avons le meme systeme en Belgique et ca change absolument rien niveau emploi et chomage

heavenbxl
Автор

Une question que je me pose pourquoi on a pas ça en France pourquoi la fin de l’année on a pas une grande cérémonie au lieu d’avoir nos diplômes écrit sur un papier pour dire c’est bon tu l’as reçu merci au revoir

yonifacetwit
Автор

je pense que leur modèle éducatif est bien pour les personnes qui vont faire des métiers demandant un long parcours universitaire car ils n'auront pas beaucoup de concurrence et ils pourront facilement trouver un travaille mais il laisse de côté énormément de jeunes ailleurs dans des métier qui peuvent ne pas leur plaire au final

kutocrl
Автор

Vite des jeunes a exploités ! Vite faite les signés !
Un peut comme ca c'est passé pour moi, a 42 ans je suis a demi bousillé par le travail, obligé de faire une reconversion pour un job a 1200 Euro la ou j'en touchais 3000 il y a encore 6 mois .

christophelota
Автор

La commission du pôle emploi n'a pas compris que s'il n'y a plus de chômeurs ce sont eux qui se retrouveront au chômage...

SylvainDurif