Comment tailler et entretenir un pommier, poirier ou cognassier ?

preview_player
Показать описание
Comment soigner, entretenir et tailler les fruitiers à pépin : Pommiers, poiriers et cognassiers ?
Pourquoi tailler vos arbres fruitiers ? Frédéric Escoffier, pépiniériste et horticulteur de France à Cheval Blanc, dans le Vaucluse vous explique comment améliorer la fructification de vos pommiers, poiriers et cognassiers afin d'obtenir de belles pommes, poires ou coings.

Vous avez besoin d'un sécateur à bras et à main préalablement désinfectés pour éviter de transmettre des maladies à vos arbres fruitiers.

Puis il vous faut nettoyer l'intérieur de vos arbres en supprimant les branches qui se croisent source de blessures et donc de maladies.

Puis en suivant les astuces de Frédéric, votre artisan du Végétal vous apprendrez à conserver les bonnes branches et à rabattre au bon endroit vos coursons , à 5 œils par exemple. La taille des fruitiers à pépin n'aura plus de secret pour vous !

Après cette taille qui s'effectue de Novembre à Mars, n'oublier pas de pulvériser de la bouillie bordelaise ou du pur jus de consoude afin d'éviter la prolifération des maladies sur l'extrémité de vos coupes.

Pour plus d'information n'hésitez pas à rendre visite à l'un de mes 250 collègues artisan du végétal que vous trouverez sur tout le territoire Français. Nous organisons souvent des formations sur la taille et l'entretien des arbres dans nos serres ou pépinières.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour Frédéric. Très content de vous voir dans cette vidéo. Cela me rappelle de bons souvenirs au 425 chemin des Marres à notre ex propriété vendue aux deux couples belges (Claude que vous entretenez régulièrement. Belle vidéo concise et pertinente. Bonne continuation. Toutes nos amitiés.
J.B

Bebess
Автор

Bonne expliquation merci et bonne continuation

aminotoman
Автор

Merci ! Clair et net. Pas de blabla. Super !

Bogdan-hsgg
Автор

juste pour vous affirmait que la coupe opposée n'a pas seulement l'effet de protéger la plaie contre la stagnation d'eau..., mais elle a une fort principale fonction, qui est l'orientation du futur bourgeon qui sera lancer depuis l'oeil pincer, et ainsi, chaque fois que la coupe et poser verticale, chaque fois que l'oeil terminal en question aura plus de sève et ainsi dominant lors de sa sortie, et une coupe horizontale donnera un pourcentage égal entre les 4 ou 5 futurs bourgeons, c'est pourquoi on applique la deuxième coupe lors du pincement après plantation pour les formes gobelets.... et la première s'applique selon la densité de plantation afin de profiter le maximum de cette dernière.

alikandil
Автор

Bonjour, avec quoi vous désinfecté vos sécateurs ? Merci

NoéliePetit-qu
Автор

Bonjour,
Je n'ai que 2 charpentieres sur mon pommier..comment l'amener à en développer?
Merci

xavierdesaegher
Автор

A la place de la bouillie Bordelaise j'ai vu quelqu'un pulvériser de l'alcool a 70° sur les coupures, bien ou pas bien ?

brulec
Автор

UNE QUESTION SVP POURQUOI MON JEUNE POMMIER DE 4 OU 5 ANS LA FLORAISON SUR 100 FLEURS NE DONNE QUE 2 POMMES LE RESTANT DES FLEURS TONBENT ? MERCI

boualemberrahou
Автор

bonjour, quels types de taille (gobelet, cordon de pommier donnera un bon rendement après la taille de formation?merci.

meghaizerouyoucef
Автор

Bon soire mr frédirec je suis un jeune marocien je cherche une travaille â la france j'ai un diplome d'agriculture et j'ai une bon expérionce dans la taille de tout les espése et voila moi je tailler des arbres du pecher de vous à fes-maroc et merci

aminetiffou
Автор

Loin des tailles d anciens bien plus productives!

ainrhonealpes
Автор

Facile sur un petit mais sur de 2, 5m qui a facile + de 50ans

zaccauditore