Qu'est-ce qu'une banque en ligne ?

preview_player
Показать описание

Trublions du marché de la banque, les banques en ligne ne cessent d'attirer de nouveaux clients.
Selon la Banque de France, plus de 30% des ouvertures de comptes courants sont désormais effectuées par des banques en ligne. Mais qui sont au juste ces nouveaux acteurs du monde bancaire ?

-----------------------------------Comment fonctionne une banque en ligne ?-----------------------------------

Une banque en ligne propose les mêmes services qu'une banque traditionnelle : compte courant et moyens de paiement, gestion de l'épargne et des placements en bourse, crédit, etc.
Mais à la différence d'une banque traditionnelle, la banque en ligne ne s'appuie pas sur un réseau d'agences.
Principal avantage de cette structure : la banque en ligne ne supporte pas les charges de fonctionnement d'un réseau d'agences. Elle peut donc proposer des frais bancaires moins chers.

Le client effectue donc toutes ses démarches bancaires en ligne, sur son espace personnel. Le conseiller bancaire est remplacé par le service client, joignable par téléphone sur des horaires plus étendus qu'une simple agence.
Enfin, le titulaire du compte a accès sans frais aux distributeurs automatiques de billets, et dans certaines banques en ligne, à certains services d'agence.

---------------------------------Quelles sont les principales banques en ligne ?--------------------------------

En 2018, on compte 6 principales banques en ligne :
- Boursorama Banque et Ing, les plus anciennes, les premières à avoir franchi la barre du million de clients.
- Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, suit de près le duo de tête.
- Enfin, trois outsiders : Monabanq, BforBank, et Hello Bank, la plus récente, qui compte déjà plus de clients que les deux premières.
Ces banques en ligne ne doivent pas être confondues avec les néobanques 100% mobiles :
- N26
- Revolut
- Orange Bank
Elles proposent des services différents et une gestion des comptes sur smartphone.

--------------------------------------Les banques en ligne sont-elles sûres ?-------------------------------------

Tenues de se conformer aux réglementations française et européenne, les banques en ligne font de la sécurité des transactions et des données personnelles leur priorité.
Par ailleurs, les banques en ligne cotisent au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution. Les encours de ses clients sont donc assurés jusqu'à 100 000 €.

-------------------------------Quels sont les avantages des banques en ligne ?-------------------------------

Premier avantage des banques en ligne : les frais bancaires moins chers.

Les banques en ligne proposent des comptes bancaires sans frais de tenue de compte et des cartes bancaires souvent gratuites. La plupart des opérations courantes sont également gratuites.

Dans une banque traditionnelle, l'utilisation d'un compte courant et de moyens de paiement revient en moyenne à des frais d'une centaine d'euros par an.

Dans une banque en ligne, la même utilisation peut être quasiment gratuite.
Du côté des placements, les frais de gestion des contrats d'assurance-vie sont également diminués, de même que les frais de courtage en bourse, qui peuvent être jusqu'à 10 fois moins chers que dans une banque traditionnelle.

Deuxième avantage : la simplicité.

Les banques en ligne permettent d'ouvrir un compte rapidement : toute la procédure de souscription est faite en ligne, y compris l'envoi des pièces justificatives. Le délai de réception des moyens de paiement est d'une à deux semaines.

------------------------Quels sont les inconvénients des banques en ligne ?---------------------------------

Premier inconvénient des banques en ligne : la gamme de produits bancaires proposée est légèrement plus réduite que celle des banques classiques.

Toutes les banques en ligne proposent des contrats d'assurance-vie, l'accès au livret A et au Livret de Développement Durable et Solidaire, mais les autres comptes ou livrets d'épargne ne sont pas toujours accessibles.

Cet inconvénient a toutefois tendance à s'effacer, puisque les banques en ligne élargissent petit à petit leur offre.

Deuxième inconvénient : les barrières à l'entrée.

Un revenu minimum est exigé dans la plupart des banques en ligne pour pouvoir ouvrir un compte ; celui-ci s'échelonne de 1000 à 1600€, selon les établissements.
Mais cet obstacle n'est pas infranchissable : plusieurs banques en ligne proposent des offres sans condition de revenus.

Les banques en ligne convainquent de plus en plus de Français souhaitant réduire leurs frais bancaires.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comment arrivé a décroché ce genre d'opportunité pour créé sa propre banque en ligne ou travailler en partenariat avec ces banques?

tlmusique