Pourquoi le calife Othman a-t-il brûlé le Coran ?

preview_player
Показать описание
Astuce : Il est possible d’augmenter la vitesse de lecture de la vidéo en cliquant sur la petite roue dentée en bas à droite de la vidéo.

Je m’appelle David Vincent, je suis chrétien, de confession protestante évangélique, et doctorant en histoire à l’École Pratique des Hautes Études (mention « Religions et systèmes de pensée »), rattaché au GSRL (« Groupe Sociétés, Religions et Laïcités »), un laboratoire du CNRS. Je suis aussi chercheur associé au programme « La Bible en ses traditions » de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Je partage librement mes travaux de recherche sur mon blog et ma chaîne Youtube. Cependant, les propos tenus dans les articles et les vidéos n’engagent que moi et nullement les institutions mentionnées précédemment.

Pour garder contact et faire mieux connaissance, tu peux me suivre sur les réseaux sociaux :

Si tu apprécies mes travaux, tu peux me soutenir, de façon ponctuelle ou régulière, par une participation financière au projet didascale.

Je remercie tous ceux qui contribuent à Didascale d’une façon ou d’une autre.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comment une divinité omnipotente et omnisciente n’a pas la présence d’esprit de suivre son message et de lui éviter toutes ses interprétations et manipulations humaines. 
Un message divin est logiquement clair et ne peut faire l’objet d’aucune autre interprétation que celle qui lui est assignée.

mouloudtouat
Автор

Bonjour David ta patience et ton travail Dieu te garde mon frère

ryanty
Автор

Bonjour David, concernant ta question, la réponse est oui, les variations concernent également le squelette consonantique. Un exemple connu est le verset 40:26 où deux versions coexistent: l'une utilisant la conjonction "ou" (en arabe aw) et l'autre utilisant la conjonction "et" (en arabe wa).

Raqi
Автор

Il faut distinguer les 7 ahruf/lettres que la tradition dit avoir toutes été révélés par Dieu des 7 (ou 10) lectures canoniques qui existent aujourd'hui. Les théologiens musulmans ne s'accordent pas sur leur correspondance ou non. Et c'est aussi à distinguer des variations éventuels des manuscrits non-Othmanien - il est possible que ces manuscrits détruits soient encore d'autres déviances.

Pour ce qui est des lectures canoniques elles sont probablement postérieure au canon-Othmanien, le rasm (canon sans points diacritiques pour distinguer certaines consonnes et sans voyelles), du fait qu'elles correspondent toutes au rasm chose qui semblerait improbable si leurs différences étaient antérieure. Mais elles restent suffisamment proche pour laisser penser qu'elles sont issue d'une tradition orale antérieure : les variations auraient été plus variés sinon. En ce qui concerne leur différence ce sont des variations de sens minimes, par exemple des "je" remplacés par des "nous", ce genre de choses - certaines sont parfois plus importantes mais en général ça suit le rasm. Les théologiens musulmans proposent des théories similaires, pour expliquer ces variations, aux théories des théologiens chrétiens pour expliquer les variations entre les évangiles : une façon pour Dieu d'approfondir, de préciser, le sens ; il n'y aurait pas de contradiction pour tout à la fois.

Algneo
Автор

Je vous conseille de voir sur YouTube ou dans ses livres, les explications de Christophe Luxenberg, vous aurez alors toutes les explications aux questions que vous vous posez. Cependant, il n'existe plus de coran d'Othman, ils ont été détruits. Ces gros livres (3, il me semble, dont un est en Turquie) qui sont attribués à Othman sont de vulgaires "copies" qui date du Xe siècle.
Il existe encore plusieurs coran (37) et une multitude d'interprétations, et ils sont tous différents les uns des autres. La tradition dit que Fatima avait un coran, Aïcha, Ali..., etc ! De même que si les compagnons de Mohammed savaient le coran par cœur, nous sommes étonnés de ne pas y voir figurer le verset de la lapidation car Aïcha rapporte (dans les hadiths) qu'une chèvre a mangé dans sa chambre plusieurs parchemins du coran où étaient écrits le verset de la lapidation ? C'est assez incohérent et peu crédible comme beaucoup de choses qui sont écrites dans le coran ! De toute façon, la lapidation est dans les hadiths ; et comme les hadiths sahîh Bukhârî, sahîh Muslim, sunan Abu Dawûd, Tabarî, Tirmidhi....etc, et les hadiths (paroles, faits et gestes de Mohammed font partie de l'enseignement islamique car ils sont aussi importants que le coran, nous pouvons affirmer que l'affaire est close : la lapidation est dans l'islam !!
Par ailleurs, l'écriture primitive arabe, formée à partir de l'araméen, du syriaque et de l'hébreu, ("Allah" est un mot araméen), était sans signe diacritique, ni voyelle ni ponctuation. Chaque racine de mot, uniquement des consonnes, pouvait être interprétée et traduites de multiples façons. Bien plus tard les signes diacritiques venait résoudre ce problème, bien qu'en réalité ce soit faux car il existe toujours une multitude d'interprétations à partir des plus vieux feuillets du coran, dont ceux découverts dans une mosquée à Sanaa en 1972 au Yémen (beaucoup de palimpsestes) !
Le premier mot devait donc être en accord avec le second et ainsi de suite, afin de donner une cohérence à la phrase. Ce qui peut, également, donner plusieurs possibilités de c'est donc encore un vrai casse-tête chinois. Le coran officiel de 1923 est une manipulation et un mensonge ! On ne sait toujours quel est le "vrai coran" gardé au ciel, et on ne le saura jamais puisque tout est incohérent, contradictoire et rempli d’erreurs dans les livres de l'islam !

antoinegenay
Автор

Les changements de vocalisations font parfois passer un verset de l'actif au passif, ce qui lui fait dire exactement l'inverse.
On dit que les 7 ont été révélés par Dieu : bel anachronisme. Tous les éléments démontrent que la "révélation divine" du Coran date de 815 / 820. A l'époque, le Coran le montre très bien et sans le moindre doute possible, les auteurs du Coran se disaient être inspirés.

comprendrelecoran
Автор

Le premier Coran complet date de 870 environ, soit 2 siècles plus tard. A Sanaa, 925 extraits de Coran et pas un Coran.

comprendrelecoran
Автор

Vous êtes trop fort. Merci beaucoup pour ce beau travai.l

mardhalbouanzi
Автор

Bonsoir David, merci pour l'information. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le mensonge du coran. Je suis un ex musulman

dotiehesilue
Автор

Le Coran, l'Islam, le livre, la religion des contradictions révélées par Allah. Lorsqu'on lit la parole du Christ, on y trouve aucune contradiction. Cherchez l'erreur.

michellegrain
Автор

… David… c’est chouette, constructif, tout ce bon sens qui se rapporte à l’intelligence… En outre, c’est logique, reposant, bénéfique de vous entendre… et vraiment pertinent. Merci pour cette pédagogie sereine.
Michel

michelmontanary
Автор

Ce sujet des variantes extra-canoniques du Coran est bien connu des premiers érudits musulmans, tels que les premiers moufassirines (exégètes) comme Muqatil Ibn Suleymane, et que l'on trouve mentionnés dans le Kitab Al Massahif d'Ibn Abi Daoud, entre autres ouvrages. Dans ces textes, on découvre des variantes appelées "shazh", c'est-à-dire des variantes non canoniques qui étaient acceptées sans problème au début de l'islam jusqu'au 4ème siècle de l'Hégire. Cependant, ces variantes ont été condamnées par des érudits tels que l'imam Ibn Moujahid, qui a critiqué l'imam Ibn Schanabudh et l'imam Ibn Miqssam pour avoir lu selon la variante d'Ibn Massoud. Donc ce n est pas secret de polichinelle au sein de l Islam mais juste un sujet meconnue par la masse musulmane. A travers les hadiths authentiques des 7 ahrufs (variantes à ne pas confondre avec les 7 lectures), c est un sujet normal qui montre la flexibilité du texte coranique dans les premiers temps et ceci ne posait pas de probléme

lesfreresdelapurete
Автор

En l'absence d'une Église, l'unité de la communauté croyante s'est faite de façon politique avant tout, par le calife dont c'est le rôle. Selon la réponse commentée, on peut comprendre qu'il y a eu choix entre versions concurrentes porteuses de conflits, donc de guerres civiles au début de l'histoire de l'islam, car pourquoi détruire d'autres versions fidèles à ce qui aurait été simplement compilé. C'est un peu comme si Constantin avait choisi un seul Évangile et aurait fait détruire les autres comme apocryphe, pour mettre fin à des guerres entre partisans des différents apôtres.

manuellevert
Автор

Merci David pour cette vidéo, vos interrogations sont tout à fait pertinentes. L'explication que fourni le site des "Fatwas" n'est pas du tout convaincante.
Vous touchez à un point crucial dans l'histoire des débuts de l'islam.

En effet, la tradition garde en mémoire les traces d'un problème survenu lors de la tentative de canonisation du Coran. La question des 7 ahrufs ou 7 variantes ( à ne pas confondre avec les 7/10/14 récitations canoniques)

Je conseille de suivre les conférences du Dr Saleem Shahzad ou encore mieux c'est d'essayer de lire son ouvrage complet sur l'histoire du Coran. C'est une étude exhaustive donc elle nécessite du temps mais comme le sujet est complexe cela explique le travail de décortication des sources ( 10 ans de recherches résumés ici).
J'espère trouver un peu de temps pour en faire un résumé mais grosso modo : dernière toute cette histoire des 7ahrufs, l'unification du Coran autour la vulgate de Zayd Ibn Thabit sous le calife 'Uthman, l'assassinat de ce dernier...etc
se cache un certain Ibn Shihab al-Zuhri, savant au Palais de plusieurs califes omeyyades].

Lien:

ahmedamine
Автор

Oui David, tu as tres bien compris ces 7 versions de vocalisation différente ( aujourd'hui on peu comparer ca à des accents ) et les 7 sont valide et permisent.
L explication du site, c est peut-être pour éviter des vocalisations autres qui etaient tellement déviante qu elle change le sens des mots.
Mais cette explication est bizare car les texte ancien ne sont pas vocalisé alors pourquoi les détruire sa ne resoud pas le problème.
Moi en faisant des recherches sur cette question, j ai lu une autre explication.
Les manuscrits "originaux" du Coran etaient annoté (explication, contexte, date de révélation...)Et de peur qu on ne confondent ces annotations avec le texte sacré, on à détruit ces feuillets originaux pour écrire une verssion sans aucune annotation, rien que le texte, juste le texte. En faisant des recherches je pense que tu peux facilement retrouver les source de cette explication.

mrmmax
Автор

Mr David, ne cassé pas votre tête, si vous voulez comprendre l'islam suivez le coran seulement c'est la parole de dieu, merci.

hamzaberrahmane
Автор

Légendes ! Le Coran n'existait pas à l'époque. Cet épisode explique créé au neuvième siècle explique des faits du neuvième siècle.

comprendrelecoran
Автор

C est pas le fait de brûler le texte que les corpus condamne mais le geste. Pourquoi brûler des textes sacrés si ce n’est pour provoquer?

Zebra_Academy
Автор

Pour votre question c juste pour vocalisation

hassenibaghdad
Автор

Je pense que les 7 versions veut tout simplement dire qu'il y a 7 façons d'interpréter le coran en tenant compte du symbolisme du chiffre 7 qui veut dire LE TOUT ce qui revient à dire qu'il y a une infinité d'interprétations, toutes celles qui vous viennent à l'esprit, 😂, d'ailleurs c'est toujours le cas de nos jours (il y a 1milliard de musulmans et 1milliard d'islams (chacun son islam) !

brahimhamiti