Comprendre les réfugiés avec Usul

preview_player
Показать описание
Qui sont les #réfugiés ? Pourquoi quittent-ils leur pays? Quels sont leurs droits ?

Nous faisons le tour de la question avec le vidéaste #Usul.

----------------------
C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter, agir et sensibiliser.

Nous sommes l’une des rares associations à ne pas solliciter de financement de la part des gouvernements, d’entreprises ou de partis politiques. Grâce au soutien de nos membres et de nos donateurs, nous agissons en toute indépendance et en toute liberté.
Vous aussi, participez à notre liberté d’action et agissez pour plus de respect des droits humains dans le monde.

----------------------
Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Musiques :
Circus Marcus - La tapa del jueves
Grégoire Lourme - Insomnia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.”

Albert Einstein

mohamed
Автор

Vidéo super bien réalisée qui devrait être montrée à bien des dirigeant pour leur faire ouvrir les yeux...

marieptlt
Автор

7 ans après la publication de cette vidéo on se rend compte que finalement que la droite de JMLP avait raison.

hakidoo
Автор

Le problème est en 2 points : les réfugiés ne représente pas 10/100 des immigrés en france, et surtout le peuple à le droit de choisir si il acceuil ou non.

ericborder
Автор

Quand est-ce que les gens commenceront à se comporter humainement? Il faut absolument couper la parole (au moins baisser le volume) de ceux qui propagent la peur et créent la paranoïa pour laisser place à la solidarité et l'humanité.

thanaen
Автор

Voilà une vidéo pédagogique qui tord le coup à toutes les idées reçues et au mécanisme des états pour ne pas assumer leur responsabilité dans le partage de l'accueil des réfugiés . Bravo et merci! A partager sans retenue !

laetitiamauhe
Автор

je suis pas toujours d'accord avec Usul, notamment sur les questions économiques, mais là faut reconnaître qu'on marche sur la tête ! j'ai plusieurs impressions négatives concernant la politique actuelle:

-on veut faire croire qu'il suffit de mettre des barrières pour que les migrants se disent "ah bah non en fait finalement je vais rester sous mon toit attendant l'obus"

-ça fait penser à la politique de l'autruche, ou du conquérant fébrile, qui ne veut pas reconnaitre ses erreurs (car la crise des migrants ne vient pas de rien mais d'une guerre amplifiée par les intérêts économiques occidentaux) et qui se faisant aggrave fortement le problème

-on préfère dépenser en contrôle et en barrière puis on dit "y'a pas d'argent pour l'accueil" alors qu'il suffirait simplement de ne pas dépenser en barrières et contrôles, ou dépenser moins, et d'utiliser cet argent pour un accueil décent et réparti (j'ai d'ailleurs élaboré un plan d'action qui ne demande qu'à être examiné par d'autres personnes si ça intéresse)

-on fait croire que le terrorisme en France est une menace, alors que la probabilité d'être foudroyé (ce qui certes n'est pas toujours mortel) est presque plus grande que celle d'être tué par un terroriste, contrairement à certain pays où c'est VRAIMENT une menace. Actuellement on essaie d'écoper la vermine qu'on a en France sans se soucier de la source qui est bien entendu daesh et surtout la situation instable qui n'amène que des guerres au moyen orient (oui on agit contre daesh mais faut aller plus loin, et faire enfin une guerre humanitaire qui certes ne doit plus tellement ressembler à une guerre mais à une action humanitaire, stabilisatrice protégée militairement.

eniotnayssaneb
Автор

On aurait pas fait tant de mal en Lybie on n en serait pas là.... on a mi plein de gens en peril en faisant ça

alanaliyevGT
Автор

Bravo Usul pour cette video intelligente belle entreprise contre la novlangue

minatzendforestier
Автор

mon père s'occupe des jeunes migrant dans un centre. Il deviennent violent et il a des menaces au couteaux et au cuteur car l'Angleterre n'est pas d'accord pour les recevoir... tous n'est pas tous rose des 2 côté

quentin
Автор

Bravo pour ce travail clair, net et pertinent !

abd.bej.
Автор

super vidéo en espèrent qu'elles changera la vision de certain

wassimelhani
Автор

L'empathie est en voie d'extinction. Pourtant il me semble que c'est le principe fondateur de bcp de religions...Pour une époque où les gens se tournent vers dieu, il serait peut-être temps d'arrêter de jouer les hypocrites et de faire preuve...d'empathie, juste ça.

Caligulette
Автор

pour une fois que je suis d'accord avec usul

cantonnierbethcepourlavhy
Автор

Une vidéo magnifique qui fait vraiment réfléchir et ressentir la détresse qu'est cette situation. Merci a toute l'équipe qui a travaillé sur cette vidéo, et merci à Amnesty International, vous faites un travail magnifique.

actusclimat
Автор

Merci pour cette vidéo qui définit clairement des notions de base et appelle à la solidarité.

annadicapua
Автор

penser qu, une fraction des budgets militaires permettraient de sauver tous ces gens, ça fait réfléchir aux priorités de ces soi-disant dirigeants éclairés

assylea_
Автор

Euh...par contre où sont toutes les familles ? Avec des femmes et des enfants ? Excuse-moi mais sur l’aquarius je n’ai rien vu d’autre que des clandestins au regard agressif...mais pas de femmes et encore moins d’enfants

dfr
Автор

De la propagande pure et dure, même la musique tragique joue un rôle, c'est de la morale sans morale

louis
Автор

Qui pourrait s'opposer à l'idée d'accueillir des gens qui fuient un pays en crise (guerre, crise économique, famine, épidémie, réchauffement climatique, etc) ? La question qui est posée par cet exposé semble réthorique, et il devrait donc être immorale de ne pas tendre la main à ceux qui sont dans le besoin.

Maintenant, regardons dans le détail:

1) Des gens partent. Le départ massif (par vague, n'en déplaise à Usul) indique un problème grave et global d'une zone géographique, cela signifie que tant que le problème de cette zone ne sera pas résolu, les gens continueront de la quitter, si on offre l'hospitalité à ces gens, cela attirera les autres qui vivent dans cette zone, et donc pendant que le problème continuera d'exister, nous ferons fasse à toujours plus de personne à héberger. Donc soit on attend que le problème se résolve et on a de plus en plus de migrants (qui resteront chez nous de toute façon), soit on s'occupe du problème (intervention militaire ou humanitaire) pour briser la vague.

2) Destination: il est quand même étonnant de voir des gens (30% de syriens, peu de de famille, en général des hommes, dont un certains nombre d'Afrique de l'Est) partir pour un pays situé à des milliers de kilomètres du leur, il y a 5 continents et presque 200 pays, mais ces gens sur le départ ont en majorité une unique destination: l'Europe de l'Ouest. Vous noterez le silence des pays de la péninsule arabique, pourtant riches, ou aussi de l'Extreme Orient ou du Maghreb. Tout le monde compte sur l'Europe (de l'Ouest) pour résoudre ce problème de réfugiés (après celui des Boats peoples, des yougoslaves, des hongrois des années 50, du génocide du Rwanda, etc etc), ça n'en fini pas. Arrêtons de nous voiler la face: ils sont attirés par le mode de vie occidental, et dès lors doivent être considérés comme des migrants économique, dans la mesure ou ils ont le choix d'aller n'importe où ailleurs, surtout dans des pays plus proches des leurs.

3) Le coût: On peut être aussi accueillant que l'on le veut, mais il faut en connaître le prix, celui que va devoir payer le contribuable (qui n'a rien demandé). Oui les réfugiés coûtent de l'argent, construire des logements, proposer des cours et des formations, donner du matériel, cela représente quelque chose qu'il faut compter, additionner et enfin budgetiser, tiens on n'a qu'a taxer les revenus des youtubeurs pour le financer. On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi n'a t on pas fait tous ces efforts pour nos SDF ou pour les demandeurs de nationalités d'immigrés vivants et travaillent en France depuis des années sans rien recevoir.

4) La loi: On autorise les migrants et les réfugiers à aller où bon leur semble, sachant les efforts humains et financiers que va devoir accomplir leur pays hôte, on conviendra que celui-ci aura peut être fait tous ces efforts en vain (à l'instar des migrants de Calais voulant rejoindre l'Angleterre qu'on a tenté de parquer dans toute la France dans des centres d'hébergements construits exprès, et qui s'en sont enfuis !)

5) La sécurité: Est il nécessaire de rappeler la vague d'agressions, de vols et de viols qui frappe l'Europe depuis un an maintenant ? Les principaux médias ont tendance à étouffer ces problèmes, et aujourd'hui il n'y a que les sites d'extreme droite qui s'occupe de référencer ces crimes. Les grands quotidiens sont-ils conscients d'inciter à voter aux extrêmes par leur silence ? Il est à noter que l'exposé indique que la crainte de trouver des terroristes dans les réfugiés est infondée, or il a été prouvé que parmi les terroristes du 13 Novembre (paix aux victimes) s'en trouvait au moins un qui aurait été précédemment un réfugiés.

ths