Comment avancer ensemble malgré le passé colonial ? - 27 I ARTE

preview_player
Показать описание
Peut-on réparer des conséquences que l'on ne peut pas mesurer ? Peut-on construire un avenir ensemble, sans affronter le passé ? Peut-on espérer le pardon, sans s'excuser ?

#27Arte #colonialism #colonialisme #colonisation #Europe #ARTE

27, le magazine des citoyens européens (France, 2022, 45mn)

Abonnez-vous à la chaine YouTube d’ARTE 27 : @27_arte

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Plus personne pense que l'Europe c'est les gentils. On voit même une tendance inverse de jeunes Européens qui répugne leurs origines. Donc faire un reportage de ce genre revient à faire un reportage qui montre que l'eau mouille, c'est inutile.

pontifeofastora
Автор

ARTE, allez demandez aux musulmans de s’excuser pour leur colonisations et conquêtes notamment de l' Espagne que je rigole un peu.

simons-i-com
Автор

Ptdr allez on leur dit ou pas pour la traite arabo-musulmane ?

clement
Автор

Et les Ottomans et arabe ils se sont excusés. Les pays arabes profitent encore de leur conquête aujourd’hui. C’est l’histoire de l’homme les conquêtes avant les européens d’autre le faisaient…

Lo-tozh
Автор

On traite la colonisation différemment d'une guerre. C'est une guerre classique suivie d'une annexion. C'est tout simplement le cas et il faut le dire, si l'occupation n'a pas été plus forte c'est que ça n'a pas été possible. Après les excuses c'est un peu idiot. Toutes les guerres devraient donner des excuses et on n'en finit pas ça servirait à rien, vu qu'aucun peuple n'est "gentil". Après le racisme est une autre chose. Il y a eu les macaronis, les conchitas, ... C'est le rejet de la différence dans le but de dominer, c'est pareil contre les gros, les petits, les roux, les gens pas très futés, tout défaut physique, ... volonté de dominer même durant la colonisation, là c'était la couleur de peau. Et il y a aussi la volonté de la gauche de victimiser. Il n'y a plus d'ouvriers donc son nouveau crédo c'est dire aux gens issus de l'immigration, tu es une victime de ce pays, d'ailleurs il ne veut pas de toi, tu es victime de racisme, et tu dois te révolter car tu ne pourras jamais t'intégrer réellement. Ce qui est faux, beaucoup de gens issus de l'immigration se sont fait leur place dans la société. Et les choses évoluent normalement, lentement mais c'est normal, on s'enrichit rarement en une génération quelque soit la couleur de peau. Si les gens font attention à l'éducation de leurs enfants c'est justement parce que l'intégration c'est difficile, et plus on est différent plus c'est difficile. C'est pour ça que la Gauche crée plein de catégories de communautés, comme ça chacun défend son bifteck, mais la conséquence c'est que le monde se croit exploité : car tout le monde est plus ou moins victime d'une ségrégation, entre homo et couleur de peau, problème physique ou social, vieillissement, réseaux sociaux, ... Il ne reste que des gens haineux et qui n'ont plus la foi, ni donc la volonté de s'intégrer à un modèle vu comme stigmatisant. Dès lors la démocratie est en crise. Donc le problème n'est pas le passé ou le pardon, c'est plutôt la cristallisation sur une identité victimisatrice organisée par des gens qui en profitent politiquement qu'ils couplent avec la stigmatisation de la réussite. Au lieu de voir le verre à moitié plein et viser ce qu'on peut atteindre les gens se morfondent et ont la haine sans faire vraiment ce qu'il faut pour en sortir. Donc vidéo racoleuse.

johannbaratin