Peinture acrylique : Effet craquelé / Pâte à craqueler

preview_player
Показать описание
Pour la création d’un prochain tableau abstrait, mon idée était de créer des zones craquelées sur lesquelles je pourrai ensuite peindre en surface à la peinture acrylique.

Mon idée est de créer un tableau donnant une impression de vieillissement, avec des zone frottées, usées, abîmées…

Je me suis donc renseigné sur les différentes méthodes possibles et je me suis arrêté sur un auxiliaire acrylique : La patte à craquelée (Crackle Paste).

J’ai donc fait l’acquisition d’un pot de Crackle Paste de la marque Golden.

Apparition des craquelures après séchage

Après 24h de séchage, les craquelures sont apparues comme par magie !

Vous pouvez donc travailler vos matières, je vous recommande les conseils suivants pour que votre résultat soit intéressant et convainquant :

- Utilisez une peinture acrylique très diluée
- Utilisez des combos de couleurs qui fonctionnent entres-elles comme par exemple : Terre de sienne, terre d’ombre brûlée, etc.
- Épongez votre peinture diluée avec un papier absorbant pour donner une impression d’usure
- Brossez avec de la peinture acrylique non diluée

Dans mes différents essais, je retiens surtout celui réalisé avec entre autre la peinture acrylique Terre d’Ombre Brûlée.

L’impression d’usure et de vieillissement est au rendez-vous et cela ouvre plein de portes pour la créations de prochains tableau abstraits à l’acrylique.

- Mon blog pour apprendre la peinture abstraite :

- Mon site Internet :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci bcp de ce partage, merci de livrer vos ressentis, c'est super chouette !

Miz
Автор

Merci beaucoup pour votre partage c'est vrai magnifique 🙏🏼❤️
Il y a probablement moyen de fabriquer ce produit soi même 😉

princesse
Автор

Merci Anthony pour ces généreux partages

nathalieclignyb.
Автор

Coucou, je vais tester très prochainement une pâte à craqueler, une première pour moi 😆, je reviendrais t’en parler ensuite si ça te dit (marque, impressions, résultat). Ce que je sais sur l’effet craquelé c’est :
- couche fine fera de fines craquelures et couche épaisse fera de grosses craquelures
- lors de l’application il est important d’éviter de revenir sur ce qu’on a déjà appliqué et donc aussi veiller à couvrir sa surface assez rapidement
- il est possible d’orienter les craquelures si l’application est faite dans le même sens et pas en va et vient
- enfin l’effet craquelé est à vernir après l’avoir teinté (sans certitude sur ce côté obligatoire mais je pense que c’est pour protéger la création)
Voilà pour mon savoir, maintenant à confronter à la pratique en testant les possibles
Je me suis abonnée à ta chaîne qui m’intéresse fortement en parcourant quelques titres de tes vidéos, sympa d’avoir des explications en français 😆 bien que l’anglais soit assez abordable après l’avoir étudié 11 ans en cours
J’ai une toute petite chaîne si tu veux jeter un oeil, ça me ferait plaisir de te lire, bonne journée et à bientôt pour mon feedback

muzoscrap
Автор

Félicitations merci pour vos précieux conseils

lilianelassource
Автор

j'aime beaucoup vos vidéos encore merci j'apprends beaucoup de choses

clarissebillet
Автор

Merci pour cette vidéo (que je découvre 2-3 ans après). J’utilise la pâte à craqueler de la marque stamperia elle est très bien et beaucoup moins chère.

Автор

Mercii beaucoup Anthony de m’avoir fait découvert le modeling paste!

hammmy
Автор

C'est génial !! moi j'aurais dit peau de crocodile lol ya pleins de choses à faire!! un pot craquelé...etc j'essayerai bien ce produit! merci

beatipic
Автор

Intéressante cette démo, merci pour la vidéo

xabstractxpainting
Автор

Merci beaucoup, Anthony pour cette vidéo. On peut aussi obtenir du craquelé en mélangeant gesso et poudre de marbre ou pâte à modeler, liant et poudre de marbre, le tout bien moins coûteux. Je n ai pas les proportions en tête mais je pourrais te les donner si tu es intéressé.

guylainemauran
Автор

Merci pour cette vidéo très intéressante.A tester....

CHristineGros
Автор

Bonjour je viens de tomber sur votre vidéo super, je ne sais pas si cela va vous servir mais je fais des craquelures en utilisant de la colle en litre 'cléopatre' entre deux couches de peinture, la °1° sèche ont passe la colle et de suite la 2° peinture et cela craque preque aussitot Bonne suite Véro

creationvega
Автор

Merci pour ce tuto très instructif 👍. Je travaille sur une décoration murale représentant un fossile de dinosaure. Je souhaite obtenir cet effet craquelé autour des ossements. Je pense que ce produit devrait donner un bon résultat.
Sauriez-vous quelle surface approximative un pot pourrait recouvrir ?
Merci :)

COSMORICO
Автор

Peut on mélanger la pâtée directement avec une couleur?

DinoVallely
Автор

C'est génial et le résultat est vraiment top ... ça laisse entrevoir une belle aventure ce produit :-) encore merci Anthony pour cette chouette vidéo super intéressante :-)
Moi j'ai trouvé quelque chose sur ce lien que je te met A voir :-) je ne connais pas et n'ai pas essayé , mais c'est une craquelure différente de la tienne mais intéressante aussi ... Voilà, si tu testes, je compte sur toi pour nous donner ton avis :-) merci .

claudineriduet
Автор

Peut-on mettre de la couleur dans le craquelin et ensuite l appliquer ?

julesdionnejulesdionne
Автор

bonjour, merci pour cette vidéo, j'ai acheté cette pâte Golden mais je trouve que par endroit si on appuie un peu sur la pâte bien séchée depuis toute la nuit et bien elle s'émiette, allrs j'aimerai mettre du vernis, est ce possible ? merci

angel-ohof
Автор

Pour faire kraquele pas cher
200gr.de blanc de meudon pour 80gr.de liant

fredericleglaz
Автор

bonjour, la vidéo est très interessante, je voudrais savoir si je peux utiliser les modeling paste sur la terre cuite, ce qui ressemblerait a du raku. merci pour votre réponse

mireillefouques