Néron: esthète... et pyromane?

preview_player
Показать описание
Né sous le nom de Lucius Domitius Ahénobarbus le 15 décembre 37 à Actium, Néron est le dernier empereur romain de la dynastie julio-claudienne. Homme de pouvoir cruel, personnage pervers, esthète sadique, Néron est souvent invoqué comme le symbole du mal. Déjà Pline l’Ancien au Ier siècle après J-C, en l’associant à Caligula le consacrait « fléau du genre humain ». Et pourtant, la rigueur historique et la finesse d’analyse, nous découvrent un personnage plus en relief : on ne peut comprendre Néron sans comprendre sa famille et son enfance, associer uniquement la cruauté de l’empereur à un sadisme malsain et voire en lui exclusivement un poète maudit et mauvais. Savez-vous que ce n’est pas Néron qui a brûlé Rome ? Que l’empereur que l’on voit souvent comme exclusivement cruel et avide de sang était aimé de son peuple ? Que ce souverain était raffiné et cultivé ? Nous recevons au micro de Storiavoce, Catherine Salles, qui vient nous proposer un portrait de Néron et dégrossir la vision simpliste qu’on a souvent du personnage.

L'invité: Catherine Salles est agrégée de lettres classiques et grande spécialiste de l’Antiquité. Elle a enseigné les lettres et la civilisation latine à Paris X et vient de publier une très belle biographie de l’empereur romain Néron (Néron, Perrin, 2019, 228 p. Elle a déjà écrit de nombreux ouvrages consacrés à l’Antiquité et la mythologie: Le grand incendie de Rome, 64 ap. J.-C., (Tallandier, 2015, 256 p.), Lire à Rome, (Les Belles Lettres, 2008, 316 p.)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

quelle chance de pouvoir s'instruire pendant le confinement. Merci.

jacquotefournier
Автор

Passionnant !

Merci pour ce précieux partage

sachadedesse
Автор

Émission très intéressante. .
J ai une question ;
J ai écouté, à peu près toutes vos excellentes émissions sur Rome.
Et, tous vos intervenants disent que les sources antiques, notamment, ici, Suetone, doivent être comprise avec un esprit critique, leurs dires, mesurés.
Catherine Salles dit même ; il y a des erreurs dans Suetone.
J ai lu la vie des 12 césar, et j écoute très régulièrement cette oeuvre en audio.
Catherine Salles, paraphrase littéralement Suetone, comme D'ailleurs Tacite, concernant le meurtre d Agrippine.
Alors ma question ; Pourquoi à t on l air de n accorder que très peu de confiance à ces gens, pourquoi le dit on, pour les paraphraser derrière.
Merci.

christopheschollaert
Автор

Youpi, la musique d'intro est de retour :) VIdéo vraiment interessante, la rome antique est un sujet passionnant

PropelPierrot
Автор

merci pour vos emissions j en rate pas une !

stephanegravier
Автор

Beaucoup d'erreurs dans le propos, notamment sur le colosse, l'amphithéatre n'a pas été construit à coté, le colosse a été déplacé à coté de l'amphitéatre après la destruction de la maison dorée

julios
Автор

Néron n'est pas né à Actium mais à Antium (Anzio).

robertculat
Автор

C était Seneque qui lui montrait comment diriger avec intelligence et mesure. L autre faisait un stage. Pourquoi lui attribuer les biens faits d une gouvernance qui ne correspond pas à sa personnalité. Une fois le maître parti l élève se révèle. Il montre ce qu il a compris et approuvé et au contraire révèle qu il n a rien pigé et a rongé son frein.
Et avant le triumvirat c est sa mère ambitieuse qui le manipule. Leurs liens sont tellement forts qu il va s y prendre à plusieurs fois pour la faire assassiner (là encore un trait de sa personnalité se révèle...)
Bref votre plaidoyer s arrange beaucoup avec les faits et le relookage risque de rapidement decrepir.
A t il favorisé ou a t il détourné les sciences et techniques pour sa gloire ?
Les mécanismes pour les attractions des jeux du cirque
Les aqueducs....les fontaines romaines ne datent pas de lui...il a juste ete fasciné.

bernardmousse
Автор

"Création extraordinaire "
Celle de la démesure
Celle d un fou et vous applaudissez, vous vous pamez.

bernardmousse
Автор

Il était temps que l' historiographie revoie et corrige la biographie et surtout les réalisations de Néron dont le tort principal est d'avoir occupé un throne très convié par una bande de politiciens jaloux de son pouvoir et hai par un sénat dont il se fichait complètement.

ezzovonachalm