Comment l'Angleterre a dominé les océans ?

preview_player
Показать описание
La guerre de Cent Ans a bouleversé l'histoire anglaise, la fin de celle-ci engage un long processus qui mène le pays à abandonner tout espoir de fonder un empire continental, et à plutôt l'encourager à se tourner vers les océans, le commerce mondial et la colonisation. Dans ce premier épisode d'une série de deux, je vous propose de découvrir cette partie de l'histoire anglaise : de la fin de la guerre de Cent Ans jusqu'à la fin de la guerre de Succession d'Espagne (1453-1714).

Devenir membre de la chaine pour me soutenir :

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Sources :

• Bensimon, Fabrice. L’Empire britannique. Presses Universitaires de France, 2013.
• Chassaigne, Philippe. Histoire de l'Angleterre. Des origines à nos jours. Flammarion, 2021.
• Cottret, Bernard. Histoire de l'Angleterre. Tallandier, 2019.
• Cottret, Bernard. Histoire d’Angleterre. XVIe-XVIIIe siècle. Presses Universitaires de France, 2003.
• Grimal, Henri. De l'Empire britannique au Commonwealth. Armand Colin, 1999.
• Jettot, Stéphane, et François-Joseph Ruggiu. Histoire de l'Angleterre moderne. Des Tudors aux derniers Stuarts. Armand Colin, 2021.
• Lebecq, Stéphane. Histoire des îles Britanniques. Presses Universitaires de France, 2013.
• Mairey, Aude. La guerre de Cent ans. Presses universitaires de Vincennes, 2017.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Musiques :

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

00:00 - Introduction
01:38 - La guerre des Deux Roses et le premier Tudor
04:48 - Le règne de Henri VIII
09:00 - Catholicisme ou protestantisme ?
12:07 - L'Angleterre d'Élisabeth Iere
17:27 - Les Stuart et les débuts de l'Empire Britannique
22:50 - Monarchie ou république pour l'Angleterre ?
27:58 - Glorieuse révolution et empire colonial
33:42 - Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En tant que francais (de mauvaise foi donc) : "mouais mais deja les mecs ils vivent sur une ile, c'est de la triche ils commencent la partie avec un gros bonus maritime"

drrizzla
Автор

Jolie synthèse d'une histoire tourmentée.
J'attends la suite avec beaucoup d'intérêt. 😊

mariesaintcharles
Автор

0:09 Aïe, ça commence mal. Le Royaume-Uni rejoint la CEE en 1973 avec l'Irlande et le Danemark. Ils ont été rejetés en 1961.

3:13 Je chipote mais Henri VII Tudor est un neveu d'Henri VI (sa grand-mère paternelle est Catherine de Valois, la mère d'Henri VI), et il hérite sa prétention à la couronne par sa mère, Marguerite Beaufort, à travers laquelle il est d'Édouard III (par une descendance bâtarde légitimée plus tard). Voilà, c'était l'instant Stéphane Bern.

samrevlej
Автор

Coquille au tout début de la vidéo : j'ai dis que le Royaume-Uni a rejoint la CEE en 1961, mais elle ne l'a fait qu'en 1973. 1961 est la date de sa première candidature, dont je voulais parler à la base avant de changer d'avis. Le propos reste le même, j'ai juste oublier de changer la date, merci à Historix qui me l'a fait remarquer ! :)

episodesdhistoire
Автор

Billet fort intéressant. Rappelons un fait assez méconnu: les monarques anglais ont finalement renoncé formellement à se dire “roi de France” en 1801, lors du traité d’Amiens qui met fin à la guerre entre la France et le Royaume-Uni.

hermes
Автор

La Perfide Albion qui s'est développée aux dépend de la France Eternelle.

lorganisationxiii
Автор

La sainte vidéo du mois qui rempli mon cœur d'allégresse qui fait cependant face à une Perfide nation qui a ma foi bien des histoires à raconter, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises ! Néanmoins, toujours un excellent travail ! En route pour les 100 000 !

Historix
Автор

Le tournant a été la guerre de sept ans si nous avions gagné cette guerre le monde aurait été français mais notre cher Louis XV était plus concentré a s'occuper de la Marquise de Pompadour qu'a diriger et agrandir l'empire français comme l'à fait son arrière grand père le roi soleil

urusai
Автор

Et tout a été dit pourquoi l'Angleterre a su utiliser le 17e siècle dans son ensemble pour massivement peupler l'Amérique du nord, versus la France où le party ne levait pas fort fort...et ça explique pourquoi je suis entouré d'anglophones aujourd'hui 400 ans plus tard : )

mcgiver
Автор

Tu réussis à me passionner même avec l’histoire de la perfide albion, félicitations 😂😂

gilles
Автор

J'aime bien le fait que des peintures et des gravures soient utilisées pour illustrer la narration, ça permet de découvrir des oeuvres d'arts dans le même temps, très bonne idée.

lote
Автор

Cette domination a une simple raison : l'insularité. S 'il n' y avait eu cette insularité, l'Angleterre aurait été complétement francisée dès le moyen age. Invasion qui aurait parachevé la première francisation, celle de Guillaume le Conquérant.

dprudon
Автор

Tu a fait une vidéo sur l'histoire de France ?

Stira
Автор

Un truc pédagogique serait peut etre de dater plus et qu'on puisse le visualiser, une date seule ne voulant dire quelque chose que si elle est mise en perspective d'une autre...
Donc groupe de dates, petite frises etc.
Plus de carte avec des dates et des tracés serait sans doute tout aussi bénéfique .

swanmob
Автор

J'adore ta chaîne je l'ai découverte y a pas longtemps. Ton originalité c'est de traiter ses sujets plus précis et quasiment pas abordé par les autres. Essaye de préserver ça en tout ça je t'encourage !

lepolymathe
Автор

L'invasion de l'Angleterre par les Hollandais et Guillaume III d'Orange-Nassau durant la glorieuse révolution de 1688 me passionne, moi qui pensais que l'Angleterre n'avait jamais plus été envahi après Guillaume le conquérant. Décidément, les anglais ont un problème avec ce prénom. Merci encore pour tes superbes vidéos.

liet
Автор

@6'50 mdr ben non les gars c'est Politique et pas religieux, puisque les théologiens fr, anglais et italiens sont pour et les espagnols contre... ça montre l’intérêt politique et non religieux XD c'est qu'un prétexte
C'est tellement évident, pourquoi dire le contraire ?

swanmob
Автор

La réponse à la question du titre est simple.
Si l'on prend en compte uniquement les puissances européennes vu que les ottomans sont resteés en méditerranée et que les asiatiques restaient le long de leur cote, les royaumes d'europe centrale, du nord ou méditerranéen n'avait pas un accès suffisant à l'océan atlantque et donc au monde par voie maritime, il ne restait donc plus que les îles britanniques, la france, l'espagne, le portugal et les pays bas.
Les deux derniers ont eu leur moment (le portugal au 16ème siècle et les pays bas au 17ème) mais ils ont été limités par leur bassin de population et leur emplacement qui les rendaient sujets à des attaques terrestres.
L'espagne a connu son siècle d'or au 16ème mais un déclin au 17ème avec la guerre de trente ans d'abord puis la guerre de succession l'a achevé et fait passer au secon plan à partir du 18ème.
La france a vraiment eu sa chance entre 1600 et 1750 mais n'a pas su retirer sa chance de la guerre de succession d'espagne et s'est trop concentré sur le continent avec Louis 14 tandis que Louis 15 était un roi inapte et finalement, la guerre de 7 ans a scellé pour 200 ans le rapport de force.
Les îles britanniques étant les seuls vrai vainqueur de la guerre de succession d'espagne ont aussi été les premiers à connaître la révolution industrielle et leur système capitaliste et monarchique s'est avéré plus efficace que celui de la france reposant sur la monarchie absolue qui a ses avantages lorsque la personne au sommet est compétente mais devient un désastre lorsque un mollusque est sur le trône.
Leur statut insulaire a aussi joué en leur faveur vu qu'ils ont été épargnés de toutes les dommages des guerres entre 1618 et et 1815 et que les états unis étant isolationnistes avec la doctrine monroe n'ont pas été un rival maritime avant le 20ème siècle
Le statut incontesté de la grande bretagne a donc tenu jusqu'à la première guerre mondiale qui a vu un affaiblissement mesuré puis la seconde les a fait passer derrière les états unis.

robert-surcouf
Автор

c'est n'importe quoi....si tu fais le total des batailles navales gagnées la France est bien au dessus des anglais jusqu'a la bataille de Trafalgar où durant les 20 années qui suivirent les anglais ont remporté au moins 70% de leurs batailles navales mais il est complètement faux de dire qu'ils ont dominé les océans avant l'année 1800, c'est plutot la France. En revanche à partir de Trafalgar il est vrai qu'ils ont dominé les mers du monde....aujourd'hui il ne domaine plus rien du tout, et il est significatif de dire que c'est la France qui détient le plus grand domaine maritime au monde !

gandigooglegandigoogle
Автор

Petite coquille dans la conclusion, la reine Anne n'était pas l'épouse de Guillaume III, mais sa belle-soeur. Guillaume III était marié à Marie II. Anne à été couronnée, sa soeur et son beau-frère n'ayant pas eu d'enfants. A la mort d'Anne dont les enfants sont morts en bas âge c'est un descendant de Jacques VI/Ier, l'électeur de Hanovre, qui devient le nouveau roi, sous le nom de George Ier.

joaches
join shbcf.ru