L'éthique et la morale, quelle différence ?

preview_player
Показать описание
Mais bon sang, c'est quoi la différence entre l'éthique et la morale ? Y a-t-il une différence entre ces deux termes ? Et encore plus méta : qu'est-ce qu'une définition ? 🙃
ABONNEZ-VOUS 👇👇

Dans cette vidéo on va discuter étymologie, choux-fleurs, protestantisme, liberté individuelle, et on discutera notamment des approches de Paul Ricoeur, Jürgen Habermas et Ronald Dworkin.

0:00 - Intro
0:43 - Détour par l'étymologie
2:33 - Les usages de "morale" et "éthique"
4:23 - Une spécificité francophone ?
5:50 - Tentatives de distinction : Ricoeur, Dworkin, Habermas
8:04 - Conclusion

RÉFÉRENCES
E. G. Schumacher, "'éthique' et 'morale' en français, en allemand et en anglais", La revue du MAUSS 2006/2, p. 373.
P. Ricoeur, Soi-même comme un autre, 1996, p. 200.
P. Ricoeur, in Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, 2004.
B. Cassin (ed.), Vocabulaire européen des philosophes, 2004, p. 819.
J. Habermas, Justification and application remarks on discourse ethics, MIT Press, 2001, p. vii et p. 5-6.
R. Dworkin, Justice for Hedgehogs, HUP, p. 191

Exemples d'auteurs qui ne font pas de différence entre éthique et morale :
J.-C. Billier, Introduction à l'éthique, 2014, p. 2.
R. Ogien, L'éthique aujourd'hui. Maximalistes et minimalistes, Gallimard, 2007.
Monique Canto-Sperber & Ruwen Ogien, La philosophie morale, Paris, PUF, 2017, p. 5.
D. Copp (ed.), The Oxford Handbook of Ethical Theory, OUP, 2007

LICENCES :
Musique de fond : "Sarahtonin" par Harris Heller
Icons by Freepik from Flaticon

REMERCIEMENTS
Merci à Olivier Milis, Pierre-Etienne Vandamme, Eric Fabri, Pierre Crucifix, Tim Meijers, Billy Christmas pour leurs relectures et contributions à cette vidéo.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sur la question "qu'est-ce qu'une définition", je vous recommande la très chouette vidéo que La Bile Philo a réalisé en réaction à celle-ci :

Voyez aussi l'excellent Existential Comics pour une illustration de la position (soutenue notamment par Wittgenstein) selon laquelle c'est l'usage qui fait la langue :

Philoxime
Автор

Du coup pour régler la question je propose de remplacer tous nos usages d'éthique/morale par chou-fleur.

MonsieurPhi
Автор

Bonjour à tous monsieur
Éthique et morale
Merci pour votre explication avec les définitions évitant toute confusion....
Ces deux mots sont si proches peuvent induire aux confusions...
Éthique me fait penser à Spinoza règles de conduite en vertu de la morale propre à soi ...dans le respect non nuire à autrui aux actes posés....
Merci 🎉

viviFlowers
Автор

Merci pour votre travail de vulgarisation très ethique !

guillaumeh
Автор

J'ai ri! Très bien fait et utile pour mes étudiants en sciences de l'éducation.

marie-joseegoulet
Автор

Dire que mon cour d'étique et morale du cégep aurait pu durer que 9 minutes...

slipknotree
Автор

Est-ce que le fait de séparer ce qui serait de l'ordre de l'éthique individuelle (le bien) et ce qui serait de l'ordre de la morale universelle (le juste) n'est pas pervers en soi ?
L'idée que ces deux pans (qui sont peut-être artificiellement présentés comme deux pans) puissent ne pas tendre vers le même horizon est bizarre en soi, non ?

Autre question : dire que l'éthique n'est qu'une construction humaine qui est affaire de conventions sociales revient automatiquement à dire qu'il n'existerait pas d'universel dans ce domaine, non ? (à la fois en termes de valeurs elles-mêmes et en terme de diversité d'êtres vivants aspirant à ces mêmes valeurs)

Pourtant, lorsqu'on étudie la question de l'abus vs. respect de l'autre, qu'il soit vivant ou mort, on se rend compte que :
1/ les "animaux autres qu'humains" (pour reprendre un terme de la philosophie antispéciste) ont des pratiques sociales qui semblent témoigner de codes éthiques dans ce domaine. L'éthique ou la morale ne serait donc pas un monopole de l'animal humain ;
2/ les débats entre humains amènent à certains universaux (sauf si on y invite un fachiste, un chasseur, un pédagogue noir, ou tout autre adulte altéré-aliéné par une enfance maltraitante, ...) concernant ce que serait une éthique du respect de l'autre.

Non ?

aie_aie_
Автор

Je remarque qu'en anglais, on utilise souvent "ethics" ou "moral philosophy", mais très rarement "moral" tout court. Peut-être que l'éthique est déjà perçue comme réfléchie, alors que la morale serait plus spontanée à moins d'être philosophique ? (C'est juste une hypothèse que je pose là...).

MassonAlexis
Автор

Peut on se passer, individuellement comme socialement, de règles, de prescriptions, d'ordonnancement, de distinction et différentiation, ce qui sert de repère pour orienter l'action dans un monde complexe et mouvant ?

alainrolland
Автор

Dans la pensée de Ricoeur, je ne suis pas certain que la première éthique renvoie seulement à une dimension "individuelle". Il s'agit d'une aspiration qui est en tout être humain. C'est un universel aussi, à sa façon (une universalité différente des règles et principes de la morale).

andreacate
Автор

Ouais enfin "on se comprend", pour autant que votre interlocuteur ait lu l'auteur en question :D GG bonne vidéo, beau travail <3

Csame
Автор

Salut ! J’aime beaucoup tes vidéos. Elles sont fraîches, entraînantes et interesssantes 🙂. (J’ai vu ta chaîne sur LCDY). A bientôt.

LePianoGrandOuvert
Автор

La morale, c’est une histoire de coûts d’opportunités. L’éthique, c’est aussi une histoire de coûts d’opportunités, mais c’est l’éthique.

HomoFabulus
Автор

Super vidéo bravo, c'est clair et concis. Personnellement j'ai un peu du mal à ramener la morale à la notion de justice et pas à la notion de bien. J'ai un peu l'impression que ça consiste juste à substituer une distinction à une autre.

Il m'a toujours semblé que c'est plutôt un genre d'analogie qui est derrière cette tentative de distinction. Je me demande si l'idée ce n'est pas de faire à l'intérieur du champ de la morale une distinction (entrer morale et éthique) de la même façon qu'on fait parfois une distinction dans le champ de la justice (entre justice et équité). De même que l'équité est plutôt adaptations aux situations individuelles alors que la justice est plus universelle concernant le juste; l'éthique serait en effet plus individuelle et la morale plus universelle mais concernant le bien. Je ne sais pas s'il est possible d'interpréter Ricoeur en ce sens il faudrait que j'aille voir quand j'aurais le temps.

Bref beau travail en tout cas ça me donne des idées de sujet à traiter tous ça.

Labilephilo
Автор

Je vois souvent dans les sujets sur l'éthique philosophique la question sur les points forts et faibles de la notion d'éthique avez vous des idées ?

aymenali
Автор

Passionnant, merci beaucoup (même si je n'ai pas trop compris l'intérêt du début sur les définitions :-P ) .
Et le choux-fleurs, au fait ? Une référence vers une autre vidéo ?

Astroscepticisme
Автор

Pour moi, l'éthique est une réflexion sur la façon d'agir de la manière la plus cohérente selon des valeurs elle est donc circonscrite à un domaine (exemple : l'éthique du soin), tandis que la morale est la réflexion sur ces mêmes valeurs.

LieLa-el
Автор

Bonjour merci pour cette vidéo
Puisque le non malfaisance est un principe éthique, donc est-ce que l'éthique est basé sur la morale ?
Merci

kheiraagnaou
Автор

La morale est le repere absolu. l'etiknik est la postion par rapport a l'absolue divinite morale.

andradedenis
Автор

Dans notre gouvernement, ils nombreux à avoir une petite éthique… une « éthiquette «  quoi, portant l’inscription « tout doit disparaître ! »

nikotribehou