Comment gérer une classe ?

preview_player
Показать описание
Petits tips pour gérer une classe quand on débute (ou pas).
Il ne s'agit pas de conseils en soi, mais plutôt d'un partage de petits tips et informations à ce sujet, car il n'existe pas une méthode miracle pour gérer une classe d'adolescent, et on apprend sur le terrain.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je tenais à dire que le système de "tutorat" entre élève peut certe être très efficace, mais uniquement à condition que l'élève moyen accepte l'aide de son camarade tuteur, et ne cherche pas à exploiter purement et simplement son travail (il n'a généralement pas conscience qu'il le fait, mais il sait qu'il ne veut pas apprendre/progresser). J'ai subi le système d'élève tireur de cordée pendant toute ma scolarité, car j'était une bonne élève, et face à d'autres enfant qui se fichent bien de l'école et qui n'y sont que pour voir leurs potes, je n'ai servi à rien. Pire, je me suis ennuyée l'essentiel de ma scolarité, car la classe avançait trop lentement, et j'ai finit par me sentir malade chaque jour à la simple idée d'aller à l'école/collège/lycée.
Le tutorat peut fonctionner, mais uniquement avec des élèves volontaires qui veulent progresser.

PS: Je suis bien consciente que ce ne sont pas les professeurs qui réparrtissent les élèves dans les classes, mais je pense que c'était important à préciser.

peneemilie
Автор

Rien avoir avec votre activité ou même votre vidéo mais cela fais un moment que j'avais envie de vous le dire, vous êtes sublime.

AydenMansour
Автор

J'avais jamais vu cette vidéo mais elle est géniale, moi je sais qu'il y'a des profs qui réussissent mieux a instaurer le clame, il y'en a un qui nous cadre super bien pour lui mais pas pour nous ( si tu parles quelque fois dans son cours, tu es exclu du cours ), y'en a qui sont bien ( qui sont très gentils) et d'autres qui n'y arrive pas ( ils arrive pas des fois a s'imposer )

Julolanimateur
Автор

Étant en étude d'anglais et étant très intéressée par ce métier, merci mille fois pour cette chaîne en général. La seule chose qui me fait peur, c'est de ne pas savoir offrir un espace scolaire agréable aux élèves

celiam
Автор

Je vous remercie pour tous les conseils, ça me fait vraiment chaud au coeur en tant qu'enseignante mais n'oubliez pas que tous les gens qui vous suivent ne sont pas tous français. Donc svp dans une prochaine 📹 soyez plus lent svp. Merci

welcamebellevue
Автор

Tu l'as précisé, je me permet d'insister : Les tolérances des "perturbations" de cours sont très variables d'un enseignant à l'autre, mais aussi d'une journée à l'autre. Et en début de carrière, un temps assez long est nécessaire pour jauger des propres limites. (Pour ma part, ça s'est étalé sur 3 ans car j'ai alterné collège-lycée-collège.)

Ce qui peut faire à la fois perdre ou gagner énormément de temps est la notion de réputation dans un établissement. Tu l'as dit, il peut arriver que les élèves ne nous aient pas eu les années précédentes. Ce que tu ne dis pas, c'est qu'il est possible qu'ils aient entendu parler de nous (ou avoir eu affaire avec nous dans un cadre "non disciplinaire"). Surtout en collège, où 4 ans... c'est long. (Et je ne parle pas des frères et sœurs.)

Dernier point. Tu le dis, j'en remet une couche : Quelle que soit l'échelle de sanctions que l'on veut mettre en place, le plus important est :
1) qu'elle soit simple (trop de règles tue la règle) ;
2) qu'elle soit logique (ados = justice) ;
3) qu'elle nous corresponde (ne pas appliquer une règle dont on ne veut pas).
Et pour ce dernier point, il est nécessaire de parler de la pression de certains collègues qui nous font bien comprendre que si ça se passe mal avec une classe, c'est parce qu'on ne sait pas la tenir... (Je n'ai pas assez regardé tes vidéos, je les découvre. Tu parles du travail d'équipe chez les enseignants ?)

En tout cas, merci pour tes vidéos. Je suis en train de monter ma propre chaîne, et la tienne m'inspire. (Non, je ne suis pas un copieur. Ne me mettez pas zéro, madame, s'il vous plait...)

benjaminlecamus
Автор

bonjour je suis contractuelle en SEGPA vos vidéos sont très intéressantes et me permettent de piocher des méthodes de travail et réflexions. je travaille avec des ados, des émotions ! je suis dans l adaptation.. merci beaucoup

corinnelaurent
Автор

Vidéo super sympa sur un thème important! Ta bienveillance et ta cohérence font du bien...

stephanieblondel
Автор

Si l'école n'est pas un endroit Pour dormir Alors la maison n'est pas un endroit Pour travailler😭🤣

kevinsowtwitch
Автор

Super capsule, merci pour ce partage !)

maudpenel
Автор

le contrat de travail m'a fait marrer : de la colle pour coller, des crayons de couleur pour colorier... Ca fait un peu redondant. mais je suppose que c'est utile de leur préciser que la colle c'est pas pour manger :)

bgx
Автор

Vos vidéos sont vraiment sympa Mme Peiffer 👍🏽

NicoSpotting
Автор

Le "contrat" est quelque chose que, en tant qu'élève, je n'aimais pas du tout. Tout d'abord, j'étais très calme et je respectais au possible les règles, je n'ai jamais eu de problèmes concrets avec ça. Mais je trouve que c'est un peu... osé.
La première fois qu'on m'avait montré ça, je me suis dis "mais ça ne vaut rien, je suis obligé de le signer". Pour moi, qui n'aimait pas du tout le collège, je me sentais arnaqué, y'avait rien qui m'avantageait à signer. Le professeur pouvait invoquer ce papier quand il veut, peu importe la situation.

Enfin bref, ce n'est que ma perspective, c'est sûr que c'est pas un contrat à proprement parler mais des limites instaurées.

Pirikala_
Автор

0:20 Je souhaite partager des livres sur la gestion de classe, gestion des comportements qui sont à mes yeux très pertinents.
L'enseignement explicite des comportements de Steve Bissonnette.
Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs et enseigner avec bienveillance, sur La communication non violente de Marshall Rosenberg.
Certes on apprend sur le terrain mais il y a des choses qui marchent qui ont été testé par d'autres et théorisé dans des livres. Comme c'est expliqué dans le livre de S. Bissonnette, on peut adopter un comportement qui fonctionne pour 80% des élèves et s'adapter et comprendre les 20% restant. Si vous débutez, je vous les conseille fortement, cela m'a permis de mettre en place des choses concrètes en classe face à des réactions d'élèves.

violainedupent
Автор

Top, très bien, c'est claire et très intéressant

blauwblommeaymeric
Автор

Bonsoir madame peiffer.vous n'êtes pas trop sévère.si le respect entre élèves et enseignant est un bon compromis.voila

alexandregeoffroy
Автор

Je vs remercie pour vs enseignement, j" aimerais savoir comment doit- on gérer une dont les elèves ne sont pas du même âge.

stillnadege
Автор

Quand tu parle des plans de classe je suis d'accord en tant qu'élève qu'il est bien de casser les binôme d'amis, mais une chose que je ne comprend pas c'est les placement de classe "fille/garçons" (la référence dans le milieu) mais c'est la pire chose, certe on ne bavarde pas, mais cela coupe toutes communications pour les travails à deux...,

klatox
Автор

Bonjour mme peiffer, avez-vous des élèves ayant un ordinateur (dyspraxique, dysgraphique...) dans votre classe ?

Lebrunfan
Автор

Ma prof de français aurait bien besoins de vos conseils 😬

wdym