Nouvelle-Calédonie : la révolte des indépendantistes | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
En Nouvelle Calédonie, la fracture est grande entre ceux qui souhaitent rester dans le giron français et ceux qui veulent en sortir. Les indépendantistes s'opposent à une réforme qui élargirait le corps électoral, minimisant le poids électoral du peuple kanak. L’occasion de visiter cet archipel français de l’Indopacifique, son histoire complexe et sa population fragmentée.

👉 Le Dessous des cartes - L'essentiel : zoom en trois minutes sur un temps fort de l'actualité internationale.

(ARTE France - Émission réalisée le 14 mai 2024)

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Grr. A ce rythme, c'est du survol et plus de l'analyse. Le Dessous des cartes, ça devient un Mémory.

lioroux
Автор

Documentaire intéressant mais incomplet il aurait fallu parler plus en détails des modalités du nouveau droit de vote

corem_c
Автор

C'est vraiment BEAUCOUP trop bref, on ne peut absolument pas comprendre la situation à partir de ces quelques mots.

patrickbelliot
Автор

Bonjour, est ce qu'un documentaire plus complet est prévu sur ce sujet?
Après 3 minutes de teasing, on a vraiment envie d'en savoir bien plus !

pierre
Автор

On peut rajouter plusieurs points : tout les kanaks ne sont pas pour l’indépendance et toutes les autres ethnies ne sont pas forcément pour rester dans la France. Et que pour le 3ème référendum les Kanaks se sont abstenus en raisons des trop nombreux deuils et du respect de leur coutume pour les défunts. De mon point de vue les deux camps politiques sont responsables : d’un coté, la sensibilité Kanak n’a pas été respectée et l’on a voulu passé en force ce texte pour la modification du corps électoral. Et de l’autre côté, les actions sur le terrain ont fait naître un monstre qui est aujourd’hui incontrôlable. Une misère sociale est indéniable, cependant l’effort collectif sociale permet à chaque citoyen de bénéficier d’aides médicales, d’aide aux logements, aides à la retraite, de formations pour mineurs et adultes. Depuis les grands Leaders Indépendantistes des années 1980, plus aucune figure charismatique ne se démarque me faisant penser que les hommes politiques actuels sont en fait des arrivistes qui profitent d’un système qui les payent grassement alors que leurs électeurs occupent principalement des emplois les moins rémunérateurs. Le tournant majeure du combat indépendantistes aura été le décès de Jean Marie Tjibaou qui avait le pouvoir de rassembler et par les mots convaincre. Ceci est mon avis avec respect et humilité envers le peuple racine et les peuples arrivés au cours de l’histoire : Océanien, Asiatique, Européens.

n.o.n.a.m.e
Автор

Déjà le Réveil Kanak c'est avec l'arrivée des premiers étudiants Kanak en 1969 et pas avec Tjibaou 😂😂😂😂 une méconnaissance de mon pays ! Vous oubliez de manière volontaire le circulaire Messmer de 1972 afin de rendre minoritaire le peuple premier ! Faut arrêter de dire n'importe quoi ou bien de faire une vidéo incomplète ! Merci

Stan-sjdj
Автор

Il faut savoir que les Indépendantiste Kanak se sont rapprochés de la Chine et quand on voit comment les chinois traitent les minorités Uyghurs avec leurs camps de "rééducation" cela ne laisse rien présager de bon. Que les Kanak soient fiers de leur culture et veuillent la protéger, c'est très bien et il faut les y aider mais si pour des visées politiques ils veulent se rapprocher de la dictature chinoise cela doit être empêché

banksideleopards
Автор

C'est un super résumé. Mais faudrait peut-être en faire une version un peu plus longue pour comprendre la complexité. En tout cas fait dans l'urgence de l'actualité c'est pas mal.

reaver
Автор

Question : le sujet du suffrage étant terminé et validé par le comité des droits de l'homme, pourquoi les indépendantistes continuent-ils de refuser ces résultats, alors qu'il y a eu 3 suffrages donc plus qu'assez et avec le retrait de vote de non-kanak ? Les personnes qui ont voter pour rester ont le droit de vivre en paix. L'état à une responsabilité ici.

lyraluna
Автор

la nouvelle caledonie est francaise depuis 1860 voir 1850 c'est a dire depuis plus de 170 ans, a titre de comparaison La ville de Nice a aussi été rattachée a la France en 1860
les descendants francais qui vivent la bas qui sont né là bas ont logiquement et parfaitement le droit de pouvoir se prononcer sur le destins de leurs iles, ou ils sont né tout comme les kanaks

felixmourlevat
Автор

Ils sont le droit a là indépendance laisser cet pays libre honte pour la France

soukeyediop
Автор

Ce qui m'énerve c'est quand elle dit que de nombreux métropolitains sont venus dans les années 60-70 pour construire les infrastructures de l'île.

En réalité, ces gens ont occupé des emplois au détriment de la population autochtone kanake marginalisée et ensuite ces gens sont venus dans le cadre d'une immigration de peuplement qui ne dit pas son nom, à coups de très grosses primes de l'État français, pour sponsoriser un changement démographique et ainsi garder l'île.

JoyeuxJovialement
Автор

Courage aux vrais habitants de nouvelle Calédonie, il faut continuer !

AlgerieMusicPlay
Автор

Pourqoui la France a encore les territoires colonial aujourd'hui?

arnoldmbuthia
Автор

Bof! Les canaques sont originaires de Malaisie et les caldoches d’Europe, qui sont les étrangers?🤔🫢
Qui attaque qui? Qui est raciste?🤫🫣🫡🤣😂👋🏾👋🏾👋🏻👋🏻

mauricerousselle
Автор

Ouais c'est un peu fallacieux la fin. Le deuxième référendum était quasiment gagné pour les indépendantistes (progression par rapport au 1er) et le troisième a été boycotté car les kanaks étaient touchés de pleins fouet par le covid et la France a refusé de déplacer le vote empêchant les kanaks de faire leur campagne

arthurhey
Автор

la révolte kanak ne date pas d'aujourd'hui je regrette mais documenté vous merci

MATHIEUNEWAOU
Автор

Vivre ensemble n'est possible que si aucun facteur va dans le sens d'une colonisation d'apport extérieur. Pour rassurer les Kanak, il faut prendre des mesures intelligentes qui ne soient pas entachées de soupçons. Or à ce jour rien ne va dans ce sens.

jeanjacquesamany
Автор

Moi je suis un idiot, mais quand j'entends "la chine cherche par tout les moyens à imposer son leadership" je tilt, parce que ça sous entends par la violence aussi, ce qui est faux, c'est presque criminel de faire passer des informations aussi vagues, qui petit à petit créent des tensions et de la haine entre les peuples.

Zigti
Автор

C'est quand même très axé extrême-droite ces discours nationalistes, traditionalistes et identitaristes. La France traite vraiment si mal ses citoyens ?
Le colonialisme est un mal mais passé un certain stade de cohabitation des peuples et de dominance étatique, se considérer colonisé c'est finalement faire l'apologie d'une mouvance nationaliste et xénophobe qui ne pourrait n'être pris pour autre chose qu'une droite extrême à tendance réactionnaire. J'ai du mal à imaginer les enfants de la république si étrangers à l'idéal révolutionnaire mais pourtant embrasser si aisément l'idée d'une division des peuples et de la nation.

elydiasm