On va mettre les choses au clair sur les druides

preview_player
Показать описание

Ah, les druides. Leurs potions magiques qui rendent super fort. Leur amitié avec les loups. Leur combat contre les belettes à Winchester. Leurs réunions durant la semaine du corbeau, même si c’est sans alcool… Que d’histoires merveilleuses et qui n’ont rien, mais alors RIEN à voir avec la réalité ! Parce que les druides de l’Antiquité gauloise avaient un tout autre visage, et on va partir à sa découverte tout de suite !

➤ Découvrez les deux épisodes d'Analepse sur l'art gaulois :

🖋 Écriture : Benjamin Brillaud, Jean de Boisséson et William Blanc

📷 Iconographie : Agathe Catelain

Sommaire :

0:00 : Introduction
0:29 : NordVPN
1:29 : On va mettre les choses au clair sur les druides

————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Sources en fin de description
————————————————————————————————————————————
🔸Pour s’abonner et soutenir ma chaîne🔸

————————————————————————————————————————————
🔸Découvrez ma boutique en ligne🔸
————————————————————————————————————————————
📚Vous pouvez acheter mes ouvrages en suivant ce lien 📚
————————————————————————————————————————————
🔸Rejoignez-moi sur les réseaux !🔸
————————————————————————————————————————————
————————————————————————————————————————————
➤➤➤ Pour en savoir plus :
————————————————————————————————————————————
- Blanc William, « Les “druides” de Bretagne, encensés par la presse de droite », Retronews, août 2019.
- Boissière Nicolas, La fabrique d’une tradition néo-païenne : une ethnographie du néo-druidisme au Québec, Thèse en sciences des religions, Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, 2023.
- Brunaux Jean-Louis, Les druides. Des philosophes chez les barbares, Paris, Éditions du Seuil, 2006.
- Brunaux Jean-Louis, Nicoby, L’enquête gauloise. De Massilia à César, Paris, La découverte, 2017.
- Di Carpegna Falconieri Tommaso, « Druides et bardes : un Moyen Âge celtique », dans Médiéval et militant : Penser le contemporain à travers le Moyen Âge, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2015, p. 169-180.
- Hutton Ronald, « The New Druid », The Year’s Work in Medievalism, Vol. XIV, 1999.
- Hutton Ronald, Blood and mistletoe : the history of the Druids in Britain, New Haven, Yale University Press, 2009
- Le Stum Philippe, Néo-druidisme en Bretagne. Origine, naissance et développement, 1890-1914, Rennes, Éditions Ouest-France, 1998 (rééd. 2017).
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

- C'est vrai que vous êtes le fils d'un démon et d'une pucelle ?
- Oui pourquoi ?
- Vous avez plus pris de la pucelle.

_bejita_
Автор

-Mais vous ne valez pas un kopeck comme Enchanteur !

- Parce que JE. SUIS. DRUIDE !

rock_esl
Автор

Est ce que y'avait un druide qui avait comme surnom Coco l'asticot ?

Noximilien
Автор

Faisait-ils des parchemins de boule de feu ?

Champa_Flemi
Автор

24:29 "Et pourquoi pas ? Tant qu'on s'amuse."

Sages paroles. J'aimerais l'entendre plus souvent.

abalcerzak
Автор

"Cicéron, c'est carré" Elle est bonne celle là je la ressortirai :D

Anonymoew
Автор

Vivant au milieux des forêts bretonne entre la pseudo "foret de broceliande" et les nombreux menhirs et dolmen du sud Morbihan, j'ai trouvé cet épisode hyper intéressant pour démystifier un peu tout ce que j'ai pu entendre depuis mon enfance! Merci!

Virtuonaute
Автор

Le druides du genre R2D2 ou C3PO c'est eux les vrais !

MedAltF
Автор

jolie troll Ben à 13:16 sur la fresque

gribouille
Автор

"Que s'ouvrent les 6 Mondes de la Métapsy... heu.., que s'ouvrent les 6 Mondes de la Métinpsy... Oh et puis Zut ! Que s'ouvrent les 6 Mondes !!!"

galathorn
Автор

24:49 VU !
21:47 Un Papy dans le vent qui s'apprête à faire péter son meilleur morceau de Lyre devant un château fort avec deux oiseau géant ou des dragon vu la perspective... Lui, il joue du metal c'est sur.
Très intéressant épisode en tout cas. Cela offre un panoramix surprenant des druides finalement.

gingko
Автор

Nozvezh vat nya🐾

Tout d'abord, je ne suis pas professeur-e, scientifique, archéologue, juste un-e Celte passionné-e par les cultures Celtes nya.

D'après mes connaissances, récoltées petit à petit sur les médiévales, dans les musées, les livres, avec les reconstituteurices, Keltia, il y a plusieurs points qui m'ont fortement interpelé-e dans cette vidéo.
Entre autres:

- La vision très centrée sur le pouvoir: pourquoi pas, mais ça me paraît être un point de vue compatibles et complémentaires avec d'autres orientés différemment.

- La transmission de la parole orale: la parole écrite est figée, donc morte, dans plusieurs cultures Celtes.

- La métampsychose: peut-être que c'était la vision de certains peuples, et/ou à certaines périodes, mais autant que je sache, la vision principale était plutôt celle d'une existence dont la mort est un point de passage marquant le voyage vers l'Autre Monde (le Sídh irlandais par exemple), au-delà des mers, sous la terre, entre les branches d'un arbres... Par forcément vers le ciel (tout de même sacré).

- Les peuples Celtes étaient, de manière générale, connus entre autres pour leur travail et leur savoir-faire métallurgique. On connaît notamment leurs bijoux, et s'il y a effectivement des images très abstraites, il y en a aussi de très précises d'animaux, de végétation et d'humain-e-s, notamment sur des fibules et des torques.

- La couleur blanche est une couleur définie comme "pure" dans beaucoup de culture, entre autres parce qu'elle n'est le mélange d'aucune autre.

- Il y avait au moins trois castes de druides, dont une dédiée au savoir "poétique" et "lyrique", bien connus pour ses satires (toujours à prendre avec des pincettes, comme tu l'as souligné, vu la provenance des sources). On parle de retenir par cœur des "poèmes" de centaines de vers, en plus des autres connaissances, donc oui, l'apprentissage était long de plusieurs années.

- Il n'est pas étrange qu'on parle de transformation en animaux par des personnes sacrifiant ces mêmes animaux; s'approprier la force d'une créature en la sacrifiant et/ou en consommant ou utilisant une partie de son corps est une des bases de l'animisme à travers le monde.

- Oui, il y a eut (et il y a toujours) des visions fantasmées et politisées au goût du jour des cultures Celtes et notamment des Druides (dont, au passage, le nom a plusieurs étymologies débattues pouvant remonter au moins à l'Indo-Européen), mais la vision avec laquelle tu présentes cette partie peut, je trouve, amener à penser que les Druides (antiques) ont été "inventés" récemment, malgré tes propos d'introduction.

- Tes propos d'introduction sont très centrées autour d'une recherche/conservation du pouvoir par le contrôle de la culture et du savoir, ce qui a pu être le cas (je n'ai pas fais 10 ans de recherches assidues sur le sujet) mais qui ne correspond pas à la majorités des textes et discussions auxquels j'ai eu accès jusqu'à présent; ou plutôt, qui représente/pourrait representer une partie du statut et du fonctionnement politique des Druides.

Globalement, je trouve qu'en t'appuyant (majoritairement ?) sur les travaux d'une personne, cette présentation manque beaucoup de richesse, de recul, de complexité en quelque sorte. Il y a un fil conducteur, il me semble: la politique, le pouvoir, le contrôle, sans oublier l'influence gréco-romaine qui aurait donné ""la"" philosophie, en tout cas la vision de l"existence chez les Druides, ce qui me paraît très décalé.

Je suis un peu déçue, car il y a de nombreuxses chercheureuses et auteurices très serieuxses ayant écrit sur le sujet, notamment Christian-Joseph Guyonvarc'h (qui parle en effet de leur relation avec les mathématiques) et Françoise Le Roux, et tu n'as pas l'air de t'appuyer sur leur travaux.

Bien sûr, la somme de données est si immense qu'il est tout à fait logique et compréhensible de se concentrer sur les recherches d'une seule personne; mais il me semble que c'est au risque d'être prisonnier d'une perception subjective (comme presque toujours) de son sujet, avec toutes les connaissances scientifiques plus objectives (comme presque toujours) de son temps.

Je ne dis pas que c'est un mauvais travail, car encore une fois, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour pouvoir en juger; mais les propos de cette vidéo me semblent limités.

Merci tout de même a toute l'équipe de Nota Bene pour son travail, et à une prochaine fois, nya!🐾🖤🌟☘️🎶

lirissayo
Автор

merci pour cette vidéo de grande qualité qui contredit beaucoup d'idées préconçus et de clichés sur les druides

elrictartampion
Автор

On en parle de la tête de nota Bene en bas à droite à 13:16 😂

Flodsource
Автор

6:59 … « lieu de discussion des peuples gaulois » : ça représente quoi au juste par rapport à l étendue des peuples celtes qui vont de la Bourgogne à la Hongrie? Une vidéo sur la manière dont les Celtes ont migré depuis l’Europe centrale serait top, notamment pour approfondir leurs rapports avec les cultures grecques et romaines. Super intéressant, ça m ouvre des perspectives de compréhension, là où je sentais en effet un grand vide. Un grand merci pour ce travail, on en veut plus ! ❤❤❤❤

AAArrakis
Автор

Une fois de plus, bravo!
L'actualité livresque ayant ses règles, en ce moment ce sujet est partout
(bon, pour ceux qui aiment ça et cherchent de la doc), notamment depuis la sortie de
"La Cité des druides - Bâtisseurs de l’ancienne Gaule" de Jean-Louis Brunaux !
Mais, premièrement, je ne suis pas contre aborder un sujet sous plusieurs angles et je dois dire secondement que; malgré mes lectures et écoutes du directeur de recherche au CNRS et archéologue cité plus haut, la dernière partie sur la mystification Britannique (enfin, c'est un secret de Polichinelle, anglaise!) des gentils contre les méchants est aussi punchy que solidement argumenté !
On a frôlé le conflit diplomatique où les "continentaux" auraient été traité mais cette fois-ci, non dans une alcôve mais officiellement de papistes...
Et moi, je n'ai pas perdu mon temps !

CasimirLeYeti
Автор

J'ai adoré voir que de plus en plus Nota Bene aborde chaque sujet avec un angle différent du standard. Vous remettez en doute les raccourcis, les idées préconçues. Cette vidéo en est le parfait exemple et illustre à la perfection tes capacités de médiation. Tu dois t'arracher les poils de barbe (😂) à chaque fois pour arriver à nous présenter ses vérités scientifiques qui tranchent avec nos idées reçues et notre culture. Bravo à toute l'équipe et à vos collaborateurs scientifiques!

LELEX
Автор

Détail sur le CV dans la section centre d'intérêt ... L'idée que je me faisais des druides vient de se prendre une grosse baffe !

marie-christineroch
Автор

Excellente vidéo ! Et ma foi l’existence réel des druides est bien plus meilleure que l’image qu’on se fait d’eux aujourd’hui dans l’imaginaire collectif

mohamedrachid
Автор

Bravo pour la recherche, la voix agréable, le montage vidéo, bref du travail de pro. Bonne continuations !

davesax