Du saumon 'terrestre' dans nos assiettes ?

preview_player
Показать описание
LES DOCS NATURE. Conserve, sushi, saumon fumé, pavé de saumon... Ces plats vous sont peut-être familiers et vous avez peut-être même prévu d’en manger pour les fêtes. La consommation de saumon explose dans le monde et en France. Et des projets d’un genre nouveau se multiplient : de gigantesques fermes visant à produire des millions de saumons directement à terre. Alors dans ce nouvel épisode des Docs nature, j'ai voulu creuser sur ces projets pour comprendre les risques et comment s’y retrouver par rapport aux autres techniques de production.

📰 Sources principales :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis Poissonnier de métier, diplômé du CFA de Rungis et aujourd'hui avec le projet de créer ma poissonnerie. Si j'ai une chose à dire, c'est que les LOBBYS ont fait du forcing sur le saumon pendant X année ce qui engendre une sur-demande/exploitation de ce produit. Force est de constaté qu'aujourd'hui c'est un produit que je cite d'indésirable par tout aspect avec un réel impact en touts points. Aujourd'hui si j'ai à dire tout simplement, il faut réapprendre à manger du vrai poisson et pêcher par nos pêcheur Français ! Comme dit dans la vidéo, Mulet, Sardine, Maquereau mais encore Tacaud, Sar, Maigre et j'en passe ... Il est de notre responsabilité en temps que professionnel du métier d'avertir, informer et aiguiller nos clients et surtout les enfants, future de notre génération. Et bien évidemment mettre à l'honneur la truite de production française ! #NoSalmon A bon entendeur !

diablotin
Автор

Pardon, mais le parti pris est trop évident pour être tout à fait entendable. Où sont les personnes qui partagent un avis contradictoire ?

Les élevages de saumon en mer sont critiqués et à raison pour le risque sanitaire qu'ils représentent pour l'environnement. L'élevage indoor palie à ça, de toute évidence.

Pour ce qui est des pratiques de ces élevages, rien n'empêche l'état d'imposer un protocole intelligent qui, s'il n'est pas respecté, ferait sauter le permis d'exploitation. Par exemple.

Pour ce qui est de comparer la consommation de ces élevages avec des réacteurs nucléaires, je trouve ça d'une grande mauvaise fois.
Évidemment que ça va consommer. Mais le choix de cette image, c'est de la comm. Ensuite, à nouveau, rien n'empêche d'imposer une manière de consommer. Comme le précise leur publicité (qui est de la comm aussi), ils peuvent très bien consommer depuis des ressources à impact raisonnable. Ensuite, encore une fois, l'état peut restreindre le nombre de permis d'exploitation pour éviter de sur-développer cette économie (peu probable, ceci dit).

Ensuite, c'est de toute évidence du circuit court. Et le fait que ce serait présent sur notre territoire en faciliterai grandement le contrôle. Qu'il soit sanitaire, mais aussi médiatique.

Le fait que le gars viennent dire que la consommation de saumon a augmenté à cause de l'état qui disait de réduire la viande rouge. Mais TANT MIEUX ! Le viande rouge est BEAUCOUP plus impactante ! Tous les chiffres le prouvent. Allez vérifier sur OurworldInData par exemple. La différence est franchement choquante. Et aujourd'hui l'impact du saumon est bien moindre par rapport au boeuf et à l'agneau. C'est archi connu. Alors la grotesque mauvaise foi du gars et le fait que cette phrase soit partagée dans la vidéo est franchement limite.
Évidemment, l'impact ne sera jamais nul. Bien qu'il s'est fortement réduit (les saumons consomment moins de poisson aujourd'hui qu'avant).
Et, oui, les poissons qui nourrissent le saumon et tout autre animal d'élevage ne viennent pas de nulle part. Quoi qu'on fasse, il y a forcément un impact.
Mais une manière très prometteuse de le réduire est de nourrir les poissons (et la volaille) avec des insectes. Notamment le vers de farine. Ça se développe et je pense que ça devrait être encouragé. Insectes qui part nature sont beaucoup plus adaptés à un élevage concentré (j'en ai élevé moi-même pour le constater).

Ils partent ensuite des toxiques retrouvés dans les poissons.
Oui, il y a beaucoup de toxiques trouvés dans l'eau de la mer. On en retrouve dans tout ce qu'on y pêche. Les élevages en mer ne peuvent en rien éviter celà. Les élevages indoor peuvent au contraire les limiter par la filtration, sans promettre d'être 100% clean.
D'ailleurs, chose qui m'avait surpris quand je m'étais beaucoup renseigné sur le sujet : le bio est plus pollué que le non bio ! Pourquoi ? Parce que dans une volonté de respecter le régime alimentaire naturel du saumon, la part de poisson dans son régime est plus importante. Poisson qui vient de la mer et qui est pollué.

J'ai bossé dans un élevage de poulet et chez un importateur de poissons. Je sais bien que les conditions d'élevage industriel ne sont pas éthiques. Le bien être animal y est tout simplement impossible et on voit beaucoup de mort et de souffrance. De la souffrance humaine, aussi, car c'est souvent des passionnés qui se retrouvent bourreaux. Mais, aussi, je pense qu'il est foncièrement impossible de faire à la fois dans le bien être et la quantité.

Les seuls animaux d'élevage dont l'impact est négatif sont les bivalves.
C'est une très bonne approche en effet de dire qu'il faut se nourrir d'éléments le plus bas possible dans la chaîne alimentaire.
Et de redévelopper une pêche locale et raisonnée plutôt qu'industrielle. Mais en gardant en tête que ça ne sera jamais sans impact ni pour l'environnement ni pour notre santé (cf les polluants), et que les prix ne seront sans doute pas les mêmes.

Donc je pense qu'il faut arrêter de jouer les hypocrites. Soit on accepte de contribuer à un système à l'éthique douteuse de part sa nature industrielle (ça semble impossible de revenir à des proportions artisanales sans réduire drastiquement la capacité de production et faire exploser les coûts). Soit on arrête de consommer.

FroggyVids
Автор

Et bin on va revoir le menu de Noël/ nouvel ans !! Merci BRUT de nous faire ouvrir les yeux 😉

krte
Автор

Merci de sortir ce reportage à 3 jours des fêtes de fin d'année comme CHAQUE année !
Vous êtes des champions, 👏👏

CMN
Автор

Bonjour, je n'écris en général peu voir jamais de commentaire car j'estime ne pas avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir être objectif sur un sujet. Cependant, pour cette vidéo en particulier j'estime avoir des fondements suffisamment solides pour pouvoir donner mon avis sur les problématiques énoncées dans cette vidéo.

Je suis diplômé d'un BTS Aquaculture, j'ai travaillé dans des fermes ostréicoles ainsi que salmonicoles. Cette vidéo représente bien tout ce que l'on ne sait pas sur cette nouvelle filière en développement. C'est une chance énorme que d'avoir ces nouvelles fermes locales (car chaque produit vendu par Pure Salmon ou par Local Ocean sera vendu en local, pour l'exemple de Pure Salmon les clients visés seront le Médoc ainsi que Bordeaux.), et cela ne contrastera pas nos autres pisciculteurs locaux. En réalité ce qui contraste nos producteurs locaux, français, c'est bien la Norvège ! En Norvège, les conditions sont parfaites pour exploiter le saumon et la truite, de plus que leurs protocoles sanitaires sont bien moins contraignants que les nôtres, c'est pour cela qu'on retrouve des valeurs aberrantes de métaux lourds, de pesticides et j'en passe. En France, nos protocoles sont très stricts ce qui permet de garantir une qualité de produit, en général, bien supérieur à celles d'autres pays.

En ce qui concerne l'utilisation de farine de poisson pour les croquettes afin de nourrir les poissons, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce point-là de l'aquaculture est en train de changer, et rapidement. L'utilisation des végétaux (soja exclu), l'ajout de lipide à bonne concentration, les protéines issus d'insectes, etc.. Les grands fabricants d'aliments tels que Biomar ou Le Gouessant ont bien compris l'enjeu, retirer une ressource de la mer pour pouvoir nourrir des poissons d'élevages n'est pas la bonne solution. De plus que Pure Salmon s'engage à avoir des ingrédients locaux pour nourrir ses poissons.

Certes, ces nouvelles méthodes de productions sont très "artificielles" cependant elles permettent de combler chaque demande du poisson : par exemple, la vitesse du courant est un facteur extrêmement important pour éviter les contaminations. En pisciculture traditionnelle, le pisciculteur peut trouver des moyens pour accélérer sa vitesse de courant, mais ce sera toujours par des moyens coûteux, de plus, si le pisciculteur veut augmenter sa production et donc, augmenter sa densité cela risque d'être compliqué. De plus que les pisciculteurs français ne roulent pas sur l'or! (En partie à cause de la pression Norvégienne...). En revanche, dans notre exemple de ferme artificielle, cela peut être envisagé en amont, lors de la construction des bassins. Une vitesse de courant bien établie signifie un risque de contamination moindre, ce qui est logique avec les engagements donnés par Pure Salmon.

Je pense que si le savoir faire Français et nos connaissances en termes d'élevage sont bien exploités, une ferme terrestre est une très bonne idée.

En bref, en France les gens préfèrent sûrement importer des produits qui seront certainement moins qualitatifs et moins bons pour l'environnement plutôt que de les faire nous même, avec notre savoir faire. Notre indépendance est importante, et nous devons la regagner.

guillaume
Автор

L'art d'enfoncer les portes ouvertes. L'élevage piscicole et de crustacés ça fait des dizaines d'années que ça existe, au point qu'aujourdhui la production aquacole dépasse les captures sauvages. Vous pensez que votre tilapia, carpe et crevettes viennent d'où au juste? Si c'est fait en asie du sud est ça va, c'est loin, mais par contre en Europe ça vous choque?
Franchement le sujet est bien plus serieux et interessant qu'une video avec un parti pris ridicule.
Une vidéo classique de Brut en somme

jagorsimp
Автор

Merci vous faites un travail important ❤

aaz_
Автор

Merci pour cette vidéo :)
En allant regarder la liste des ingrédients du simili saumon, c’est autant de la junk food que les simili viandes. Alors que c’est tellement bon (si on aime hein😂) de se préparer soit même de bonnes alternatives à base de légumes secs ou céréales, sans gomme xanthane, maltodextrine de maïs, ou autre protéines de pois.

etiennedeleau
Автор

Merci c'est top ce que vous faites dans cette rubrique Brut - Docs Nature

silvaris
Автор

Pour moi c'est ça du journalisme .... c'était très interessant. Merci à vous de nous fournir des sujets qu'on a rarement l'occasion de voir.

Viaferrata
Автор

dans le sud ouest il veulent implanter l'usine dans un milieu qui est a préserver, l'environnement de l'estuaire du médoc devrait être laisser a la nature et non transformer en zone industrielle, ,,

gearbox
Автор

Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Alimentation, santé et environnement" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗

xavierandenmatten
Автор

L'usine tricatel dans l'aile ou la cuisse ...

franklinMagicien
Автор

Et dire que c'est dans ma région qui veulent pondre cette hérésie 🤬
Totalement contre et peu de personnes pour ici.

Milamber
Автор

Le parti prix de la vidéo est bcp trop important pour qu'une personne neutre regarde et se fasse son propre avis.
Vous faites des comparaisons sans contexte ( ex : les centrales nucléaires, les terrains de foot...). Bref honnetement, c'est hypocrite et j'ai hâte de connaitre votre régime alimentaire. Avec la phrase typique : " oui... Je sais que c'est pas éthique... Mais c'est tellement bon ".

thomasc
Автор

Un jour les gens arrêterons d'acheter des cochonneries et s'en sera fini de cette industrie inutile.

Musique
Автор

Merci pour cet énième très bon et pertinent reportage.
Dans cette folie des fêtes de fin d’année arrêtons nous un moment et choisissons ce qui garnit nos tables. Déjà diminuons les quantités et allons vers le délicieux monde végétal, c’est de la gourmandise étoilée.
Du saumon élevé à terre et tout va bien. Ça crée des emplois, c’est plus sostenibile et ça nous pousse vers l’autonomie alimentaire ?? C’est juste pour remplir les poches de deux ou trois troglodytes et détruire au passage encore plus cette grande et unique maison commune, que nous partageons avec toutes les autres espèces animales et végétales.
Certes, le poids de l’état, de l’UE, du riche Occident et des pays qui courent après le rêve américain, sont fondamentaux pour changer cette trajectoire malsaine, mais la révolution part toujours du peuple.
Pas de demande = pas d’offre.
Le plus beau cadeau qu’on peut s’offrir c’est de garder un peu de lucidité et être responsables de nos actions.

talycioustrips
Автор

Merci pr ce reportage car on n'en parle pas

paolapaloma
Автор

Tout dans l'excès.. ah l'être humain

modernejoyline
Автор

on a des fermes geantes de bovins pour fournir les burgers, ( environ 100 Millions de burgers consomme par jour) maintenant de fermes a saumon. Si vous avez le temps vous devriez regarder du cote des oranges, augmentation du prix de 70% en un an du a une chute catastrophique de la production. ( le petit dragon jaune)

vincentbouin
welcome to shbcf.ru