Ethiopie : tensions au Tigré, vers la guerre civile ?

preview_player
Показать описание
État d'urgence au Tigré, en #Éthiopie. Après une attaque d'un camp militaire, le Premier Ministre Abiy Ahmed annonce une opération en cours, dans cette région du nord du pays. Depuis plusieurs mois, les tensions s'accumulent entre pouvoir régional et central.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sa me fait de la peine ....L'élection de septembre à Tigré, que le gouvernement fédéral avait reportée dans tout le pays en raison du coronavirus, est largement considérée comme la cause de la récente détérioration rapide de la situation.

abyssiniaethiopia
Автор

Les Tigréens ont commencé à défier le pouvoir central en septembre 2020, en organisant leurs propres élections régionales, remportées par l’ancienne élite du pays.

abyssiniaethiopia
Автор

C’est une langue histoire, d’abord haileslase à ganger son pouvoir grâce la grande britannique, ensuite les peuples Amhara ( ethnique) ont génocidé plusieurs ethnies qui se trouve en Éthiopie ainsi qu’on Érythrée . En 1960 les plus anciens ethnies héritage de Axum empire, donc le peuple tigrnya commencent la guerre contre Amhara et Arabe, puis en 1991 obtient leur liberté . Par contre les deux dirigeant de tignya nationaliste se sont mises en conflit alors celui qui diriger les peuples tgrinya en Éthiopie veulent gouverner l’éthiopienne, puis celui qui dirigé les peuples tigrnya en Érythrée veulent séparer de l’Éthiopie et avoir indépendance, qui a été effectur en 1993 l’indépendance Érythrée. Alors les deux régime devient pure communiste et dictature. En 2018 le oromian nationalism manifest contre TPLF, et Abiy Ahmed devient dirigeant . Don le TPLF regrette d’avoir faire la guerre contre tigrnya érythréens, veulent vraiment reconstruire le tigrnya nationalism . Par contre pour régime érythréens pourrai causer un problème . Président Isayas veut vraiment rester communiste et veut créer érythréens nationalism peu importe le sacrifice . Donc la guerre civile est faite par Abiy Ahmed et issays Afowerki, d’ailleurs ils ont emprisonné les activistes Oromian nationalism, c’est une ethnie le plus grand en Éthiopie 🇪🇹. Maintenant veulent emprisonner les activistes tigrnya nationalism. Mais les peuples tigrnya reste unies à l’extérieur et à l’intérieur.

J’aime pas les régimes Tigray mais les peuples vont gagner contre Amhara. car le peuple Amhara ne résiste pas la guerre, ni soifs de l’eau, Ils avaient les plus puissant armes pendant la colonisation mais ils nous ont pas battu, nous avons gagné, nous gagnerons aussi. Nous sommes de Saba, nous étions forts avant l’arrivée de christianisme et islamism .

haile.a
Автор

La corne africaine n’a jamais connu la paix😭😭😭

AboElIz
Автор

Qu'il retourne à la monarchie.
Le fils de Selasié est encore vivant je pense

pistiszamba
Автор

Tout ça à cause de la dame
Diviser pour mieux régner

Mavlbss