L'ORIGINE DU CHRISTIANISME

preview_player
Показать описание
Comment le christianisme est passé de petit mouvement religieux en Judée à la religion officielle du plus grand Empire d'occident
Aujourd'hui, il y a plus de 2,4 milliards de chrétiens et chrétiennes sur Terre, ça vaut le coup de comprendre pourquoi :)

Si tu veux m'aider à développer cette chaine, c'est par ici que ça se passe ! Un grand merci, chaque don me rapproche toujours plus de mon objectif !

Sources:
Magasine, Histoire de l'antiquité à nos jours, N°101, par Cedric Chardurn
Mimouni Simon C., Le judaïsme ancien et les origines du christianisme, Bayard, 2017
Journal des savants : Les croyances de la vie future chez les romains, Juillet-Décembre 1949, Franz Cumont

=== ABONNE-TOI ===

Tu peux aider gratuitement la chaîne en regardant une pub sur ce lien UTIP, merci!

=== RETROUVE-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ===

Appuie sur la cloche pour suivre mes vidéos :) Merci pour ton soutien !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

bonnes infos. Petit complément : le succès du Christianisme dès le début vient du fait qu'il s'adressait en priorité aux pauvres, leur promettant un avenir plus 'serein' moyennant les petits efforts demandés :) D'autre part, lorsque Constantin adopte la religion chrétienne, c'est d'une part pour faire plaisir à sa mère (qui était chrétienne) et d'autre part suite à un accord 'politique' qui faisait de lui, à travers la religion, l'égal des dieux (une incompréhension mais ça lui faisait plaisir ...) :)

alaintrimpont
Автор

Merci l ami.
Le passage sur les persécutés et tes commentaires en disent beaucoup sur notre époque.
Excellent document pour un apuis scolaire (court et concis) une révision (sans jugement de valeur) ou une découverte (enrichissente) pour ça je salut la demarche et te remercie pour ce moment! 🙂

paulgerhard
Автор

Merci ! Exercice très difficile à réaliser en si peu de temps. Petite précision : on estime le nombre de martyrs chrétiens sous l'empire romain de 4000 à plusieurs dizaines de milliers. Bref, compliqué de récupérer les chiffres de l'époques. L'immense majorité l'ont été sous Diocletien entre 299 et 305 (soit 6 ans). Donc on ne peut pas dire que ce n'était pas grand chose à ce moment là.

guillaumeboulvert
Автор

Petite vidéo intéressante et bien faite: c'est de la "bonne" vulgarisation. Je me permets toutefois d'apporter quelques précisions:
- Les cultes orientaux (Isis, Mithra, Cybèle, etc.) ont favorisé la propagation du christianisme par leur caractère hénothéiste et initiatique. Le christianisme a d'ailleurs fait de nombreux emprunts à ces cultes. Par ailleurs, certains cultes promus par les empereurs païens eux-mêmes ont ouvert la voie au monothéisme et au christianisme, comme le culte de "Sol Invictus" popularisé par l'empereur Aurélien et pratiqué aussi par Constance Chlore, le père de Constantin.
- A propos des persécutions: le christianisme était considéré comme "religion illicite" par le pouvoir romain jusqu'au règne de Constantin car les chrétiens étaient soupçonnés de manquer de loyauté envers Rome. Les autorités romaines leur reprochaient surtout leur refus de pratiquer le culte impérial: c'est cette raison qui explique les grandes vagues de persécutions anti-chrétiennes.
- A propos de la conversion de Constantin: il est vrai que cette conversion reste entourée de mystères. Les sources anciennes qui documentent cette conversion sont très partiales: les sources chrétiennes évoquent une révélation lors de la bataille du Pont Milvius (le fameux "chrisme" apparu à Constantin); les sources païennes laissent entendre que Constantin s'est converti par intérêt. Certains historiens contemporains pensent que la conversion de Constantin était surtout un calcul politique pour restaurer l'unité de l'empire: l'objectif de Constantin n'était pas d'imposer la religion chrétienne mais de la "normaliser", pour mettre fin aux persécutions anti-chrétiennes et aux conflits entre chrétiens et non chrétiens. La mère de Constantin, Hélène, était chrétienne, mais cela n'a sans doute pas eu un rôle déterminant dans la conversion de cet empereur, car: 1/Constantin a reçu une éducation païenne classique, 2/Hélène s'est convertie tardivement au christianisme, probablement en même temps que son fils. Quelles que soient les raisons de la conversion de Constantin, ce qui est important, c'est surtout la lettre de Milan de 313 (abusivement appelée "édit de Milan"), qui fait du christianisme une religion licite: cette décision va accélérer la diffusion du christianisme et favoriser l'accès des chrétiens à de hautes fonctions dans l'administration impériale.

francois-xavierbernard
Автор

Merci pour la vidéo, toujours concise et intéressante.

anissacarmien
Автор

Pas mal comme synthèse en 6 minutes chrono, ça passe vite mais c'est clair et ça va à l'essentiel.

alsoondae
Автор

Bravo pour le travail fourni. Très intéressant

stephaniemamessier
Автор

Intéressant !
(T'es bg et marrant en plus)

maheryverywell
Автор

◄ Jean 15:26 ►
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;




the book of isaiah 29 VERSET 12
Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.




en anglais traduction le changement total réponds moi svp vous jouer a quoi Muhammadim=LOVELY
His mouth is sweetness itself; he is altogether lovely. This is my beloved, this is my friend, daughters of Jerusalem.




"Hikko Mamittakim we kullo Muhammadim Zehdoodeh wa Zehraee Bayna Jerusalem."
comment expliquer sa ◄ Song of Solomon 5:16 ►
the Old Testament in Hebrew confirm




12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais elles sont encore trop lourdes à porter pour vous.

13 Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir.




Jean 16:12-13

Milkasmari
Автор

Petit autre détail: si le christianisme dérange les Romains, ce n'est pas vraiment parce qu'ils ne vénèrent pas les dieux romains. Ou pas au sens premier.
Si les chrétiens sont mal vus, c'est parce qu'ils ne respectent pas le culte impérial, le culte de l'empereur en fonction. ;)
C'est ce qui compte vraiment pour les Romains.

damienmg
Автор

La question qui se pose. Combien de chretiens pratiquants???

taharhadjsadok
Автор

Bravo pour ton travail 👍
A mon sens, La raison la plus remarquable de l'acceptation du christianisme dans l'empire romain est que Constantin allait au-devant d’une bataille très difficile dans la conquête de l’empire. Une nuit, en songe, il vit apparaître devant lui une croix blanche. Il lui sembla que c’était un présage qu’il remporterait cette bataille si les chrétiens priaient pour qu’il ait la victoire. Il leur promit la liberté au cas où il obtiendrait la victoire. Il gagna, et la liberté de culte religieux fut accordée par l’édit de Nantes en 312.

joph-smith
Автор

Bonjour ! Qui sont alors les fondateurs du christianisme ? Et ceux du catholicisme ?

emelinegalant
Автор

Pourquoi on dessine jesus comme un homme blanc...c’est du blasphème...en plus il habitait a on les considère arabe alors normalement avec la chaleur là bas jesus serait un mettisse mais pas un blanc comme on le dessine...il y a un historien qui a parlé de cela et a dit que ces dessins ont commencé après que le christianisme s’est propagé en europe et à ce moment là, les blancs étaient trop racistes et l’esclavage des noir était très reconnu et pour eux(les chrétiens blanc qui croyait que jesus est le fils de dieu)jesus devrait être blanc car le fils de dieu à leur avis devrait choisir la plus belle couleur de peau🤦🏻‍♂️

ademjrad
Автор

Très intéressant merci! ;) Mais attention à la précision. Il ne faut pas vraiment parler de croyance ou de foi pour la religion romaine.
Il est plus question de rituels que de croyances! ;)

damienmg
Автор

Jésus est censé être Amour et Paix mais il est l'initiateur du meurtre des milliers de gens qui ont refusé de se convertir à lui et qui avaient leurs propres croyances.🖤

loupnoir
Автор

C'est maladroit de dire que le christianisme a commencé comme secte... Et il n'a jamais fallu être circoncis pour être chrétien, c'était une hérésie dû une incompréhension du changement d'Alliance que Jésus opéra entre celle de la Loi et la nouvelle de la Grâce, ce que le 1er concile clarifia ! :)

PitiKiwiToutVert
Автор

Je chrétiens donc ça fait 2.4 milliard plus 1

gutsjoestar
Автор

Tu as survolé et ignoré beaucoup de choses sur la création du christianisme, par exemple que ce n'est pas jesus le juif qui l'a créé mais Le juif Saul, qui était ennemi des suiveurs de jesus, il les chassait pour les tuer.
C'est dans ses écrits qu'on lit pour la première fois la notion de fils de Dieu, Jésus lui-même n'en a pas fait mention et ce sont les textes nommés les évangiles qui font parler jésus en disant mon pere, mais personne ne sait qui a écrit ces évangiles et les historiens les attribuent à Saul, et les noms de tous les juifs de la bible ont été francisés lors des traductions, alors quils auraient dûs garder leurs noms, par exemple Shimon (comme le president Shimon Perez) est devenu Simon, et Saul est devenu Paul, et Yeshoua est devenu Jésus, etc...
Le christrianisme est une invention de Saul puis rendue officielle par l'empereur Romain Constantin au conseil de Nicée.
Ce christianisme s'est marié aux croyances romaines pour etre accepté, ce qui en fait une salade paienne.

abbabouma
Автор

Paul était-il un prophète ou Dieu pour se permettre de sa propre initiative modifier les règles de la vie édictées par la Loi, Jésus lui-même avait dit qu'il n'était pas venu pour abolir la Loi, mais plutôt pour la parfaire et la compléter. En réalité Paul a été un imposteur qui a voulu détruire ma religion naissante et il est arrivé à ses fins.

elhadioldache