FR014 La Sainte Bible - Genèse 14 - Abram et la Guerre des Rois

preview_player
Показать описание


Bienvenue dans notre Voyage Biblique !

Cette chaîne est dédiée à une lecture systématique et complète de la Bible entière, jour après jour. Notre mission est de fournir une exploration approfondie et engageante des textes sacrés, en parcourant l'Ancien et le Nouveau Testament avec dévouement et révérence.
Rejoignez-nous dans ce voyage spirituel, en lisant et en réfléchissant aux Écritures saintes, verset après verset, chapitre après chapitre. Que vous soyez croyant, étudiant des textes religieux ou simplement curieux, nos lectures quotidiennes offriront des perspectives, de la compréhension et une connexion plus profonde avec ce livre intemporel.
Découvrons ensemble la sagesse, les histoires et les enseignements de la Bible, un jour à la fois.

MUSIQUE : Sinara (version méditative) par Blear Moon - Source : Free Music Archive - Type de licence : CC BY

Au temps d’Amraphel, roi de Shinéar, d’Ariok, roi d’Ellasar, de Kedorlaomer, roi d’Élam, et de Tideal, roi de Goïm, ils firent la guerre contre Béra, roi de Sodome, Birsha, roi de Gomorrhe, Shineab, roi d’Adma, Shémeber, roi de Tseboïm, et contre le roi de Béla, c’est-à-dire Tsoar. Tous ceux-ci se rassemblèrent dans la vallée de Siddim, c’est-à-dire la mer Morte. Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année, ils s’étaient révoltés.

La quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui arrivèrent et battirent les Rephaïm à Ashtaroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Émim à Shavé-Qiryataïm, et les Horites dans leur montagne de Séir, jusqu’à El-Paran, qui est près du désert. Puis ils firent demi-tour, vinrent à En-Mishpat, c’est-à-dire Qadesh, et ravagèrent tout le territoire des Amalécites ainsi que celui des Amoréens qui habitaient à Hatzatson-Tamar.

Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm et le roi de Béla, c’est-à-dire Tsoar, sortirent et se rangèrent en bataille dans la vallée de Siddim contre eux, à savoir contre Kedorlaomer, roi d’Élam, Tideal, roi de Goïm, Amraphel, roi de Shinéar, et Ariok, roi d’Ellasar : quatre rois contre cinq. Or, la vallée de Siddim était pleine de puits de bitume ; dans leur fuite, les rois de Sodome et de Gomorrhe tombèrent dans ces puits, et les autres s’enfuirent dans la montagne.

Les envahisseurs prirent tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et tous leurs vivres, puis s’en allèrent. Ils emmenèrent aussi Lot, le fils du frère d’Abram, avec ses biens, car il habitait à Sodome. Mais un rescapé vint avertir Abram l’Hébreu, qui habitait près des chênes de Mamré l’Amoréen, frère d’Eshkol et frère d’Aner, qui étaient alliés d’Abram. Lorsque Abram apprit que son parent avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses serviteurs nés dans sa maison, des hommes entraînés, et poursuivit les ennemis jusqu’à Dan. Il fondit sur eux, de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit et les poursuivit jusqu’à Hobah, au nord de Damas. Il récupéra ainsi tous les biens, ainsi que Lot, son parent, avec ses biens, les femmes et les gens.

Quand Abram revint après avoir battu Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Shavé, c’est-à-dire la vallée du Roi. Alors Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin : il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram en disant :

« Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut,
créateur du ciel et de la terre,
et béni soit le Dieu Très-Haut,
qui t’a livré tes ennemis. »

Abram lui donna la dîme de tout.

Puis le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les personnes et prends les biens pour toi. » Mais Abram dit au roi de Sodome : « Je lève la main vers l’Éternel, le Dieu Très-Haut, créateur du ciel et de la terre : pas un fil, pas une courroie de sandale, rien de ce qui est à toi, je ne prendrai rien ; tu ne pourras pas dire : “J’ai enrichi Abram.” Rien pour moi, sauf ce que mes serviteurs ont mangé, et la part des hommes qui sont venus avec moi, Eshkol, Aner et Mamré : qu’ils prennent leur part. »
Рекомендации по теме