Cinq consolations de Claude Ledoux | Trio Erämaa

preview_player
Показать описание
Découvrez Échos, une expérience musicale inédite qui célèbre la créativité de la Classe des Arts ! Les œuvres des compositeurs académiciens d'hier et d'aujourd'hui prennent vie dans cette série de vidéos offrant un voyage captivant à travers les courants esthétiques les plus marquants du quatrième art.

*Le compositeur*

Le compositeur Claude Ledoux (1960) explore un univers musical vibrant où les cultures se rencontrent. À travers ses œuvres, il tisse des liens entre les sonorités occidentales et non-européennes, créant ainsi une musique qui transcende les frontières géographiques, sociétales et transhistoriques. Avec une carrière riche en pièces pour orchestre, opéra et musique de chambre, Claude Ledoux captive les publics du monde entier. En 2005, il devient membre de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique.

*Les interprètes*

Akiko Okawa, violoniste et altiste née à Tokyo, a étudié le violon et l'alto avec des maîtres tels que Shizuko Ishii, Véronique Bogaerts et Paul De Clerck. Basée en Belgique, elle se produit dans des répertoires allant de la Renaissance au Romantisme, et joue également sur des instruments d'époque. Membre du Collegium Vocale Gent depuis 2020, elle collabore également avec de nombreux ensembles contemporains, comme le Trio Erämaa et Ensemble 21. Elle a rejoint en 2015 l’Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes et a travaillé avec des chefs tels que Philippe Herreweghe et Amandine Beyer.

Quentin Meurisse, pianiste et spécialiste en informatique musicale, est diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles et de Gand. Il collabore avec des ensembles contemporains tels qu'ICTUS, Spectra et Ensemble 21, et participe à des festivals prestigieux comme Ars Musica et le Festival Présence. Lauréat de concours internationaux, il est aussi membre fondateur de l'Ensemble Erämaa. Passionné par les projets interdisciplinaires, il travaille avec des compagnies de danse et de cirque. Il enseigne le piano et la MAO au Conservatoire de Châlons et au Centre National des Arts du Cirque.

Cédric De Bruycker, clarinettiste formé au Conservatoire royal de Bruxelles, a également étudié la musique contemporaine à Gand. Lauréat des prix François Aveau et Pierre Perrier, il a suivi des masterclasses avec des musiciens renommés comme Pascal Moragues et Suzanne Stephens. Il joue régulièrement avec des ensembles tels que Spectra, Klang, et Musiques Nouvelles, ainsi qu’au sein du Trio Erämaa et du quatuor Clarnival. Avec eux, il se produit dans divers festivals internationaux et a créé plusieurs œuvres de compositeurs contemporains.
Рекомендации по теме