Le plus grand Comeback de l'histoire de l'esport : l'EVO 37

preview_player
Показать описание
Quand Daigo Umehara rencontre Justin Wong en demi finale du tournoi de Street fighter : 3rd Strike de l'édition 2004 de l'evo, l'histoire est en route. Ce match va voir survenir ce que les amateurs d'esport du monde entier considèrent aujourd'hui encore comme le retournement de situation le plus spectaculaire de l'histoire de l'esport.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hello !
Alors, pleins de choses à dire :D
Parce que là on parle de versus fighting, et ça, c'est mon dada.
D'abord sur l' EVO moment #37 en lui même, il faut savoir que le fait de parrer les 17 coups de chun-li, n'est pas si exceptionnel en soit, le GROS problème, c'est qu'il faut input le premier parry AVANT la super de chun-li. C'est à dire qu'au moment où l'écran zoom sur chun-li pendant l'activation, si t'as pas déjà input ton premier parry, c'est mort, finito. C'est pour ça qu'on voit Daigo faire des "avant - arrière" a l'autre bout de l'écran, il ne s'agit plus tellement de se positionner correctement, il s'agit d'input son parry a un moment où ça peut passer. Evidemment il y a un gros facteur chance dans la réussite de la première parade, mais s'il l'avait pas fait, on en parlerai pas :]
Aussi on peut voir que Justin secoue son stick dans tout les sens en mashant les boutons, dans l'espoir tout à fait conscient de faire rater son timing a Daigo.

On parle beaucoup de l'EVO 2004, mais il faut aussi parler de l'EVO 2003, où les japonais se sont déplacés pour la première fois. A une époque où pour voir les techno adverse, il fallait commander une VHS par la poste et tenter de faire des arrêts sur image pour comprendre ce qu'il se passe sur un écran cathodique dégueulasse avec des lignes partout.

Quand les japs sont arrivés, on a pu voir que la meta était un peu différente. L'ordre de puissance des personnages était a peu prêt le même, mais pas la manière de jouer.
Très visible avec KO et son Yun : les americains savaient que Yun était fort, mais personne ne jouait SA 3 : "Genei Jin" aux états unis. KO se ramène avec son Yun, pick le genei jin, et leur sort des combos qui semblent impossiblent (car il y a des techniques avancées peu connues à l'époque nécessaires pour les faire), combiner a une stratégie permettant de regénérer sa barre de super rapidement après l'avoir utiliser.
Pareil, Tokido se ramène avec un Urien qui utilise l'Aegis Reflector... une super qui sert à... renvoyer des boules de feux ? En tout cas dans son design de base, si on regarde sans trop se pencher dessus, c'est ce qu'on comprend.
Sauf que l'aegis reflector, c'est aussi une boule stationnaire de 3 hit, qui, si on la met sur la relevées de l'adversaire sur certains setups, permet de faire des imblocables.

Pareil, c'etait assez inconnu, et découvrir que ton adversaire à un imblocable en plein match de tournoi, c'est compliqué... parce que d'abord tu bloques à droite, puis à gauche, puis tu tentes des trucs, mais c'est difficile de comprendre en plein match que c'est juste imblocable et que t'es mort si tu te le prends :D

Après coup les US ont dû tenté de comprendre ce qu'ils s'étaient pris dans la tête, mais pratiquement impossible avec les technologies de l'époque de comprendre ce qui se passe juste avec les VHS pourrit. Va voir qu'il y a des kara cancel de partout dans les combos de Yun pour pouvoir refaire le combo a la maison avec une image aussi pourrit, bonne chance :D

rr
Автор

Le truc le plus fou c est que Daigo dira plutard qu'il etait etonné de voir autant de ferveur pour un truc qu'au japon les joueurs maitrisaient deja.

Gwenroc
Автор

cette chaîne mérite tellement plus de visibilité et d'abonnée

Drakkyzz
Автор

Je l’ai vu et endtendu des dizaines de fois cette histoire, aussi bien en français qu’en anglais, mais honnêtement et c’est toi qui de loin la raconte le mieux. Bravo.

jcrio
Автор

Revoir ce moment encore une fois, un an après la feu Gazette de l'Esport, fait toujours autant de bien ! MOAR pls

milous
Автор

Cette chaine mérite des millions d'abonnés, ca fait 5heures que je suis dessu et c'est captivant

MrAhuri
Автор

Cette séquence "evo 37" représente à elle seule toute l'essence de l'esport.

tomatosbananas
Автор

Heureux d'être le " 17 eme " like


Il faut continuer vos vidéos avec un format présque plus long, le story telling, la voix, tout est bon, je viens de déguster une 20aines de vos vidéos en une fois, gg

deenleca
Автор

Un Move mythique. Merci de nous le faire revivre.

AlighieriDnte
Автор

Je conaissais déjà l'histoire de ce moment mais jamais aussi bien raconté. Comme toujours un grand merci pour les traveaux Review

LeFrenchProut
Автор

Étant fan de street figher et de lol. Je suis bien content, après avoir découvert ta chaine via les mobas, de voir une vidéo sur ce grand moment aussi bien documenté. Ca se voit que tu connais le sujet et que tu t'y ait vraiment penché avant de faire la vidéo.

louis
Автор

C'est ce combat qui m'a introduit dans le domaine des compétitions de jeu de combat. Tellement j'ai réalisé que je ne jouais pas assez aux jeux de Baston comme je le croyais

eyokfla
Автор

vrm toujours au top ce type de vidéo, un pur bonheur !!

xWeiisy
Автор

Oh la dinguerie ! Je suis pas joueur de ce genre de jeu mais bordel de merde c’est magnifique ! Quand tu vois au frame par frame le mec est juste beaucoup trop chaud 🏆

Ahuri_exe
Автор

Je m'étais abonné juste pour la Gazette du sport. Et je le referais

nathanmkd
Автор

Vous voulez une anecdote ? Daigo la refait ! Encore contre Justin wong en 2014 😂

teknotwelv
Автор

Très clairement le genre d'histoire à la Kombo

mklk
Автор

Je vois qu'on est pas mal a avoir adore la gazette de l'esport xD

acegrakes
Автор

Je me rend peut-être pas bien compte mais venant de Tekken où il y a pas mal de justframe (~16, 67ms) une fenêtre de 6frames (~100ms) sur SF à l'époque c'était si dur à exécuter ?
respect quand même de sortir ça en clutch

hugoferreux
Автор

Après la god run des jeux FromSoftware je crois que c'est le truc le plus fou que j'ai vu dans le JV.

SpYrO