Michel Winock, historien, avec Xavier Fos - partie 1/3 : 'un parcours, une vocation'

preview_player
Показать описание
Echange entre l’historien spécialiste de la République française et des mouvements intellectuels, Michel Winock et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’historien, qui vient de publier chez Gallimard « Jours anciens » répond à de nombreuses questions, dans une interview en 3 parties.

Quelles sont l’enfance et l’adolescence de Michel Winock ? Quelles origines sociales ? Comment les parents de Michel Winock ont vécu ? Gaston Winock, receveur dans les autobus et Jeanne Winock. Son frère aîné, Marcel, meurt en 1944 de la tuberculose. Une jeunesse dans cet après-guerre de la IVè République et dans la banlieue rouge de Paris. Est-ce que la mort de son père a hanté Michel Winock ? Xavier Fos interroge Michel Winock. Michel Winock évoque l’école du peuple et l’école bourgeoise de son époque. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Michel Winock. Michel Winock, produit de la méritocratie scolaire. Comment catholicisme et communisme structurent la société de la IVè République ? Michel Winock reçoit chez lui le club stratégies françaises. L’évocation des cérémonies à la Vierge Marie qui remplissaient le stade Olympique de la ville de Colombes. On vivait dans un taudis, mais propre ! Comment et pourquoi musarder à la Foire de Chatou ? De l’intérêt des HLM
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci de ce partage: M.Winock est formidablement précis, vivant, humain comme toujours, et on l' écouterait des heures.' Jours anciens' est un passionnant récit hybride, entre livre d'histoire et autobiographie, où il égrène des souvenirs personnels mais signifiants pour toute une génération.
Le particulier prend une dimension universelle, on touche du doigt la France d' hier et on pense à Zweig...Un seul défaut à ce court récit : trop court justement 😉!

annemagnin