Chanson française / Absence de gouvernement / Cérémonie d'ouverture - 28 Minutes - ARTE

preview_player
Показать описание
Au programme de l’émission “28 Minutes” :

Avoir performé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'est pas le seul point commun d'Aya Nakamura et Céline Dion : elles font également partie du cercle restreint des artistes francophones à s'imposer sur une scène musicale internationale dominée par l'anglais et l'espagnol. "C'est une chanson qui nous ressemble", la première exposition temporaire de la Cité de la langue française à Villers-Cotterêts, met en lumière les artistes ayant réalisé cet exploit. Le long des allées, on croise la route de nombreuses femmes, d’Édith Piaf à Françoise Hardy, en passant par Zaz ou Clémentine, cette inconnue du grand public français, véritable star au Japon. On y découvre également, parmi d'autres anecdotes croustillantes, que "Le Boudin", l’hymne de la Légion étrangère, est la chanson militaire la plus célèbre au monde. L'exposition, à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025, est orchestrée par Bertrand Dicale. Journaliste passionné de chanson française, il est aujourd'hui l'un des plus grands spécialistes en la matière. Il est notre invité.

Mardi dernier, le Nouveau front populaire s'est accordé sur un nom pour Matignon : l'économiste Lucie Castets. Dans la foulée, Emmanuel Macron a annoncé qu'il ne nommerait pas de nouveau Premier ministre avant la fin des JO, invoquant la nécessité de maintenir la stabilité politique du pays pendant la compétition. La France reste donc dirigée par un gouvernement démissionnaire dont 17 membres siègent désormais à l'Assemblée nationale. Selon le NFP, ce cumul des fonctions est contraire à la Constitution : les écologistes ont déposé un recours devant le Conseil d'État. Alors qu'aucune formation ne semble bénéficier aujourd'hui d'un soutien parlementaire suffisant pour gouverner durablement, l'élaboration du budget devient pressante. Continuer à ne pas nommer de Premier ministre : est-ce viable ?

Quel triomphe ! La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques a affolé l'audimat vendredi soir. Tandis que les commentaires dithyrambiques sur le spectacle censé incarner l'excellence à la française ont afflué, les critiques, principalement issues de la droite conservatrice, n'ont pas manqué. Deux tableaux proposés par le metteur en scène Thomas Jolly ont particulièrement déchaîné les passions : l'apparition d'une Marie-Antoinette décapitée et une reconstitution de la Cène version Drag. Alors que le monde entier avait les yeux tournés vers Paris, c'est l'image d'une société inclusive, joyeuse et audacieuse qui a été donnée à voir. Mais est-elle réelle ? En septembre dernier, la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby avait, elle, choisi un angle radicalement différent, privilégiant une représentation plus provinciale et traditionaliste du pays, ce qui n'avait pas manqué de provoquer des railleries. Alors, où se trouve la "vraie" France ?

Enfin, retrouvez également les chroniques de Marjorie Adelson et Virgile Bellaiche !

00:00 : Sommaire
01:38 : De Piaf à Aya Nakamura, quand le monde entier pousse la chansonnette
13:49 : La France peut-elle se passer encore longtemps d’un nouveau gouvernement ?
25:59 : Cérémonie d’ouverture des JO : une certaine idée de la France ?
37:45 : Gala Freed from Desire
40:24 : Que dire à un extra-terrestre si vous en croisez un par hasard ?
42:59 : Du Japon à l’Écosse, les cerfs victimes des excès du surtourisme

#Chansonfrançaise #Premierministre #Jeuxolympiques

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Enfin vous chapitrez vos vidéo. Je ne sait pas depuis quand mais ça fait plaisir

damienleray
Автор

La Marie-Antoinette décapitée est une référence à La Conciergerie au bord de la Seine (où elle fut emprisonnée) et au choix d'adopter le point de vue révolutionnaire au son de "Ça ira". Ce tableau volontairement grotesque n'avait rien de réaliste. Etonnant qu'on le.prenne au premier degré. Et pourtant je suis un admirateur de Marie-Antoinette dont je trouve l'exécution injuste. Malgré cela, cette scène honorifique m'a beaucoup amusé.

danh
Автор

Juste au choix des invités on se doute du parti pris de cette émission aujourd’hui

salomevsn
Автор

Tout le monde parle de Marie-Antoinette décapitée ou de la Cène revisitée mais personne n'est outré qu'il y a eu le French cancan du Moulin Rouge ou Zizi Jeanmaire par Gaga. Moi j'ai adoré le début "béret-baguette", le milieu hard rock et la fin woke 😂
Ça représente bien la France dans son entièreté 👍♥️

lillaspastie
Автор

L'identité d'un pays comme d'un être humain est mouvante, elle se crée au fur et à mesure de son existence. Vouloir la bloquer à un instant c'est refuser la vie et la nouveauté, c'est aussi complètement arbitraire: quand la bloquer (en 1950, 1815, 2005 ??).
Tout le temps qu'on perd sur ses discussions crétines à la Cnews et aux raleurs professionels et autres frustrés de la vie qui se trompent de colère.

romaind
Автор

superbe ceremonie !!! sa dépoussière et crée un élan artistique

jeromepetit
Автор

Woke: être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale.

J’ai pas de mal à dire que je suis woke.

petitoiseaubleu
Автор

Virgile Bellaiche est tellement beau 🤩 je laisserai bien son vaisseau spatial envahir ma stratosphère 🔥

joadorable
Автор

Pour rokhaya le voile islamique qui est interdit au athlètes français semble être une préoccupation mais la moquerie blasphématoire de la cène ne semble pas la préoccuper. La « pratique » des femmes musulmanes vous préoccupe beaucoup mais le fait de ce moquer du mauvais groupe de croyant à vos yeux ne semble pas vous déranger madame.

salomevsn
Автор

Jeux olympiques ceremonie be like: so French.

jbmaillet
Автор

La presse étrangère n'a pas été unanime, ils n'ont pas beaucoup aimé en général.

arthurseat
Автор

Il y a autant de diversité que d'être humain, c'était un choix de montrer la diversité sous l'angle des transgenres, des couples à trois et des chanteuses hypersexualisés. Est-ce que le militantisme LGBTQIAXYZ++ devait avoir une place prédominante dans une compétition sportive ? Pour représenter Paris (tout Paris, pas uniquement le marais) et la France ? Dommage de n'avoir présenté aucun autre point de vue...

dimitridev
Автор

Eh bah, voir Mélenchon dire un truc positif (et même les deux Tondelier et Bompart dans une moindre mesure), ça c'est à noter dans le calendrier !

toto
Автор

L'inclusion n'est pas synonyme d'exhibition !

mireilledebrauwer
Автор

Extrême gauche, je n'ai pas apprécié la tête coupée de Marie Antoinette même ci cela ne m'aurait pas dérangé que soit représentée la guillotine. Je n'ai pas aimé la représentation d'aya Nakamura qui chante une chanson purement narcissique qui n'intègre en rien les chants d'aznavour, je n'ai pas aimé non plus la représentation de philippe katerine en ce qu'elle integrait effectivement un decors qui pouvait offenser les chrétiens et surtout trop décalé pour plaire à suffisamment de monde. Bref en gros trop kitsh et de mauvais gout. Si vous voulez faire un chant drag, un truc très inclusif c'est trop cool mais faites le avec intelligence et finesse. Là c'est grossier, je n'ai pas vu la France rayonner.

AlissendeBijon
Автор

Quand on voit le profil des invités et leur idéologie minoritaire au sein de la population qui est hégémonique sur le plateau, on se demande ce qu'on reproche à C8...

gontrandjojo
Автор

Oui monsieur, vous êtes franco iranien eonc forcément votre vision de "français" n est forcément pas la même qu un franco français. CQFD

yannickboubou
Автор

Mouahahah, faire commenter la ceremonie par des wokes, effectivement ça devient magnifique.😂😂

yannickboubou
Автор

...et les wokes conrinuent, la France "beret baguette"....pouaahhhh ils vont finir par me faire vomir.😂😂😂

yannickboubou