Pourquoi 'IEL' divise la France

preview_player
Показать описание
IEL est-il le pronom de trop ? Pourquoi son entrée au dictionnaire Le Robert a-t-il créé un tel séisme dans les médias. J'ai réfléchi là-dessus.

Pour être parmi les premiers à voir mes vidéos, n’oublie pas d’activer la cloche.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

✌️ ME RETROUVER

(c'est la meilleure agence de créateurs mais je suis pas objectif, c'est la mienne 📙)

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

🍿 CRÉDITS

Recherches et écriture : Léah Boukobza & Amalthée Dupuy Lacueille
Images et montage : Sam Delhay
+ l'équipe Intello

Merci aussi à Réjane Sénac. Elle a récemment publié Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines, Paris, Presses de Sciences Po, 2021.

🤝 Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée - Savoirs et Cultures

Musiques : Audio Network, Epidemic Sound et Artlist.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hello :) J'essaye un format un peu hybride entre "Bonjour" et "La Vérité". Plus de doutes, plus d'introspection, plus de micro-trottoirs et d'interviews.
Dis-moi si ça te plaît 👇

GaspardG
Автор

Carrément bien le nouveau format
Ça pourrais être intéressant sur des sujet de Société comme celui là de faire une sorte de paysage des idées. L’avis des différents personnalité politique sur le sujet

hugoc
Автор

J'ai trouvé ce format bien plus intéressant et complet avec un sujet qui traite de l'actualité, mais où on développe tout une problématique derrière. C'est super de pouvoir entendre l'avis des passants en plus.

isaline
Автор

Ouahh, le nouveau format de la vidéo est incroyable ! J'ai l'impression qu'il y a avait plein de "scènes" différentes, ça donne un rythme et le fait de revenir sur les bases des pronoms de la langue française et de finir par un message c'est vraiment cool ✅ hâte de voir la suite :))

lucile.youtube
Автор

Le micro-trottoir révèle bien le problème : tout le monde est contre alors que personne ne sait vraiment ce que c'est

atrabile_
Автор

Wahoo bravo pour ce nouveau format, j’ai adoré les idées, le rythme, la musique… Hâte de voir la suite

apo
Автор

Tout simplement parfait !
Un sujet comme toujours abordé dans son contexte global et agrémenté d'informations complémentaires fondamentale pour la compréhension des enjeux, mais dont bon nombre de médias se permettent souvent de ne pas faire mention. Tant d'honnêteté intellectuelle et d'exhaustivité m'impressionne une fois de plus.
Bravo.

alpaga
Автор

J’ai trop aimé cette vidéo plus en mode questionnement, je trouve ça d’autant plus intéressant de confronter les arguments, les questions que l’on peut se poser ... vidéo trop cool!! Bravo!!

alexandragauthier
Автор

j'ai adoré le nouveau format ! le micro trottoir est amusant, et ça fait plaisir de voir le thème du pronom iel abordé sur une chaîne de politique (alors que trop souvent considéré comme un simple débat "sociétal", éloigné de la vraie politique)

blueorange
Автор

Zemmour est officiellement candidat et aujourd'hui il fait son premier meeting, ce serait intéressant d'en parler pour la prochaine vidéo ?

zbsjs
Автор

Merci Gaspard, j'ai appris pleins de chose, toujours aussi bien tes formats ! :)

paulinevalade
Автор

L’homme avec les lunettes et une écharpe que tu interviewais avait des réflexions très justes et très réfléchies et c’est celui que j’ai trouvé le plus intéressant (avec son pote).
Sinon, super vidéo !

aymericfournier
Автор

Pertinent et intéressant, continue dans ce sens ! J'ai appris des choses, merci 👌

TheSallycinnamoon
Автор

Le format est vraiment génial justement le côté hybride et le fait de rendre la vidéo plus longue est super plaisant !

hugodemare
Автор

2:31 ça ce n'est pas un irrespect du language, ni de la langue française. C'est juste un mécanisme commun de formation d'un nouveau mot. Ceux que cette personne utilise depuis l'enfance et qui ont été formés ainsi ne le gênent pas pourtant ils sont nombreux et communs.

3:07 effectivement, ce terme qui nous vient du monde anglophone est en réalité surtout utilisé par la droite et l’extrême droite en France. Il n’est pas vraiment utilisé par les concernés.

3:59 ouaip, c’est l’épouvantail de tous ceux qui avant criaient « ah les islamo-gauchistes ! » (qui n’avaient pas vraiment de sens) et qui maintenant crient « ah les wokes ! » (dont ils détournent le sens).

5:06 merci pour cette formidable présentation d’ignorance en linguistique. La langue change constamment, on écrit pas en français aujourd’hui comme il y a 100ans et pas il y a 100ans comme il y a 200ans. Les apports de l’argot, des langues régionales, des langues des territoires voisins (bien qu’il n’y ait plus vraiment cette frontière avec l’arrivée d’internet qui connecte ensemble les langues du monde entier), les mots valises, les emprunts et les dérivés sont monnaie courante dans la construction des langues, une construction qui ne s’arrête que quand une langue devient « morte », qu’elle n’est plus parlée, qu’elle n’évolue plus. Même les grands auteurs, souvent évoqués comme références par les conservateurs, comme Voltaire ou Molière ont usé de l’argot et du verlan (« Voltaire » c’est du verlan) pour leurs œuvres, et même eux étaient critiqués par les conservateurs de leur époque qui en appelaient à une langue plus pure et passé. Toutes les générations de conservateurs semblent voir la langue de leur jeunesse comme pure quand ils vieillissent, oubliant que ceux-ci étaient parfois les cibles des conservateurs des générations précédentes.

5:22 Bon, même si elle était prof de français avant, on va lui pardonner sa connerie et supposer qu’elle parle seulement des pronom personnels de la troisième personne. Un pour chaque genre. Dans une conception binaire. Il est pour qui déjà ce pronom ? Ah oui ! Pour les non-binaires, les intersexes, les genderfluids, etc, qui ne peuvent pas forcément s’identifier avec les genre binaires et cloisonnés.

9:05 Même le latin, que les détracteurs de iel et autres fans de l'Académie Française aiment à utiliser comme référence de pureté d'une langue (un beau mythe ça aussi), a eu un pronom neutre en plus du pronom masculin et du pronom féminin. Selon à quand on remonte on peut même se retrouver avec des pronoms qui ne sont plus genrés mais dont l'un sert à désigner quelque chose de vivant et l'autre quelque chose d'inerte. Remarque c'est une bonne idée on pourrait y retourner.

revedargent
Автор

Je trouve qu'on se concentre souvent sur des problèmes "minimes". Le langage n'est que le reflet de la société et donc avant de changer des éléments de langue pour la rendre plus inclusive, il faudrait d'abord veiller à rendre la société elle même plus inclusive

adgiechatuant
Автор

En tant que non binaire sa me fait plaisir que la langue française est ajoutée:
iel

Railgun..
Автор

c'est je trouve en effet beaucoup mieux de faire de plus longues vidéos qui traitent de manière plus complète le sujet... aujourd'hui la norme devient celle de faire toujours plus court alors que ce n'est selon moi pas du tout la bonne manière de retenir et se forger un avis personnel sur le sujet. C'est super ce que vous faites merci !

louisebremond
Автор

C'est sans compter la dimension "politique" de ce choix. Les gens ne critiquent pas que ce mot existe, ils critiquent la DIRECTION que prennent les choses en assimilant ce genre de terme à la langue française.
Je me rappelle, lors de ma première année de médecine, d'un débat très intéressant: celui de la PMA pour les couples homosexuels. J'étais et je reste pour, à 100%. Je me suis en revanche inquiété des portes que cela ouvrait vis à vis des décisionnaires politiques, à savoir la GPA (gestation pour autrui) pour laquelle je reste contre au vu de l'instrumentalisation du corps humain qui pouvait en découler.
Cela m'a mis dans une situation où je comprenais -même si je les combattais- les gens bornés contre la PMA: c'est parce qu'ils ne souhaitaient pas aller dans ces cette direction là.
Comment ne pas faire un parallèle aujourd'hui? Evidemment que les faits sont anecdotiques. Mais les directions sont profondes.

wright
Автор

Perso je trouve que la polémique devrait être sur son usage plutôt que sur son apparition dans le dico.

Car pour moi l'utiliser, c'est quelque part souligner que la personne n'est peut-être pas a l'aise dans son corps, soit est non binaire ou désir d'être le sexe opposé... Ect.

Or, dans une société qui prône l'égalité, il est préférable de ne pas donner d'importance à ses " futilités ". C'est-à-dire qu'il serait plus judicieux de classer une personne selon des valeurs tel que le respect, la dignité, l'intelligence peut-être, et non pas le sexe ou l'appartenance sexuelle ou l'apparence physique...ect.

Sinon le rôle du dico est d'éclairer les gens, ce n'est pas parce qu'un mot y est qu'il doit forcément être utilisé. 😁

Bonne vidéo au passage ❤️

vezianechapi