MOURATOGLOU serait-il un énorme MYTHO ? 👃 [ANALYSE SALÉE]

preview_player
Показать описание
À la fois apprenti sorcier, tombeur de ces dames et joueur de pipeau magistral, Mouratoglou fascine. Retour sur son dernier chef d'oeuvre en date. (↓ déroule la description ↓ )

---=== REJOINS LE CLUB SV ===---

---=== SI TU DÉCOUVRES LA CHAINE ===---

#Mouratoglou #UTS #UTShowdown
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je crois surtout que le vrai problème, en tout cas en france, c'est l'accès au sport. Impossible d'accéder à un court de tennis sans payer.... Alors qu'au football c'est pas compliqué de trouver un terrain libre et entretenu par exemple. Si plus de gens peuvent jouer au tennis, alors logiquement plus s'y intéresseront !

Adri-hsfh
Автор

Moi j'ai connu l'époque des grands tournois du Grand Chelem dont l'intégralité de certains matchs étaient diffusés tout l'après-midi sur certaines chaînes tv publiques et gratuites.
Je me suis rendu compte récemment que c'était chronophage et que je pouvais dorénavant maintenir ma passion pour le tennis tout en me restreignant à ne regarder que les "highlights" avec directement les points forts du match, des résumés de quelques dizaines de minutes, en fin de journée après mon travail, quand je veux et toujours gratuitement avec youtube.
Il est là le changement chez les fans !

medardrabe
Автор

J'arrive tard je vois cette vidéo 2 ans après, c'est intéressant ton avis sur le renouvellement du Tennis mais le parallélisme avec la NBA m'a fait bondir !

Tu dis que la NBA n'a pas survécu en changeant ses règles ou le score alors que c'est exactement ce qu'elle a fait. Introduction de la règle des 24 secondes en attaque pour accélérer le jeu, pas de nettoyage du cercle comme en FIBA pour booster le score, la ligne à 3pts qui apparait dans les années 70 pour augmenter le spectacle, les 3 secondes dans la raquette etc etc... Et je pourrais citer à la volée une dizaine de règles mineures d'ajustement au service, à la fois du sportif, mais aussi du spectacle.

J'ai pas la solution pour un "rework" du Tennis mais y'a des pistes à analyser, notamment sur la durée des matchs

BdeBoyo
Автор

Tout à fait d'accord avec toi:
Pourquoi toucher au score? les Masters Next gen fait des sets en 4 jeux, je ne trouve pas d'enjeux dans un set, un break et c'est plié (ou presque).
La communication: je suis pas l'Atp ou la Wta sur Youtube, les GC publient pas mal de vidéos mais je pense qu'on devrait voir plus d'extraits de petits tournois. Et c'est également valable pour le double (au lieu de laisser cette magnifique discipline de côté, montrer de beaux points/matchs les mettraient en avant).
Quant à la fan base: quand on voit les tribunes en tournoi on voit des gens de tout âge et ce qui est drôle c'est que je suis tombée amoureuse de ce sport grâce à mon papy qui maintenant ne suit plus du tout (et pourtant il est dans la tranche d'âge cité).
Toucher au sport parce que le monde change: bonjour la Coupe Davis! C'est censé être plus attractif. C'est surement plus simple pour les joueurs mais pas les spectateurs. Je sais pas comment ça a été vu dans d'autres pays mais en France ça n'a pas été apprécié.
Comme tu l'as dis il faudrait une instance forte pour gérer la globalité du monde du tennis. Pour moi il faudrait aussi remettre les surfaces comme elles étaient (quand on voit que certaines années la TB est plus rapide que le gazon 😶) et surtout voir ce que ça va donner quand le Big 3 sera plus là.
(Désolé j'ai écris un pavé).

aureliepas
Автор

Autre chose, le système de tie break utilisé dans les 1/4 temps est très importante et du temps permet d accélèrer le jeu vers l avant et de travailler l aérobie et le stress, ça va devenir un complément pour les joueurs jouant sur le circuit atp, prenons gasquet qui joue le feu en ce moment en étant tactiquement à l inverse de ce qu il fait sur l atp ou on le voyait à 3 m de sa ligne, la il finit les points en 3 coups et tape thiem, donc oui pour le format en complément de l atp. 1:30 de jeu à l uts correspond à 2:30 de match normal au point de vue physique

mochecd
Автор

Rien que la première minute ma énervé !! J'ai 17 ans je suis fan de tennis, puis changer le tennis c mort, moi je veux les règles original pas d'un "nouveau" tennis , c'est du n'importe quoi, j'ai jamais vu les règles du basket être changer ni du foot, laisser le tennis tranquille, le vrai tennis, l'authentique tennis ! Par contre j'aimerai bien que les joueur est le droit d'exprimer leur colère ou leur nervosité sur le terrain sans être sanctionné dans la seconde

Lordangel
Автор

les trentenaires bien installés ne vont pas partir si personne ne les poussent vers la sortie. que fait la next et middle gen??

norie
Автор

Entièrement d’accord avec toi. Les règles, les scores ne sont en rien responsables de l’intérêt ou du désintérêt pour un sport. C’est l’émotion que ce sport suscite avant tout chez chacun d’entre nous qui prime. Plus le match est disputé, plus l’issue est incertaine et plus les émotions pour nous sont fortes. Et, je trouve que tous les âges sont représentés parmi les spectateurs.

inestheodor
Автор

Ce tacle à la gorge ! Plein de points intéressants, bien joué

joukseed
Автор

"Pour sauver le tennis, créons un nouveau sport avec de nouvelles règles et un format totalement différent et abandonnons le tennis." Si je possède un vélo, que je change les roues, puis le cadre, puis les plateaux de vitesse, puis les pédales... Est-ce toujours le même vélo ? Comme toujours, quelle masterclass, ce Patrick !

michaelhubert
Автор

Bordel mais qu'est ce qu'attend Serena pour lui lancer quelques coups droits dans la tete...

pienpien
Автор

Oui le principal problème c’est l’absence de renouvellement. Que le big 3 rafle tout, c’est pas vraiment un problème en soit, au contraire ces légendes contribuent à ce que l’intérêt pour le tennis persiste, sans eux il n’y aurait plus aucune réelle hiérarchie parmi les top joueurs et ce serait le chaos comme en WTA...
Après dans l’idéal, on aimerait qu’il y a de nouveaux top joueurs ultra dominants, mais c’est pas cette hyper domination qui est dérangeante en elle-même au contraire.

clementbrd
Автор

Qu’un joueur de l’académie de Patrick gagne un grand chelem et on en reparle lol

igortroubetzkoi
Автор

Un décorticage très pertinent des propos - L'enjeu comme je lai souligné ds un tweet à propos de l'UTS et des changements que veut Mouratoglou est de ne pas perdre d'un coté ce que l'on veut gagner de l'autre - Par ex je trouve certaines règles de l'UTS complètement absurdes.. Ce système de cartes me laisse songeur et je reste opposé à lintervention du coach en cours de jeu . On va voir en pratique ce que cela va donner dès aujourdhui..

luislefevre
Автор

Je serai plus dur que toi et c'est normal car je ne suis pas sous le feu des projecteurs et que tu commences à te faire un nom en tant qu'expert de tennis.
Mouratoglou veut juste attirer à lui l'attractivité du monde sur lui. Il se sert du tennis, non pas comme il le prétend pour le rendre plus fort et plus attractif, mais comme un outil pour asseoir une place dominante dans le monde du tennis et fructifier son business avec ses stages exorbitants à 1500 € la semaine.
Quand il parle qu'il faut coacher les joueurs pendant les matchs, c'est uniquement pour sa gouverne et amener la lumière à lui.
Vouloir modifier les règles du tennis comme veut le faire Mouratoglou est la forme la plus simpliste de dénaturer le tennis. Quand il dit qu'un joueur ne sait pas quand il rentre sur le terrain et à quel moment il finit son match, nous voyons très bien où il veut en venir, c'est à dire réduire et maîtriser la durée d'un match. Ça voudrait dire que la finale de l'Australian Open 2012 et 2017 et la demi-finale Nadal Djokovic 2013 a Roland-Garros ou la finale de l'Us Open 2019 mais aussi la finale de Rome 2005 et 2006 entre Nadal Vs Coria et Nadal Vs Federer ne seraient que de lointains souvenirs et qu'ils ne seraient pas attractifs. Foutaise bien sûr !!!🙁
Depuis qu'ils ont réduit le nombre de sets gagnants à deux à Rome, quelle finale a été jusqu'ici palpitante ? ?? Moi j'en vois pas.
Désolé du terme mais Mouratoglou est une hérésie à lui tout seul. De dire que ceux qui aiment le tennis mais ne veulent pas changer les règles ne savent pas aimer correctement ce sport est vraiment une vue simpliste de l'esprit et un parallèle pour le moins douteux.
Je pense que l'élément fondamental pour changer quelque chose dans le tennis et là je rejoins Julien Varlet est de revenir aux spécificités des surfaces dans les années 80 et 90 avec un vrai gazon rapide, une surface en dure à l'Us Open mais ce nivellement actuel des surfaces afin de le rendre moins rapide fait que l'on voit par voie de conséquence des joueurs de fonds de cours comme Hewitt ou Nalbandian être en finale de Wimbledon sans aller pratiquement au filet.
Il faut revenir aux spécificités des surfaces propres à chaque grand chelem et pas comme les inepties de Mouratoglou de vouloir que le tennis soit un sport avec une durée contrôlée et limitée avec par exemple l'introduction du no AD ou du no LET qui sont des aberrations.
Pour parler dans un langage châtié, Mouratoglou tu ferais mieux de la fermer. 🤐

requinthai
Автор

Je pense que ce que veut faire Moratoglou ne relève plus du sport professionnel mais du spectacle professionnel. On est plus dans le même éco système. Un décompte des points façon basket, une durée de match encadré, un code de conduite édulcoré, les box des joueurs prenant part active aux tout ça n’est plus du tennis mais un show qui s’il est bien organisé peut s’avérer divertissant...mais ce n’est plus du tennis en tant que sport professionnel. Si les idées de Moratoglou venaient à contaminer le tennis professionnelle on assistera à la mort du tennis tout simplement. Allez Patrick dégonfle ta mongolfière fais ton show pendant cette saison particulière et laisse vivre le tennis en paix ensuite.

matsteamavenger
Автор

Salut Service Volée, encore une superbe analyse de ta part, je regarde souvent tes vidéos et je ne commente jamais car je suis quasiment tout le temps d'accord avec toi.
Cependant là je trouve qu'il faut un juste milieu entre ce que tu proposes et ce que propose Mouratoglou, pour avoir abandonné le tennis pour le padel depuis 2 ans maintenant comme beaucoup d'amis qui se sont totalement désintéressé du sport, je pense qu'il faut un changement des règles voir des scores, il y a beaucoup beaucoup trop de temps morts au tennis rien que dans la structure du sport : un exemple de séquence qu'on voit à chaque match : le mec qui va faire rebondir 20 fois la balle avant de servir, faute, il refait rebondir sa balle 20 fois, ace, 15-0, il ramasse les balles, s'essuie la tronche alors qu'il ne transpire pas, fait rebondir la balle 20 fois, retour adverse dans le filet...
Personne qui n'est pas adepte du tennis n'a envie de subir ça, et clairement ça va attirer personne (alors que je montre des matchs de padel à des non initiés, ils trouvent ça de suite dynamique et attractif, ces mêmes personnes qui trouvent le tennis aussi chiant que le tour de France), + il y a des matchs totalement irregardables en entier même pour les fans hardcore de tennis (en général tous ceux qui impliquent les serve bot, mon Dieu, mais faites directement le tie-break), les sets de 6 jeux c'est souvent trop long, pas d'énorme tension en début de sets sur beaucoup de match, on zappe et on revient voir le match a 3/3 ou 4/4.

Le changement de score avec le no ad comme on voit dans le tournoi next gen m'a fait hurler au début mais je trouve ça beaucoup plus fluide avec beaucoup plus de tension, on est d'entrée plus proche de la fin d'un set, donc beaucoup plus d'enjeux dès les premières balles.


Je suis persuadé que le tennis meurt lentement (dans beaucoup de pays le nombre de licencié est en chute libre, et dans des pays où le tennis est une institution comme l'Espagne, il s'est fait doubler par le padel en l'espace de 2 ans) et que si il n'y a pas un changement radical de marketing et du sport en lui-même, ça va droit dans le mur.

kamekazu
Автор

Mouratoglou a pris le melon, il est simplement un entraineur, il se prend pour un intellectuel. La tradition, c'est ce qui fait que le tennis garde encore un peu, juste un peu, de son charme. Le sport spectacle, c'est nécessaire dans un certaine mesure, mais c'est comme le spectacle en général, ça ne dure qu'un temps. Mouratoglou, si on le laissait faire, serait le fossoyeur de ce si beau sport.

rene-pierresamary
Автор

Le principal problème pour moi c'est vraiment l'aspect marketing de l'ATP mais même des grand chelem ...
Ils sont limite incapables de hyper une finale autre que Nadal-Federer ou Nadal-Djokovic donc comment veux-tu qu'ils arrivent à bien nous vendre la nouvelle génération ?
Si on doit prendre la NBA en exemple, eux arrivent à nous hyper sur un retour d'un joueur de seconde zone dans sa ville natale pour un match de saison régulière, c'est dire à quel point le tennis est en retard de ce point de vu la. Les médias tennis doivent essayer de créer un " narrative " autour de Zverev, Thiem, Tsitsipas, Medvedev qui accrocherait le grand public et pas juste les junky du tennis qui kiffent toutes les infos insides qui fuitent par ci, par la. Il faut " mainstreamisé " ce sport absolument sous peine qu'on se retrouve dans l'après big three avec des finales Medvedev-Tsitsipas par exemple qui passent totalement inaperçu dans l'espace médiatique sportif global.
Ca ne sert à rien de dénaturer le tennis en changeant les scores ou les règles du tennis, ce n'est pas ça le problème et ça n'a jamais été ça.

loic
Автор

Problèmes non exhaustif : sport trop pratiqué par des gens "bien nés", manque de gens venant de milieux populaires ou même défavorisés genre cités ; très peu de joueurs gagnent presque tout financièrement parlant ; les mêmes ont souvent une attitude inadmissible envers les arbitres.
; beaucoup de "sachants", pas assez d'"émerveillés" dans les pratiquants ; terre battue pas assez mise en avant pour ses avantages corporels...

gardada