La bataille de Jérusalem | ARTE Décryptages

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 05/08/2025
Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, Jérusalem se retrouve plus que jamais au coeur des enjeux du conflit israélo-palestinien. Retour sur le passé et le présent de la ville aux trois croyances, plus que jamais divisée.

Le 7 octobre dernier, le Hamas attaquait Israël, donnant à son opération le nom de code de “Déluge d’Al-Aqsa”, en référence à la célèbre mosquée de Jérusalem. Cristallisant les antagonismes entre les deux peuples depuis près d’un siècle, la Ville sainte se retrouvait une fois de plus au cœur du conflit israélo-palestinien. Comme si tous les ingrédients du conflit se concentraient dans les limites, somme toute étroites, de cette ville d’un million d’habitants, placée vainement sous un statut international lors du plan de partage de la Palestine en 1947. En 1967, lors de la guerre des Six Jours, l’armée israélienne s’emparait de Jérusalem-Est, qui se trouvait alors sous le contrôle des forces jordaniennes. Depuis, les Israéliens avancent à marche forcée, avec l’objectif affiché de renforcer la souveraineté juive sur la ville tout entière et de rendre irréversible cette annexion. Les plus nationalistes militent même pour la reconstruction du temple de Jérusalem, sur le mont du Temple, où se trouve l’actuelle esplanade des Mosquées.

Espoir toujours vivace
Les spécialistes du plus vieux conflit du monde s’accordent sur un point : rien ne se réglera sans une solution pour Jérusalem (Al-Qods en arabe, “le saint”). Saisir précisément les enjeux antagonistes, politiques et religieux, qui sont à l’œuvre dans la ville aux trois croyances s’avère donc essentiel. Ce documentaire, tourné après le 7 octobre, replace dans leur contexte les récents événements et remonte le fil de l’extraordinaire histoire de cette région pour éclairer le présent. Il interroge acteurs et témoins de ce conflit : islamistes, nationalistes juifs, imams, rabbins, intellectuels, urbanistes, militaires… Ce documentaire, réalisé par le correspondant d’ARTE en Israël, Stéphane Amar, dévoile aussi une ville où les communautés se croisent sans toujours se haïr, où la modernité côtoie l’Antiquité et où l’espoir d’une résolution pacifiste n’a pas complètement disparu.

Documentaire de Stéphane Amar (France, 2023, 52mn)

#Jérusalem #Documentaire #ARTE



Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Donc si je conprends bien un quebecois pourrait revenir en france sur la patrie de ses ancetres gaulois et prendre la maison d un honnete francais juif car c est sa patrie et ce sans contrepartie ?

Roumi
Автор

Ce reportage manque quelques analyses... un peu biaisé on dirait

hashtag
Автор

résumer le 7 octobre à la reconquête d'une mosquée tel que c'est mentionné dans l'intro de ce doc c'est une hypocrisie monumentale.

gaellemasson
Автор

Ne célébre jamais une victoire mais toujours le juste

Exocest
Автор

« L'ONU propose une partition en deux étas, les Palestiniens rejettent la proposition. » D'après Jacques Baud, ça ne c'est pas passé comme ça. L'ONU avait proposé un référendum pour choisir entre un état unifié avec juifs et musulmans ou deux états. Personne n'a organisé le référendum jusqu'à ce que les juifs déclare unilatéralement la création d'un état juif en Palestine.

tjerigijo
Автор

parler de Jerusalem--Est sans parler des raids mener chaque année durant le mois du Ramadan dans la mosquée Al-Aqsa par l'ODF ? c'est cela la cohabitation dont Israel parle ?

robiia
Автор

C'est très dommage et décevant de voir un prétendu "documentaire" avancer un unique point de vue comme réalité

Julieeetteeeee
Автор

Arte n a pas mentionné pourquoi les palestiniens n étaient pas d accord de partager la Palestine

saramimi
Автор

FAMINE2024 : GAZA SOUDAN YÉMEN RDC... 😢 VENTES ARMES : 1er USA, 2e FRANCE !!!

cedricbenyounes
Автор

De L'ignorance découle l'avidité qui engendre la jalousie, la colère !
We are One.... 🌟

AlexNilson
Автор

Le peuple d'Israël ont vous aimes ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Jérusalem est la terre promise la terre sainte ☪️☪️☪️✡️✡️✡️✝️✝️✝️

amileti
Автор

Arte il vous faut des cours d'Histoire avec un grand H.

raphael.b
Автор

Je suis aller 2 fois et vraiment Jérusalem est une ville magnifique !

takaroutam
Автор

Pour comprendre, imaginez qu'une personne vienne vous voler qqch qui vous appartient et que vous aimez/chérissez, qui vous tient très à coeur. Vous ne voulez pas lui donner c'est normal donc vous vous défendez. Ensuite, quelqu'un arrive et au lieu de dire au voleur de vous rendre ce qui vous appartient, il vous force à le couper en 2 mais vous vous avez que des miettes tandis que le voleur qui a menti pour obtenir une partie, obtient plus de 80% et en plus de ça il vous dit comment et quand utiliser vos miettes. Vous trouverez ça juste ? Vous accepterez cette violation de votre droit ? Vous faites tout pour que justice vous soit rendue ? Vous laissez tombé ? vous vous soumettez ? Vous comprenez peut être maintenant les palestiniens qui aujourd'hui vivent le pire sur terre après avoir été colonisé, qu'on a expulsé de leur maison (alors qu'ils ont le droit international de leur côté comme le droit de se défendre et le droit du retour), massacrer leurs proches etc Plus de 76 ans que ça dure et le monde prend partie pour le bourreau. Honte à tous ceux qui croient à la propagande sioniste qui de leur idéologie ont conquis les médias, les politiques et une partie de la population mondiale. Rare sont ceux qui ne sont pas lobotomisés ... La Palestine redeviendra libre. Tous les prophètes qui ont foulé cette terre, ont foulé la terre de Palestine. #freepalestine

CoeurConscient
Автор

Merci pour ce documentaire éclairant sur Jérusalem. La situation est complexe, il est important d'en comprendre l'histoire.

charlesm
Автор

Il faudrait un statut international pour cette ville ce qui avait ete prevut au depart. Et la ville est aussi sainte pour les chretiens

Roumi
Автор

Ca me fascine que beaucoup de commentaires oublie que la guerre a été déclarée 2 fois contre eu

sircharlessomerset
Автор

Excellent documentaire. À mon avis, un compromis entre les deux parties est tout simplement impossible, car chacune est trop obstinée pour céder quoi que ce soit. Les nombreux conflits et la haine accumulée au fil du temps rendent les négociations et les discussions encore plus difficiles. Malheureusement, ce conflit semble ne pouvoir se résoudre que par la domination d'une partie sur l'autre, ce qui est triste à avouer. Il est également désolant de constater que ces religions prêchant l'amour et la paix se livrent à la guerre et à la haine. Il y a de la place pour tout le monde, si seulement chacun pouvait respecter l'autre, mais malheureusement, cela semble hors de portée.

sarwatkhalil
Автор

C’est toujours rigolo de voir la réaction des turcs eux qui occupent la capitale du monde chrétien…. 🫠Venir pleurer alors qu’ils font de même notamment en 1975 avec la COLONISATION (mot devenu péjoratif pour certains mais visiblement d’autre ça ne dérange pas )
Avec ma colonisation de Chypre, la différence c’est que eux n’ont jamais rendu Constantinople 2:08

Minijust
Автор

je crois qu'il n'y a aucun espoir que cela s'arrange un jour, même les commentaires sous la video se font la guerre, quand je pense que toutes les religions prônent l'amour et le pardon.mais est ce que l'humanité cessera d'avoir une mémoire de poisson rouge et prendra les leçons de son histoire, on a l'imprimerie maintenant pour se souvenir, on est sorti de l'ère des cavernes, hou, hou vous êtes au courant?

paaasmaig