filmov
tv
Rojava, la région qui lutte pour l'égalité

Показать описание
Syrie: Rojava, la région qui lutte pour l'égalité
Les Kurdes de Syrie rêvent de construire une démocratie modèle, sur laquelle les États voisins prendraient exemple : Qamishlo, à la frontière turque, est ce qui ressemble le plus à la capitale d’un pays en devenir.
Les institutions naissantes y ont établi leur siège, les partis politiques aussi, les rues n’y désemplissent pas, le bazar non plus, et, malgré les checkpoints et les miliciens en armes, les clients font la queue devant les échoppes.
"Après le départ du pouvoir syrien, Qamishlo a connu beaucoup de changements, depuis, nous nous sentons moins menacés, aujourd'hui il fait bon vivre et nous sommes en sécurité," a déclaré un habitant au micro d'i24NEWS.
Sur les cartes syriennes, la ville est appelée Qamishli, son nom d’origine. L’agglomération date des années 1920, elle accueillait alors sous le mandat français les chrétiens qui fuyaient l’Empire ottoman disloqué.
Mais depuis dix ans, elle abrite une majorité de Kurdes, et depuis que ces derniers ont pris le pouvoir, ils ont décidé de lui donner un nom aux consonances kurdes, Qamishlo.