Pascal Picq, une préhistoire du patriarcat

preview_player
Показать описание
La domination masculine date-elle vraiment d’hier ? N’est-on pas aujourd’hui plus archaïques, de ce point de vue, qu’à la préhistoire ? Le paléoanthropologue Pascal Picq est notre invité pour en parler. Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés, il publiait le 15 octobre "Chez les chimpanzés, il n’y a pas besoin d’arbitre" au Cherche midi ainsi que "Et l'évolution créa la femme" le 21 octobre chez Odile Jacob.

Dans ce dernier, il propose une démarche inédite : ouvrir de nouvelles perspectives quant aux données que l'on a actuellement sur la situation des femmes et les modèles de coercition au temps de la préhistoire. Plus que d’apporter des réponses, il s’agit de poser des questions et proposer des hypothèses autour d'un sujet encore en chantier.

Et retrouvez-nous sur...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On y est: la Science n'est plus un constat, une observation, un calcul ou une déduction.
Désormais, la science, c'est juste ce que tu as envie de considérer comme vrai.

nicktamer
Автор

1. N'est-il pas contradictoire d'affirmer que "les violences faites aux femmes c'est tous les milieux sociaux" et " y a pas de fatalité génétiques"…"c'est des questions de culture et d'anthropologie"? Il y a un problème, soit c'est inné et ça peut être dans tous les milieux sociaux, soit c'est culturel et c'est uniquement dans certains milieux sociaux non?

2. Si les sociétés matriarcales ont existé mais qu'aujourd'hui les sociétés patriarcales sont omniprésentes, cela ne signifient-ils pas que les sociétés patriarcales ont été plus efficaces dans l'évolution, plus à même de faire progresser l'humanité ?

3. Ce monsieur a-t-il été acheté par l'idéologie néo-féministe ?

YannaB-pgoy
Автор

Très intéressant merci pour cette vidéo et cette intervention !

cleogreen
Автор

Intéressant, mais je n'ai pas cliqué pour me taper dix minutes gratuites sur le Covid, en début de vidéo ; j'aurais encore préféré de la pub.

AlexandreAuCambodge
Автор

7min. Bon, stop. Plutôt favorable au WEF, manifestement branché fémino-progressiste, "nous, les évolutionnistes".
Basta.

jee-el
Автор

Ce qui est avant tout toxique c'est de comprendre l'économie ou le capital privé comme une fin en soi. Lorsque les enjeux sont liés au ressources et à la qualité de vie et non plus à une logique de conquête: l'économie peut être un formidable levier, à condition que l'on ne se serve pas des lois et des outils de détection et de calcul pour des bénéfices privés ou privilégiant aveuglément certains secteurs mais pour assurer des moyens aux activités indispensables et plafonner ou bloquer les ressources pour les activités toxiques. En tout cas aujourd'hui tout capital devrait être plafonné, les ressources vitales de la planète on les partage.

tombombadil
Автор

Il me semble que la première cause de mortalité dans le monde est la malnutrition mais bon, tout dépend des catégories qu'on agrège ensemble...

votano
Автор

enfin! Déjà enfant, je ne comprenais pas d'où venait cette image de l'homme des cavernes chasseur tirant sa femme par les cheveux dans la grotte.
En général je fuis les docu-fictions sur la préhistoire parce qu'ils présentent comme sûrs, avec la force de l'image et du son, des mises en scènes biaisées par nos schémas sociétaux.
C'est très visible aussi dans les documentaires animaliers où on a carrément de l'anthropomorphisme culturel plaqué sur les rapports de littéralement une autre espèce.

adrienfourniercom
Автор

Pascal Pick est la caricature d'un certaine forme d'anthropologie pseudo-scientifique bien française, il ne vit sa discipline qu'au travers des préoccupations sociétales du moment. Marilène Patou-Mathis, pour qui la rivalité neandertal /sapiens est assimilable au combat anti-raciste actuel, en est un autre exemple. Après le féminisme, j'invite Pascal Pick à s'intéresser à l'homosexualité chez nos ancêtres, j'imagine qu'il sera reçu par notre service public pour en discuter.
A contrario, Jean Jacques Hublin fait progresser la paléoanthropologie, scientifiquement parlant, sans se soucier du politiquement correct, et son intelligence le maintient à l'écart du politiquement correct ambiant.

pierretripotin
Автор

non à tout patriarcat 🌼

jadorelesjonquilles
Автор

En fait, le patriarcat, c'est la nature.
Tu regardes des documentaires animaliers, tu vois le mâle sauter la femelle - avec ou sans son consentement (quand on sort des mammifères et des oiseaux, c'est difficile à déterminer) et laisser après la femelle avec ses petits ; et ça marche comme ça dans 99% des cas ...
Et donc du coup, la nature est patriarcale ☺

davidmagritta
Автор

Il n'a rien compris à Barbara Stiegler, probablement parce qu'il ne l'a pas lue, mais se permet une petite attaque assez vile et pas très honnête. Dommage, d'autant qu'elle me paraît beaucoup plus convaincante que lui sur cet enjeu de l'adapatation

edvledvl
Автор

il parle de rousseau et d un autre philosophe ( je suppose ) à 12mn36 mais je n ai pas compris le nom est ce que quelqu un peut m eclairer ?

odilepirson
Автор

Ce que beaucoup vont lui rétorquer c'est que lui aussi est maintenant orienté dans ses travaux par l'idéologie féministe dominante.

nino
Автор

Il y a un malentendu sur barbara stiegler..elle n est pas contre darwin..et l adaptation n à pas la même définition pour elle et pascal picq...

sapere-aude
Автор

Spécialiste de l'évolution de "l'Humain" svp :)

purrpaletteatelier
Автор

Queria que tivesse legenda em português

LilithCerberus
Автор

Comme ça tombe bien ce placement de mots à la mode, une interprétation contemporairnee en attendant la suivante pour faire tourner le commerce.

epinoke
Автор

Références aux magnifiques progrès de l'humanité,  à Fuykuyama et Pascal Lamy à 2minutes de vidéo... ça s'annonce mal...

frisciradimitri
Автор

Alors lui chaque fois que je l'écoute...il me donne tjrs la même impression d'avoir été acheté par le pouvoir... étrange...

augustinedebosson