Elle s'appelait Giulia, elle avait 22 ans

preview_player
Показать описание
LA GRANDE HISTOIRE. C'est un féminicide qui bouleverse toute l'Italie… Cette semaine dans "La grande histoire", Hugo raconte le meurtre de Giulia Cecchettin, 22 ans, tuée par son ex-petit-ami, Filippo Turetta, 22 ans lui aussi.

📺 Merci à l'agence italienne AGTW pour ses images, sans lesquelles la réalisation de ce sujet n'aurait pas été possible :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La minute de silence transformée en minute de bruit m’a complètement touché et c’était tellement juste de faire cela 🙏

AnneSophie
Автор

Il a dit qu’il n’avait pas eu le « courage » de se supprimer. Mais la tuer elle, il a eu le courage. C’était plus simple pour lui. Et surtout, il ne supportait pas qu’elle vive et soit heureuse sans lui alors il lui a pris la vie. On ne peut pas faire plus narcissique. Tout son comportement avant le montrer clairement. Il va falloir que les gens apprennent les signes et les comportements typiques pour les repérer et s’en protéger. Car même si tous les criminels ne le sont pas tous, je pense qu’une bonne partie le sont. Et même s’ils ne sont pas tous des criminels, ils font toujours souffrir d’une manière ou d’une autre dans leurs relations intimes. Et il faut arrêter de croire qu’on peut les aider ou les raisonner. Il faut arrêter de croire aussi que s’ils se font quelque chose, c’est votre faute. Ça ne l’est pas. Pour un narcissique, rien n’est de leurs fautes, celle-ci est toujours externe. Ils cherchent à vous faire culpabiliser pour vous obtenir ce qu’ils veulent.

bemilie
Автор

Quand on regarde les études scientifiques, la façon dont les victimes sont indexés sur leur score de vertue. La victime ordinaire est ignoré, la victime vertueuse entraîne un deuil nationale (stéréotype de la jeune fille SOURIANTE au physique jamais ingrat, rayon de soleil pour sa famille et les autres, socialement inséré et généreuse. Pas le droit d'être isolé socialement, de tirer la gueule ou d'être moche sur les photos sinon votre vie n'a pas de valeur), tandis que la victime jugée immorale entraîne une réaction d'antipathie (la femme en minijupe violé, qui l'a bien cherché car de petite vertue, qui aurait été rattrapé par une justice divine).
La victime "immorale" est hué, la victime ordinaire est ignoré, la victime vertueuse et souriante est érigé en symbole. Plus on joue sur la vertue d'un symbole, plus on écarte les projecteurs de la femme ordinaire, qui ne cochent pas les cases de la victime vertueuse, de la victime parfaite.
Les "mauvaises" victimes les moins photogéniques sont ignorés au quotidien, là où la fin justifie tout les moyens tant que l'indignation ou la rage morale vis à vis de la victime photogénique peut s'apaiser.
C'est triste, que les féminicides nécessitent des têtes d'affiches pour être prix en compte.

pecoguy
Автор

Giulia Cecchettin est la 105ème femme tuée en Italie depuis le début de l’année. Depuis sa mort, deux nouvelles femmes qui ont été tuées, ce qui porte le nombre à 107. En France, 121 féminicides ont été décomptés depuis le début de l'année.
Hugo

BrutFR
Автор

Bonjour ! J'habite Venise, et ici nous avons suivi avec stupeur et émotion la disparition du "couple", les recherches, la découverte du corps de Giulia, l'arrestation de Turretta. C'était impressionnant de voir tant de monde sortir manifester, partout dans le pays... Espérons que ces événements ne seront pas balayés dans nos mémoires...

philondor
Автор

J habite l Italie depuis 10 ans cela ne fait pas de moi une experte MAIS a voir mes voisins (les parents sont médecins) qui ne disent jamais non a ce petit prince qui est le troisième de la famille. Je pense qu il aura beaucoup de difficultés quand il sera jeune adulte et qu une fille lui dira non. C est le role des parents et de la famille a donner des limites a ces enfants et ados.

sylvievicenza
Автор

Mon ex après 2 ans et demi de violence a été condamné à un stage de sensibilisation aux violences conjugales. Il est venu en rigolant à son procès. Moi je suis partie en riant jaune. Très jaune. C'est d'un laxisme risible. Un stage de sensibilisation et moi je repars avec des traumatismes. Un vrai sentiment de Désolée je ne peux m'empêcher d'utiliser ce ton d'ironie.

mathildeduportail
Автор

Je suis toujours affligée et désemparée devant "la légèreté" des autorités quand on appelle au secours.... 😢

clairelivet
Автор

Très poignant comme histoire. Merci de partager ces histoires qui méritent d'être soutenues.

syranoss
Автор

Je lis beaucoup de réactions de votre part sur la non intervention des forces de l'ordre la nuit du meurtre. Voici les explications données par la police italienne. 1) Le témoin n'ayant pas pu relever la plaque d'immatriculation de la voiture avant que celle-ci disparaisse, les policiers n'étaient pas en mesure de la retrouver. 2) Toutes les unités de police étaient déjà prises sur d'autres interventions en cours.
Hugo

BrutFR
Автор

Pourquoi ils tuent des femmes aussi facilement comme si notre vie n'avaient aucune valeur ?!... Voilà 6 ans que je suis totalement célibataire, (c'est-à-dire dans l'abstinence), j'avais 25 ans quand j'ai pris cette décision car je ne supportais pas qu'un homme puisse me voir comme sa propriété et quand je vois ce qui se passe, je me dis que ce n'est pas la peine que je m'amuse à faire entrer dans ma vie des gens comme ça dans ma vie. Des malades qui enlèvent la vie aux femmes parce qu'ils ne supportent pas de nous voir libres et heureuses sans eux.
Repose en paix ma chérie

Madeleine-up
Автор

Mais on peut svp revenir sur le fait qu'un voisin a appelé la police qui ne s'est même pas déplacée ???

EliseAziza
Автор

C est vrai qu une minute de bruit est bcp plus efficace qu une minute de silence

sebastienmalherbe
Автор

Merci d’avoir relayé cette histoire. Les chiffres sont choquants…pas de mots. Grosse pensée à toutes les personnes touchées par ces féminicides.

Hellooo
Автор

Giulia est morte mais sa sœur Elena a éveillé les esprits avec ses déclarations lucides. Forza Elena ❤

Simona.H
Автор

Il ne faut jamais céder au chantage affectif, c'est de la manipulation. Une personne à essayé une fois "si tu reviens pas je passe à l'acte" et je lui ai froidement dit "ben tu attends quoi pour le faire ?". Plus jamais il n'a recommencé et étrangement il n'est jamais passé à l'acte !

camillenguyen
Автор

J'imagine même pas l'état des parents ! Toutes mes condoléances à cette famille et proches

paixsurvous
Автор

26 coups de couteaux, pas issu de l’immigration, pas issu d’un quartier défavorisé… contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire, la violence n’est pas liée à des origines ethniques ou culturelles. Toutes mes condoléances à cette personne, sa famille et ses proches. Paix à son âme

okouto
Автор

Très bonne vidéo . Merci pour votre excellent travail.👏

nathalielefebvre
Автор

La France ferait bien de s'inspirer des lois mises en place par les Italiens : avec peu de moyens (bracelet electronique), on peut empêcher des conjoints violents de s'approcher de leurs futures victimes. La violence est choquante, mais la violence prévisible est inacceptable

alainreseau