Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne : que faire?

preview_player
Показать описание
Dans The Economist, le général Valeri Zaloujny, chef d’état-major de l’armée ukrainienne, a reconnu, sans grande surprise, l’échec de la contre-offensive ukrainienne. Selon lui, seule une avancée technologique suffisamment importante pourrait permettre à Kiev de reprendre le dessus sur Moscou, et de sortir de cette guerre de position. Alors combien de temps cette guerre durera-t-elle encore ? Une chose est sûre : la guerre que Vladimir Poutine a lancé contre l’Ukraine aura, de son côté, profondément affaibli la Russie sur la scène internationale. Mon analyse.

Pour aller plus loin :

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les ukrainiens plus respectueux des vies des soldats…. Une belle fable de plus, la dernière sans doute de cette dramatique guerre… En l’état, des forces les russes ne négocieront pas… c’est l’Europe qui a perdu l’accès au marché et aux matières premières russes qui est la grande perdante de cette guerre qui dure . Les délocalisations industrielles ont d’ailleurs commencé en direction des USA.

vincentpalmer
Автор

Je ne suis pas d'accord avec la conclusion : La Russie aura sans doute réussi à détruire l'Ukraine en bonne partie, et il n'est pas du tout sûr que celle-ci puisse se reconstruire rapidement (pertes démographiques, destructions d'infrastructures, corruption, fragilités économiques européennes et fébrilité américaine). Si le résultat est celui-là, Poutine a plutôt réussi ce qu'il visait : sécuriser la Crimée et quelques Oblasts de l'est du pays, mettre l'Ukraine à genoux pour qu'elle ne puisse plus se présenter comme une menace (réelle ou supposée) avant des décennies, et que, alliée de l'Ouest, elle constitue plus un boulet qu'autre chose (on imagine les effets d'une adhésion rapide à l'UE sur nos finances, notre système douanier, notre lutte contre la corruption et le crime organisé, etc.).
Il devrait continuer à tenter de polariser "the rest" contre "the West", stratégie qui pour le moment fonctionne assez bien et donne des résultats.
Il me paraît difficile de dire qu'il est le "grand perdant" de cette affaire, puisque l'enjeu n'était pas le rang de la Russie dans l'ordre international, mais de repousser l'Ouest dans la grande reconfiguration vers un monde multipolaire (donc pas un ordre international) qu'il appelle de ses voeux.

A l'inverse, les buts de guerre que nous nous étions fixés (garantir l'intégrité territoriale de l'Ukraine, anéntir économiquement la Russie, affaiblir durablement sa force militaire, l'isoler sur la scène internationale) sont loin d'être atteints.

Surtout, les grands perdants d'un tel scénario sont les Ukrainiens, à qui nous ne montrons généralement aucun sentiment authentiquement humain, mais toujours des encouragements idéologiques excités et absolument indécents. Leur pays est durablement abîmé, des millions de leurs citoyens sont en exil. Des millions de Russes et d'Ukrainiens sont membres de familles binationales, familles désormais écorchées par le traumatisme de la guerre.

kevin_du_
Автор

Je nuancerais votre conclusion sur la Russie. Tout le monde prédisait son effondrement au début de la guerre. Aujourd'hui c'est l'occdent qui n'arrive plus à suivre le rythme des livraisons d'armes à l'Ukraine pour maintenir l'équilibre sur le front. La Russie continue à financer son effort de guerre avec un déficit budgétaire comparable à celui de la France. Elle certe un partenaire junior de la Chine mais conserve des leviers d'action en continuant d'aprovisionner (en matières premières) l'occident qui la santionne via d'autres Pays (Inde, Azerbaidjan, arrabie Saoudite). Son industrie de défense et son industrie civile se renforcent malgré les sanctions et ptrouvent la résilience de son économie. Je pense que les grands perdants du conflit son plutôt l'Union Européenne et l'Ukraine. La crise économique causée en partie par les sanctions qui ont fait exploser les coûts énergétiques, la perte de souverainté et de crédibilité internationale font de l'Union Européenne une technostructure n'existant que dans le suivisme des Américains. Quand à l'Ukraine, son économie exsangue et sa dette vis à vis de ses créanciers occidentaux, tout comme son déclin démographique ne permettent pas d'être optimiste pour la suite, même en cas de paix retrouvée.

bastienerard
Автор

Nonobstant le grand respect que j'ai pour M. Boniface, je trouve que chaque fois qu'il aborde la Russie il perd un peu de sa lucidité et de son objectivité qui le caractérisent dans ses analyses d'autres conflits. Si la Russie post-février 2022 est devenue géopolitiquement un acteur mineur, qui sont les acteurs majeurs ? Il me citera les USA, sans doute. Mais il sera très certainement dans l'incapacité de me citer un autre acteur avec une influence géopolitique supérieure à celle russe. Même la Chine, d'un point de vue réseau d'influence politique internationale, est moins présente que la Russie dans le monde. J'aime bien Pascal, mais je le trouve très souvent bien à l'ouest.

mamadoucisse
Автор

Bonjour M. Boniface. Vous êtes un grand spécialiste de la géopolitique, j'écoute toujours vos analyses avec intérêt mais là je suis sidéré par votre conclusion. La Russie perdante, vraiment ? La Russie a réorienté son économie vers l'Asie, les sanctions contre elle ont peu porté, tout ce qu'elle ne peut plus importer d'Europe elle le fabrique, sa croissance économique redémarre. l'Ukraine est exsangue économiquement, son armée n'est plus que l'ombre d'elle-même. L'OTAN a été humiliée par la Russie, l'Europe s'est affaiblie en suivant aveuglément les États -Unis ( hausse des coûts de l'énergie, délocalisation des entreprises allemandes en Amérique), elle s'est décrédibilsée aux yeux du Sud global. Les Etats Unis ont tiré leur épingle du jeu : ils nous vendent de l'énergie plus cher, ils ont diminué nos capacités productives pour que l'on soit plus dépendant d'eux et ont surtout sacrifié l' Ukraine à leurs ambitions. Voilà je ne prétends pas détenir la vérité, je vous donne simplement mon point de vue. Portez-vous bien.

geraldbaret
Автор

Parfois on peut légitimement se demander si Pascal Boniface croit à ce qu’il dit vraiment. La Russie serait la grande perdante de cette guerre…même si elle venait à garder les territoires occupés. On croit rêver. Donc la Russie qui aura vaincu l’opposition de 36 pays parmi les plus industrialisés du monde, qui prédisaient tous une victoire rapide de l’Ukraine au regard des avances technologiques supposées du secteur militaire occidentale (le fameux budget militaire gargantuesque américain), devrait être considérée comme perdante…. Euh…le raisonnement m’échappe, et ce d’autant plus que les territories dont on parle représentent aujourd’hui….80% de la richesse produite par l’Ukraine (!!!!). Ceci revient à dire que la Russie récupérerait la quasi totalité des resources minières, pétrolières et industrielles de l’Ukraine. Mais bon, elle serait perdante, dixit Mr Boniface, parce que l’occident aiderait l’Ukraine à se reconstruire. On essaiera de ne pas rire.
Quand à la position de la Russie dans le monde, on a du mal à comprendre en quoi elle sortirait de la guerre affaiblie. Bien au contraire. Il suffit de regarder ses avancées en Afrique ou au moyen orient. C’est le nom de Poutine et non de Biden que la rue arabe scande comme médiateur.
La Russie se couperait de l’occident. La on rejoint le directeur de l’IRIS. Coupure toute relative cependant. Les achats de produits énergétiques en Europe sont aujourd’hui….en augmentation de 43% à ceux de l’année 2022. En revanche, il faudra se poser la question du poids relatif de l’occident dans ce monde qui émerge.
Mr. Boniface, il est peut être temps de cesser de se regarder le nombril, à moins qu’il s’agisse d’une volonté délibérée de faire ‘passer la pilule’ d’une défaite annoncée, en parlant de victoire à la Pyrrhus.

boloalain
Автор

Quel dommage que vous n'ayez pas la même lucidité et le même courage sur le dossier Russo-ukrainien que sur l' israélo-palestinien.
l'Ukraine en est à sa huitième mobilisation, zelensky à fait voter une loi interdisant de photographier ou filmer les cimetières, les russes préfèrent reculer et esquiver le combat pour décimer l'ennemi à l'aide de son artillerie. Le rapport est de 1 à 8 pour ce qui est de l'artillerie et c'est la cause première de l'essentiel des pertes ukrainiennes.
Vous ne pouvez pas ignorer ces faits, vous ne pouvez pas ignorer que les ukrainiens ont beaucoup plus de pertes que les russes. Il y a de nombreuses vidéos qui montrent les services ukrainiens arrêtant les fuyards qui refusent de combattre, la moyenne d'âge des prisonniers ukrainiens ou de ceux qui se rendent est proche de 40 ans, l'Ukraine a perdu 10 millions d'habitants...
Vous nous dites que la Russie est durablement isolée sur la scène mondiale et qu'elle n'est plus qu'un partenaire mineur de la Chine... Mais la Russie n'était qu'un partenaire mineur de l'Occident et du G8 et aujourd'hui les brics représentent une part du PIB mondial supérieure au G7. Il me semble pour elle qu'il vaudra mieux être dans le camp qui se développe que dans celui qui décline inexorablement.

Non vous ne pouvez pas ignorer tous ces faits, pourquoi acceptez vous de vous abaisser de la sorte en relayant la propagande la plus stupide, alors que c'est vérifiable par tout le monde...

Édit : je viens d'apprendre que ce général est mort assassiné dans un attentat au colis piégé reçu pour son anniversaire à son domicile...
Le SBU, service secret ukrainien lui a fait payé le prix de sa liberté de parole... Zelensky a fait interdire toutd les partis politiques qui s'opposaient à sa politique et maintenant tous ceux qui s'opposent à sa conduite de la guerre vont mourir. Bien sûr la propagande nous expliquera que c'est un coup de Poutine...
Non l'Ukraine n'est pas une démocratie, ce n'est pas notre guerre.

marc.bansept
Автор

Le vrai problème des Occidentaux c'est qu'ils n'aiment pas écouter leurs adversaires. Sinon Poutine n'a jamais eu l'intention de prendre Kiev c'était juste un coup de pression pour trouver une solution au lieu de faire la guerre. Lors de la visite des représentants de l'Union Africaine Poutine a sorti un document de négociations avec le régime de Zelensky qui stipulait que l'armée russe devrait quitter Kiev et que l'Ukraine allait accepter les revendications de la Russie. Mais l'arrogance des occidentaux qui se croyaient toujours le centre du monde se sont trompés dans leurs stratégies. Si ça peut vous consoler qu'il voulait prendre Kiev pas problème continuer dans le déni. La Russie n'est pas isolée. L'Occident c'est que quelques pays et ils ne font plus de poids par rapport aux restes du monde. Si vous préférez payer de l'énergie 5 fois plus cher que le gaz russe... arrêter de donner des leçons d'écologie à la terre entière. La défense de la démocratie et la défense des droits de l'homme à géométrie variable sont révolus. Leurs mensonges et manipulations ne passent plus.

lamiss
Автор

Aïe Aïe Aïe... Boniface s'entête et signe... dure dure de sortir du tropisme occidentaliste

rodyonekenoby
Автор

M. Boniface j'ai un très grand respect Pour vous, c'est pourquoi je vous suis depuis quelques années depuis la côte d'ivoire et sur différents plateaux télé. Cependant je trouve que vos analyses deviennent de plus en plus copiées collées des analystes de plateau. Avant quand interveniez sur les plateaux vous marquiez la différence, analyse objective, sans vous soucier des autres intervenants tant bien même qu'ils vous sautaient dessus. Aujourd'hui j'ai l'impression que cela vous fait des ennemis alors vous vous conformer à la ligne des autres, mensongeres, juste pour ce faire un audimat. C'est vraiment dommage. Même si je continue de vous suivre c'est avec le coeur lourd monsieur.

KingCoul-xlml
Автор

Que faire ? Accepter que votre opinion depuis le début était à côté de plaque

andrelaverdiere
Автор

Quant les ukrainiens racle de force les soldats dans les campagnes ils ne sont pas précieux de la vie humaine !!!!

dutoitdumonde
Автор

Scott Ritter et Douglas McGregor disent que la Russie n’a jamais été aussi puissante qu’en 2023.
Boniface est un analyste de 4ieme zone…

AP-vvzz
Автор

La Russie n'est pas un partenaire mineur de la chine. C'est un partenaire majeure, Xi l'a répété à plusieurs reprises et la coopération grandissante entre ces deux pays le démontre clairement

eddyzagabe
Автор

Je ne suis pas totalement d'accord avec la conclusion.
N'oubliez pas que le monde n'est plus centré sur l'Occident. C'est maintenant que la Russie tend à retrouver sa vraie puissance. Avec un monde multipolaire, les pays occidentaux seront plus perdants que la Russie. Et l'Ukraine sera le grand perdant de cette Guerre parce qu'elle est juste un pion, un instrument entre les mains des USA.

lecombattantcombattant
Автор

Merci de nous répéter ce que l'on a appris il y a une semaine...
Vous avez de plus en plus mal à apporter une plus value à tout ce que l'on ressasse sur les médias "objectifs et démocratiques" comme LCI-BFM, etc.
Il vous reste sans doute à fermer la boutique ou prendre votre retraite !

danieldebacker
Автор

Zelensky est très respectueux; ils envoient des vieillards et des jeunes de 15 - 16 ans à la guerre!😂😂😂😂😂 Du n’importe quoi! Des fous furieux!!!

MichelDolce-zkuz
Автор

Des analyses parfois lunaires et surtout très influencées par une prise de position effective. La réalité se fera entendre un jour et nous saurons tous la vérité.

petrellikissala
Автор

La Russie dépend de la Chine et les occidentaux dépendent des américains. Pourquoi avoir le soutien d'un pays est un échec?

fedorstevenokoumou
Автор

Bonsoir, j'ai entendu Emmanuel Todd affirmer au contraire que Putine était conscient du nombre d'hommes envoyés et plutôt sur la retenue, qu'en penser?
Autre remarque il est dit dans la vidéo que la Russie avait perdu une "grande partie de sa population", avez vous une estimation chiffrée?

NeridaT